1 Mutations apportées par les TICE et lemployabilité dans la transmission des connaissances Carmen Compte, PhD Catherine Arnaud Université de Picardie Jules Verne
2 Cambios vinculados por las TICE y lemployabilidad en la transmission de los saberes
3 Les moyens de parvenir à une 3. Les moyens de parvenir à une meilleure exploitation spécifique meilleure exploitation spécifique dans un objectif didactique. dans un objectif didactique. Les mutations apportées 1. Les mutations apportées par les TICE et lemployabilité par les TICE et lemployabilité Les freins à ces mutations 2. Les freins à ces mutations 1 2 3
4 1. Los cambios vinculados por las TICE y lemployabilidad 1. Los cambios vinculados por las TICE y lemployabilidad 2. Los frenos de estos cambios 2. Los frenos de estos cambios 3. Los medios para conseguir una mejora explotacion de la espicificidad del « media digital » cuando tiene una meta didactica 3. Los medios para conseguir una mejora explotacion de la espicificidad del « media digital » cuando tiene una meta didactica
5 1. Les TICE agissent comme média numérique Rôle daccélérateur qui rend possible des changements Rôle daccélérateur qui rend possible des changements Média communication ( audience ) Média communication ( audience ) Média douverture, dexposition ( écrire et penser pour un public = normes déthique ) Média douverture, dexposition ( écrire et penser pour un public = normes déthique ) Média coûts ( merchandising ) Média coûts ( merchandising )
6 des étudiants ( clients ) des financements (autonomisation) de la transmission des cours ( didactique ) des motivations ( scénarisations ) Tice & employabilité changements des institutions des cursus des savoirs formels et informels ouverture transparence
7 Cursus, méthodologies, évaluations Mutations de Luniversité Structure enseignante Service ouvert Système diplômant Adaptabilité à la demande Rôles et formation des enseignants Objectif employabilité scénarisationmotivation Demandes du marché Collaboration de professionnels
8 Changements structuraux Enseignant (plume/voix) Rôles X Enseignant (plume/voix) Rôles X Avantages pour lapprenant Avantages pour lapprenant Scénarisation = diversité de structures Infographie = automatisation des décodages Liens avec la profession = médiateurs X alternance
9 2. Les freins à ces mutations InstitutionsEnseignantsEtudiants Système de diplomation Relation Avec les entreprises Système de transmission Système dévaluation Méthodologies dapprentissage Véritable objectif (clients) Problème du cours numérique et cours numérisé
10 Les freins La période de transition Lexigence de létudiant /client Loutil sous utilisé Le manque doutils Labsence de formation Adaptation difficile de lemployabilité Contradiction évaluation académique et professionnalisante Stage mémoire
11 3. La spécificité des outils et de nouveaux objectifs didactiques Communication horizontale (tous vers tous) co-construction et co-évolution Individualisation des parcours Formations plus réactives aux évolutions du contexte économique Communication verticale (un vers tous) Communiquer et enseigner avec les usagers Modularisation des enseignements Articulation avec la formation tout au long de la vie
12 Le potentiel du média numérique Intégration du Web 2.0 comme outil (contexte denseignement ambitieux) Vygotsky Lentraînement et lalternance Savoirs formels et informels (culture mosaïque des médias) La communication Un nouvel axe dapprentissage scénarisations Renforcement de lencadrement pédagogique
13