Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Une mission : Financer et accompagner les PME
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
1 CRÉER DES PASSERELLES ENTRE ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS Le 22 avril 2008.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Le Secrétariat permanent de la Formation en Alternance
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Protection du compte client
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Le PRÊT du FONDS NATIONAL de REVITALISATION des TERRITOIRES - FNRT - Direction du Développement et de la Stratégie V 2010/02 Innovation  Croissance 
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005

Kringloopfonds cvba so Fonds de lEconomie Sociale et Durable scrl fs historique objectif bénéficiaires contrat de gestion collaboration FA difficultés portefeuille avenir

historique initiative du Ministre de l'économie sociale (2003) pour faciliter laccès du monde de léconomie sociale et durable au capital et au crédit le Fonds a récolté dans le grand public 75 millions sous formes d'obligations d'une durée de 5 ans (échéance juin 2008), garanties par l'Etat et bénéficiant d'un intérêt annuel de 3,125 %; les souscripteurs ont bénéficiés un crédit d'impôt de 5% du montant souscrit (avec un maximum de 250 ).

objectif mission « toutes formes dinterventions au bénéfice dactivités de léconomie sociale et durable et notamment la prise de participation ou des prêts » objectif le fonds a pour instruction d'affecter : 30 % de ses capitaux à des placements éthiques 70% de ses capitaux, soit +/- 50 millions, au financement de l'économie sociale et durable

bénéficiaires du fonds les entreprises qui correspondent aux 5 critères stipulés dans lAccord de coopération entre lEtat fédéral et les Régions relatif à léconomie sociale et léconomie plurielle: primauté du travail sur le capital la création demplois pour des public cibles autonomie de gestion finalité de service aux membres ou à la collectivité / profit processus décisionnel démocratique entreprenariat socialement responsable / un développement durable et respectueux de lenvironnement le FESD peut accorder des crédits dinvestissements, des prêts subordonnés et des prises de participations croissance du secteur

contrat de gestion contrat avec l'Etat représenté par les Ministres de l'Economie sociale et du Développement durable 01/07/2004 fondamental pour la stratégie de développement du Fonds

contrat de gestion principaux points de ce contrat : engagement long terme le Fonds peut engager ses moyens sur du long terme subsidiarité financements passent principalement par les Acteurs Financier Alternatif (FA) Conditions conditions avantageuses (demande de lEtat) dans le respect des cadres législatifs et en privilégiant la création d'emploi pour des publics cibles <> apport en capital pour atteindre un équilibre financier, le Ministre de l'Economie sociale engagera chaque année un montant approprié sous forme d'apport en capital.

collaboration FA Partenariat Pour réinvestir les 50 millions, le fonds travaille primordialement avec des sous-traitants = financiers alternatifs (FA). Comment : les FA peuvent emprunter auprès du fonds à des conditions favorables Cofinancement (partie en direct) contrat de collaboration sur long terme mise à disposition des FA d'une enveloppe renouvelable: intervenir de manière rapide et souple

difficultés secteur de la finance alternatif craignait la concurrence du fonds les FA font le front-office pour le fonds si le fonds entre le marché directement, taux dintérêt du marché rôle du fonds (création plus-value) ouvrir les marchés des FA!

difficultés lenteur de démarrage capacité permanent seulement depuis 06/2005 négociation des modalités de collaboration avec les acteurs financiers (front office) négociations de plusieurs mois négociation du contrat de gestion avec le gouvernement

portefeuille 30/11/2005 prêts et participations accordés: 13,5 millions Prêts: 11,0 millions Participation: 2,5 millions nombre dentreprises financées: 80

Quelques exemples dentreprises financées Age dOr Services, un des leaders sur le marché des services de proximité, innove et développe, grâce au soutien du Fonds, dix nouvelles centrales de repassage en drive-in. Le soutien financier du Fonds a aidé Leutrako, coopérative et entreprise dinsertion qui est spécialiste en construction métalliques et qui travaille avec plus de 40 personnes, à réaliser ses ambitions. Pan-Terre, du groupe Terre, a bénéficié de laide du Fonds pour financer la rénovation de léquipement + pour renforcer les fonds propres Les efforts importants en marketing de Baobab Catering, traiteur multi-culturel pour événements, ont été soutenus par les moyens financiers du Fonds

avenir augmenter lactivité (nombre des financements) mieux définir le champ dintervention mieux faire connaître le fonds développer des liens structurels avec les régions augmenter notre portefeuille de capital risque prise de participations prêts subordonnées fonds de garantie

contact Fonds de léconomie sociale et durable p/a: rue de Ligne 1, 1000 Bruxelles Tel: +32/2/ fax +32/2/ web: