1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique www.CITES.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vue d’ensemble de la Convention de Rotterdam
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Guide de l’utilisateur Version 3.0
La CITES et les plantes succulentes
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
UNESCO Section du patrimoine culturel immatériel Listes du patrimoine culturel immatériel : candidatures et procédures.
Diagramme d’activité.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions PICARD 2009 – COSTA RICA Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (ESPAGNE)
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
1 Élevage en captivité et la reproduction artificielle © Secrétariat CITES 2011 Convention sur le commerce international des espèces de faune.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 Le rôle des quotas dans la CITES © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de.
Inventaires du PCI Fleur Perrier Intangible Cultural Heritage Section
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
1 Réserves © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Permis et certificats © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
1 Trophées de chasse © Copyright CITES Secretariat Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
Vue d’ensemble de la CITES
1 Le processus d’étude du commerce important © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune.
1 Définitions © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Comment utiliser les annexes 1 © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
1 Utilisation des spécimens vivants confisqués appartenant à des espèces inscrites aux annexes Convention sur le commerce international des.
Amendements aux Annexes
Rôles des autorités CITES
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE) DGF/DVRN.
La CITES : présentation
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
La CITES, les requins et les raies manta
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
1 La gestion des permis © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14 septembre 2014 : Traçabilité.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Les avis d’acquisition légale (AAL) Requins et raies manta
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Introduction en provenance de la mer (IPM)
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique © Copyright Secrétariat CITES 2011

2 Vue densemble Les tâches de lautorité scientifique peuvent être réparties en trois catégories: a)celles spécifiées dans la Convention; b)celles indiquées dans les résolutions et décisions; et c)celles qui semblent logiques

3 Tâches de lautorité scientifique spécifiées dans la Convention Indiquer que lexportation de spécimens dune espèce inscrite à lAnnexe I ou à lAnnexe II ne nuira pas à la survie de cette espèce Article III, paragraphe 2. (a) Article IV, paragraphe 2. (a)

4 Indiquer que les objectifs de limportation de spécimens dune espèce inscrite à lAnnexe I ne nuisent pas à la survie de cette espèce Article III, paragraphe 3. (a) Tâches de lautorité scientifique spécifiées dans la Convention

5 Avoir la preuve que, dans le cas de spécimens vivants despèces inscrites à lAnnexe I, le destinataire a les installations adéquates pour les conserver et les traiter avec soin Tâches de lautorité scientifique spécifiées dans la Convention Article III, paragraphe 3. (b)

6 Indiquer que lintroduction en provenance de la mer ne nuira pas à la survie de lespèce Article III, paragraphe 5. (a) Article IV, paragraphe 6. (a) Tâches de lautorité scientifique spécifiées dans la Convention

7 Surveiller la délivrance des permis dexportation ainsi que les exportations réelles afin de garantir que lespèce sera conservée à un niveau conforme à son rôle dans les écosystèmes, et den éviter linscription à lAnnexe I Article IV, paragraphe 3 Tâches de lautorité scientifique spécifiées dans la Convention Cette tâche est souvent ignorée!!

8 Indiquer à son organe de gestion si les institutions scientifiques demandant leur enregistrement remplissent les critères énoncés dans la résolution Conf Examiner les demandes soumises en vertu de lArticle VII, paragraphe 4 ou 5 (létablissement est- il en mesure délever des spécimens en captivité ou den reproduire artificiellement?) voir aussi résolution Conf (Rev. CdP-15) Tâches de lautorité scientifique indiquées dans la résolution Conf. 10.3

9 Réunir et analyser des informations sur létat biologique des espèces touchées par le commerce pour aider à la préparation de propositions damendements aux annexes Examiner les propositions damendements aux annexes soumises par dautres Parties Tâches de lautorité scientifique i ndiquées dans la résolution Conf. 10.3

10 Tâches de lautorité scientifique Résolution Conf (Rev. CdP-15) (Utilisation des spécimens vivants confisqués) Avant de prendre une décision concernant lutilisation des spécimens vivant confisqués, lorgane de gestion doit consulter son autorité scientifique L autorité scientifique, en préparant sons avis, devrait fair compte des lignes directrices de la résolution Conf (Rev. CdP-15) (Annexes 1 et 2)

11 Interpréter linscription des espèces Consulter, sil y a lieu, le Comité de la nomenclature Tâches de lautorité scientifique indiquées dans la résolution Conf (Rev. CdP15)

12 Tâches de lautorité scientifique indiquées dans la résolution Conf (Rev. CdP13) Identifier les questions de nomenclature qui pourraient justifier un examen plus approfondi par le Comité CITES compétent et, sil y a lieu, préparer des propositions damendements aux annexes Rechercher lappui et la coopération des Parties en faveur de lélaboration et du maintien des listes CITES

13 Tâches de lautorité scientifique touchant à lapplication de la Convention dans le pays Identification Comité pour les animaux et pour les plantes Etat des espèces CITES au plan national

14 Structure des autorités scientifiques Organismes gouvernementaux Institutions scientifiques Comités Personnes Organe de gestion = Autorité scientifique Autorité scientifique supra-national

15 Lorgane de gestion DOIT consulter lautorité scientifique et recevoir un avis positif avant de délivrer un permis dexportation (especes en annexes I et II) Responsabilités de lorgane de gestion vis-à-vis de lautorité scientifique

16 CONSTATANT que la délivrance dun permis par un organe de gestion sans lavis approprié de lautorité scientifique constitue un manquement aux dispositions de la Convention et compromet gravement la conservation des espèces... (Résolution Conf. 10.3) Responsabilités de lorgane de gestion vis-à-vis de lautorité scientifique

17 Tenir lautorité scientifique informée de toutes les questions CITES pertinentes Responsabilités de lorgane de gestion vis-à-vis de lautorité scientifique

18 Chaque Partie devrait désigner une autorité scientifique et veiller à ce quelle soit en mesure daccomplir toutes ses tâches Chaque Partie devrait fournir un soutien logistique et financier à son autorité scientifique pour lui permettre de faire son travail Responsabilités des Parties vis-à-vis des autorités scientifiques