Séminaire : l internet au service des PME 8/2/99 Observation, recueil et mutualisation des pratiques et usages de l'internet Michel ELIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Panorama des actions spécifiques PLIE
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
des Structures de Santé
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Projet porté par Toulon Var Technologies
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
D5 : Maitrise de l’Information
Retour d’expérience et perspectives
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
terre d’accueil et de développement
IGC Informatique de gestion et de communication
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Les Groupements d’Employeurs ISOCEL « Votre Salarié à Temps Partagé »
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Christophe Zambelli Conseil
La gestion de la relation client
L’externalisation marketing
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Diplôme universitaire
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Notre métier : télé-prospecteurs
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 La progression, un travail d’équipe.
XL e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université d’Angers 19, 20, 21 mai 2000 Progrès, Rêves, Réalités.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Séminaire formation de
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Groupe de pilotage du 9 Février 2012 Expérimentation et analyse comparative de démarches d’accompagnement favorisant l’initiative, l’engagement et l’autonomie.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
KEY NOTE GRH.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Exemple d’un appel à projets permanent
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Observatoire Outil de promotion des établissements et de la recherche en DI/TED.
Blue Highland Formations
Le management des compétences
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Séminaire : l internet au service des PME 8/2/99 Observation, recueil et mutualisation des pratiques et usages de l'internet Michel ELIE Denis PANSU Observatoire des Usages de l Internet (

08/02/99http://oui.net Postulats stratégiques - I Le principe de rareté ne sapplique pas dans une économie informationnelle la fluidité des échanges est primordiale le partage de linformation est utile léchange dexpériences naffaiblit pas lentreprise : elle lenrichit

08/02/99http://oui.net Postulats stratégiques - II La pérennité de la PME-PMI repose largement sur sa capacité de mise en réseau : lunité opérationnelle devient le projet les bons partenariats sont fondés sur de bons repérages nécessité du benchmarking dans un marché mondialisé

08/02/99http://oui.net Postulats stratégiques - III La révolution informationnelle, convergence entre innovations technologiques et innovations sociales croiser les usages issus dunivers différents pour continuer à innover approche horizontale et transdisciplinaire observer l usager transformateur et créateur d usages

08/02/99http://oui.net Pratiques et usages de l internet Pratique de l'internet : une suite d'actions, dont certaines utilisent l'internet, effectuées par un ou plusieurs utilisateurs pour réaliser une fonction déterminée Usage : pratique devenue habituelle dans un milieu donné Coutume : source de droit

08/02/99http://oui.net Usages de linternet dans les PME Recrutement : un ingénieur daffaires Centre dappel identifié en 48 heures et embauché en une semaine après plusieurs échanges de mél. Travail coopératif : un cabinet de conseil répondant à un appel doffre en 48 heures, en mobilisant 3 équipes sur 3 continents coordonnées par fuseaux horaires. Commerce : contrat de vente de volaille en gros à l exportation vers les Philippines trouvé grâce à un site web et négocié en anglais par mail, y compris formalités de contrôle sanitaire et douanier. Marketing : grâce à des caméras placées en permanence dans son atelier, à la sortie de ses fours, et reliées à l internet, un fabriquant de pizza permet au monde entier de vérifier, 24h sur 24, 365 jours par an, la façon dont il travaille.

08/02/99http://oui.net LObservatoire des Usages de l Internet (OUI) Association issue de la réflexion sur lautorégulation de linternet Vocation transversale (transnationale, transdomaine) Garante dune méthodologie partagée

08/02/99http://oui.net Une méthode Identification des usages significatifs de linternet dans la population cible : enquête Recueil des descriptions de pratique et usages significatifs : réseau d observateurs Alimentation de la base d usages de linternet : contrôle qualité Mise à disposition du public Animation du réseau et maintenance de la base

08/02/99http://oui.net Des outils Support d enquête Fiche de description dusages de linternet Quoi ?, Qui ?, Pourquoi ?, Comment ?, Où ? Vers une plate-forme de capitalisation et mutualisation d usages

08/02/99http://oui.net Conclusion : constat –La mise en œuvre rapide de l'outil internet au service des PME est un enjeu pour le maintien de leur compétitivité. –Les pratiques et usages de l'internet dans les PME constituent un capital de connaissances et de savoir-faire qu'il faut s'efforcer de capitaliser, valoriser et mutualiser.

08/02/99http://oui.net Conclusion : actions –Mettre en place de(s) réseau(x) d observation et d'échange d'usages de l Internet –Définir une méthodologie commune –Enrichir la base d usage à l occasion de l Internet Fiesta et Fête de l Internet –et tout de suite… un premier repérage d usages

08/02/99http://oui.net Fiche de repérage d'un usage de l'internet dans les PME Nom de lusage : Domaine : Description de lusage : (Description succinte de l'usage et de son évolution) Organisation concernée : Nom, coordonnées Contact : (Coordonnées d'une personne à contacter pour remplir une fiche de description de l'usage) Nom : Adresse : Fonction : Tél: Mél : Commentaires :