Environnement Interne de l’Entreprise

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Transcription de la présentation:

Environnement Interne de l’Entreprise Réalisé par: Mathlouthi Jihene Jabrouni Oumayma Bouziri Wiem Sellini Olfa Bonjour a tous, aujourd’hui nous allons vous présenté notre projet intitulé (environnement interne de l’entreprise). Ce travail est réalisé par mes collègues……et moi-même …….

Plan Introduction L’Environnement de l’entreprise La Vision Stratégique La Culture de l’Entreprise Les Facteurs Critiques de Succès Exemple Conclusion Notre presentation est composé comme suit :l’environnement de l’entreprise, la vision stratégique ,la culture de l’entreprise, les facteurs critiques de succés,exemples et bien sûr Sans oublié l’introduction et la conclusion . Pour mieux vous mettre dans le contexte nous allons vous présenté l’entreprise d’une maniere général .

Introduction Une organisation ouverte sur son L’entreprise est une entité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens et des services pour le marché. Une organisation ouverte sur son environnement. Elle a simultanément des objectifs internes (rendement, profit, …) et externes (parts de marché, compétitivité, image, …) Introduction Environnement De l’entreprise La Vision Stratégique La culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion En effet…………

Plan Introduction Environnement De l’entreprise La Vision Stratégique La culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion Nous commençons par l’’environnement de l’entreprise

Définition de l’Environnement Interne Regroupe les facteurs qui ont un lien direct avec l’entreprise . Ces facteurs peuvent avoir un impact majeur sur la façon avec laquelle l’entreprise va gérer ses ressources humaines Il est donc important de bien identifier les forces et les faiblesses présentes chez l’entreprise Introduction Environnement De l’entreprise La Vision Stratégique La Culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion Cette dernière débute par la Définition de l’environnement interne .

S W O T Analyse SWOT Atouts Handicaps Interne Externe Forces Strenghts Introduction Environnement De l’entreprise La Vision Stratégique La Culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion Forces S Strenghts Faiblesses W Weaknesses Interne Opportunités O Opportunities Menaces T Threats Et voici L'analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities –Threats) ou AFOM (Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces)est un outil d'analyse stratégique Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d’un territoire, d’un secteur Externe

Les Forces & les Faiblesses et Faiblesses Forces La Notoriété & l’Image de marque Objectifs Structure Produits position sur le marché Logistique Introduction Environnement De l’entreprise La Vision Stratégique La Culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion Definition de chaque rubrique

Plan Introduction Environnement De l’entreprise La Vision Stratégique La culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion Nous commençons par l’’environnement de l’entreprise

La Vision Stratégique C’est l’ensemble des éléments qui permet de définir l’avenir désiré en s’appuyant sur le vécu d’une entreprise ou d’une équipe. Elle assure son positionnement et imprime son identité Elle sert à la fois de guide et de liant entre les divers éléments du système Introduction Environnement De l’entreprise La Vision Stratégique La Culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion

Plan Introduction Environnement De l’entreprise La Vision Stratégique La culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion Nous commençons par l’’environnement de l’entreprise

Définition La culture d’entreprise peut être définie comme l’ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d’une entité spécifique C’est un ensemble de références C’est une notion de partage dans l’organisation Introduction Environnement De l’entreprise La Vision stratégique La Culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion C’est à la fois un……………..et une………;;;

Quelles sont les composantes de la culture de l’entreprise ? Les Mythes: Une combinaison entre l’histoire de l’entreprise et ses créateurs . Le métier : c’est la capacité à résoudre des problèmes , à absorber des situations, à prendre des décisions et à traiter la réalité . Les Valeurs : Ce sont des idées et des croyances partagées; elles sont évoquées au sein d’un discours , dans les livrets d’accueil , les manuels ou les journaux de l’entreprise remis aux employés . Introduction Environnement De l’entreprise La Vision stratégique La Culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion

Les Rituels : Ce sont les activités de tous les jours , systématiques et programmées dans la compagnie. Les Symboles : Ce sont les éléments qui indiquent l’environnement et l’ambiance que véhicule l’entreprise tels que; La tenue vestimentaire, la signalétique, le mobilier. Introduction Environnement De l’entreprise La Vision stratégique La Culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion

Les Sources et les finalités de la culture de l’Entreprise

Plan Introduction Environnement De l’entreprise La Vision stratégique La Culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion

FCS Succès Idées Esprit d’équipe Innovation Stratégie Efficience Introduction Environnement De l’entreprise La Vision stratégique La Culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion Esprit d’équipe Innovation Stratégie Succès Efficience Qualité Planification

Une simple analyse Que veulent les clients ? Comment une entreprise peut-elle survivre à la concurrence ? Introduction Environnement De l’entreprise La Vision stratégique La Culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion Analyse de la demande Qui sont mes clients ? Que veulent-ils ? Analyse de la concurrence Quels sont les facteurs clés de la concurrences ? Quels sont les avantages de coûts/prix ? Comment obtenir un avantage concurrentiels dans ce secteurs ? Identifier les FCS

Modèle des 7S Shared values Skills Strategy Structure Style Staff  Organigramme Introduction Environnement De l’entreprise La Vision stratégique La Culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion Shared values « Valeurs partagées » Skills « Compétences » Strategy « Stratégie» Staff Equipe Style Style de management Systems Systèmes

Les principaux types de FCS Industriels Introduction Environnement De l’entreprise La Vision stratégique La Culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion Environnementaux Stratégiques Temporels

Les points forts des FCS Guider les changements des organisations Associer des éléments matériels Avec des éléments immatériels Tous les S sont reliées Agir sur tous les S en parallèle

Il Reste tout un Monde à Découvrir Exemple Introduction Environnement De l’entreprise La Vision stratégique La Culture de l’Entreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion Il Reste tout un Monde à Découvrir

Conclusion Il faut bien prendre en compte tous les éléments qui se trouvent au alentour de l’entreprise aussi bien internes qu’externes. Il est aussi indispensable de bien fixer une stratégie efficace à moyen et à long terme afin de garantir le maintien et la continuité de l’entreprise

Merci Pour votre Attention