1 Mutations apportées par les TICE et lemployabilité dans la transmission des connaissances Carmen Compte, PhD Catherine Arnaud Université de Picardie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Management des unités commerciales
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning?
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Università della Svizzera italiana AA La communication interne à lUniversité de la Suisse italienne Università della Svizzera italiana.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
La démarche « compétences »
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
Réforme de Bologne et modularisation
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.
SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Le campus virtuel SUPPREM offre des éléments (briques) de contenus de cours interdisplinaires liés à lenvironnement et au développement durable
théories de l’apprentissage courants
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL :
Pour une pédagogie numérique au service de la réussite étudiante Henri ISAAC Maître de conférences Chargé de mission Université Numérique, Ministère de.
La démarche du portfolio en éducation
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Intégré à l’Environnement Numérique de Travail E-portfolio des langues Université d’Auvergne Année universitaire
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
L’inspection Fabrice METHEE
1 M2- MCI Spécialité IFL :
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
L’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur : la sélection des étudiants dans une adéquation entre la formation demandée et le.
à l’Université de Genève
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

1 Mutations apportées par les TICE et lemployabilité dans la transmission des connaissances Carmen Compte, PhD Catherine Arnaud Université de Picardie Jules Verne

2 Cambios vinculados por las TICE y lemployabilidad en la transmission de los saberes

3 Les moyens de parvenir à une 3. Les moyens de parvenir à une meilleure exploitation spécifique meilleure exploitation spécifique dans un objectif didactique. dans un objectif didactique. Les mutations apportées 1. Les mutations apportées par les TICE et lemployabilité par les TICE et lemployabilité Les freins à ces mutations 2. Les freins à ces mutations 1 2 3

4 1. Los cambios vinculados por las TICE y lemployabilidad 1. Los cambios vinculados por las TICE y lemployabilidad 2. Los frenos de estos cambios 2. Los frenos de estos cambios 3. Los medios para conseguir una mejora explotacion de la espicificidad del « media digital » cuando tiene una meta didactica 3. Los medios para conseguir una mejora explotacion de la espicificidad del « media digital » cuando tiene una meta didactica

5 1. Les TICE agissent comme média numérique Rôle daccélérateur qui rend possible des changements Rôle daccélérateur qui rend possible des changements Média communication ( audience ) Média communication ( audience ) Média douverture, dexposition ( écrire et penser pour un public = normes déthique ) Média douverture, dexposition ( écrire et penser pour un public = normes déthique ) Média coûts ( merchandising ) Média coûts ( merchandising )

6 des étudiants ( clients ) des financements (autonomisation) de la transmission des cours ( didactique ) des motivations ( scénarisations ) Tice & employabilité changements des institutions des cursus des savoirs formels et informels ouverture transparence

7 Cursus, méthodologies, évaluations Mutations de Luniversité Structure enseignante Service ouvert Système diplômant Adaptabilité à la demande Rôles et formation des enseignants Objectif employabilité scénarisationmotivation Demandes du marché Collaboration de professionnels

8 Changements structuraux Enseignant (plume/voix) Rôles X Enseignant (plume/voix) Rôles X Avantages pour lapprenant Avantages pour lapprenant Scénarisation = diversité de structures Infographie = automatisation des décodages Liens avec la profession = médiateurs X alternance

9 2. Les freins à ces mutations InstitutionsEnseignantsEtudiants Système de diplomation Relation Avec les entreprises Système de transmission Système dévaluation Méthodologies dapprentissage Véritable objectif (clients) Problème du cours numérique et cours numérisé

10 Les freins La période de transition Lexigence de létudiant /client Loutil sous utilisé Le manque doutils Labsence de formation Adaptation difficile de lemployabilité Contradiction évaluation académique et professionnalisante Stage mémoire

11 3. La spécificité des outils et de nouveaux objectifs didactiques Communication horizontale (tous vers tous) co-construction et co-évolution Individualisation des parcours Formations plus réactives aux évolutions du contexte économique Communication verticale (un vers tous) Communiquer et enseigner avec les usagers Modularisation des enseignements Articulation avec la formation tout au long de la vie

12 Le potentiel du média numérique Intégration du Web 2.0 comme outil (contexte denseignement ambitieux) Vygotsky Lentraînement et lalternance Savoirs formels et informels (culture mosaïque des médias) La communication Un nouvel axe dapprentissage scénarisations Renforcement de lencadrement pédagogique

13