Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
LES GRANDS ENJEUX DE LA REFORME BUDGETAIRE AU MAROC
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Xavier Bonane ya Nganzi
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Implication des Partenaires Techniques et Financiers à la mise en œuvre des Réformes : Cas du Tchad Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Présentation de la LOLF
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Audit institutionnel du MSP
Présentation du PAMFIP
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes Ian Lienert, Consultant Overseas Development Institute (ODI)

Pays de l’OCDE: Synthèse La qualité du système budgétaire dans les pays de l’OCDE est assez variable Le processus de reforme est lent dans certains pays (ex : Allemagne). Les pays de l’OCDE ne sont pas nécessairement les meilleurs modèles pour la DRC

Implications pour la RDC Les expériences des pays « avancées » ne peuvent pas être imitées sans tenir compte les conditions préalables et les circonstances locales. Il faut améliorer le système de base, avant de commencer les reformes avancées : la restauration de la crédibilité du budget annuel est la première étape. L’expérience des autres pays post-conflits indique qu’il faut d’abord maitriser l’exécution budgétaire et la comptabilité publique, avant de lancer dans les reformes budgétaires complexes tels que les budget-programmes. Le succès des reformes demande une volonté politique firme : le gouvernement et le parlement doivent soutenir les changements.

Deux pays de l ’OCDE: Suède et France La Suède: Crise de la dette 1993. Introduction en 1996 des plafonds à moyen terme pour les dépenses totales. Système bien rodé. CBMT et CDMT pour 27 « secteurs » : voté par le parlement. Volonté politique forte, au sein du gouvernement et également au parlement. France : Stratégie (CBMT) existe : les objectifs sont annoncés CDMT « sectoriels » (par missions) existent – mais seulement pour le gouvernement central (pas pour les « provinces » et fonds extrabudgétaires); ce sont les projections à moyen terme, pas les plafonds. Volonté politique??

Suède : « Budget-programmes » Expérience Suédoise (depuis les années 1980s): Difficultés de fixer des objectifs réels. Difficultés de mesurer la performance. Difficultés de lier les objectifs aux activités de chaque agence de l’administration. La Suède est en voie de revenir sur un système budgétaire axé sur la performance.

Peu de plafonds pluriannuels par ministère et/ou par programme

Conclusions sur le budget axé sur la performance Il faut être prudent : Les budget-programmes peuvent être un instrument d’augmenter l’efficacité des dépenses à l’intérieur d’un programme. L’identification des couts de chaque programme est un travail de longue haleine. (expériences de pays de l’OCDE) -- risque de produire trop d’information (rapports annuels de performance, etc.).

Pays francophone en Afrique--forces Directives d’UEMOA et de CEMAC: la reforme a commencé. Calendrier sur plusieurs années. Nouvelles LOFPs (modèle LOLF, 2001). Adoption d’une stratégie de reformes et des plan d’action (avec calendrier) de mise en œuvre. (Burundi) structures/outils pour la coordination de l’aide [compte d’affection PTF]; nouvelles structures (ministère des finances) ou convention (ex: Banque centrale/Trésor)

Pays francophone en Afrique--faiblesses La volonté politique n’est pas toujours acquis. Resistances aux changements Faible coordination des bailleurs de fond Faible capacité humaines et matérielles Insuffisance de la prise en compte de la progressivité de la mise en œuvre des programmes de reformes très ambitieuses. Procédures d’exécution budgétaires complexes.

Approche par Plateforme Pour prioriser les reformes 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 Pilier 1 LOFIP adoptée Stratégies sectorielles & CDMT ministères pilotes, puis budget-programmes BPs tous les ministères   Renforcer préparation LF annuelle Nomenclature des dépenses et des recettes Réorganisation (ex: DGTCP) des Ministères du Plan, Budget, Finances Création de capacité en provinces…………………………………………………..…..puis mise en œuvre Pilier 2 TVA Impôts revenus Plateforme 3 : Budget axé sur la performance dans le contexte des CDMT par programme, liés étroitement avec la LF annuelle Améliorer l'administration fiscale et douanière Pilier 3 Rationalisation des procédures d'exécution budgétaire Préparation d'un GESIFIP Mise en place d'un GESIFIP central ………………………..……..extension aux provinces Marches publics Cadre/Institution………………………………… provinces Délégation de responsabilité et pouvoir aux ministères Pilier 5 Contrôles internes Contrôles externes (cours des comptes; parlement) Plateforme 2 : Responsabiliser les acteurs et augmenter la Transparence Pilier 4 Comptabilité publique Gestion de la trésorerie Gestion de la dette Plateforme 1: Augmenter la Crédibilité du budget annuel

Plateforme 1: Crédibilité du budget annuel Préparation et adoption de la Loi de finances Le réalisme des projections budgétaires annuelles? (a) Recettes (« additionnelles » votées par le parlement); (b) Dépenses: couts des « programmes ». Intégration de la stratégie nationale et les CDMT. Calendrier: implication des ministères sectoriels. Documentation budgétaire. Informations au parlement. Exécution budgétaire Procédures d’exécution : dépassements de crédits et sous-exécution des budget (ex: EPSP). Comment peut-on réduire l’utilisation de la procédure d’exception. Maitrise de effectifs. Transfert éventuel du personnel aux provinces? Gestion de la trésorerie: mise en place d’un compte unique de Trésor. Quand? Comptabilité publique: (a) comptes mensuels; (b) Loi Reddition des comptes. LOFIP date limite : le 15 mai.

Education (EPSP) – Taux d’exécution de la Loi de finances (dépenses de fonctionnement, hors salaires, services centraux)

Utilisation de la procédure d’exception (exécution budgétaire, 1er trimestre 2011)

Plateforme 2: Responsabilisation des acteurs Décentralisation Intégration des dispositions de la Constitution. Transfert des ressources nationales [40% + péréquation] + dépenses exclusive aux provinces [éducation, santé, …]. Quand? Structures de coordination/concertation entre le gouvernement central et les province (niveaux politique et technique). Lois en attente (Nomenclature des recettes, Caisse de péréquation, Cours des comptes…...) Niveau central + provincial Clarification des rôles des ministères: du plan, du budget et des finances. Les fusionner? Changements des structures? Transfert de l’Ordonnancement aux Ministres sectoriels. Quand? Nomination des gestionnaires de programmes? Quand? Rôle des DEP/DAF vs gestionnaires de programmes?

Plateforme 3 : Budget axé sur la performance -- CDMT par programme Quelle progressivité? Amélioration des prévisions macro-budgétaire, y compris la quantification de l’impact des mesures nouvelles. Projections à moyen terme vs. objectifs firmes? Comment peut-on faire face aux changements intempestifs de CBMT? Faut-il changer les plafonds fixes pour les 5 secteurs. Rôle du plafond sur les dépenses totales? Définition des programmes. Exécution budgétaire par programme. Quand est-ce que les ministères pourraient comptabiliser chaque étape de la dépense (engagement, liquidation, ordonnancement, paiement)? Rapports annuels de performance. Quand?