Comment expliquer labsence dimpacts sociaux des politiques économiques des pays du «Triangle de linsécurité ?» Mise à lépreuve dune grille danalyse. Intervention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
LE SOUS-DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE INTRODUCTION I. Définition du sous développement II. Les causes du sous-développement en Afrique 1.La colonisation 2.Lère.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
les déterminants de la santé
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Objectifs d’apprentissage
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Présentation d’exercices
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Réflexion sur la sécurité alimentaire
LA POSITION D’UNE PME AFRICAINE FACE AUX ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Droits des minorités et accès à la prévention?
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Promotion de la santé et santé environnementale
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Maryse Bresson, Professeure de sociologie
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Méthodologie de recherche
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Le développement solidaire, ça marche !
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Le contrat social et l’état de nature
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.
Transcription de la présentation:

Comment expliquer labsence dimpacts sociaux des politiques économiques des pays du «Triangle de linsécurité ?» Mise à lépreuve dune grille danalyse. Intervention Forum « Triangle de linsécurité » IREA Maison de lAfrique 9 Nov 2013 Gervais Douba IUT-Université de Rouen

Plan dintervention Préalable: Introduction : Etat des lieux requiert des instruments ; une grille danalyse pour rendre évidents les facteurs et leurs origines puis proposer des préconisations pertinentes et faisables. Introduction : Etat des lieux requiert des instruments ; une grille danalyse pour rendre évidents les facteurs et leurs origines puis proposer des préconisations pertinentes et faisables. I) Les deux termes clés de lappel à communication; le Triangle de linsécurité et économie de rente; le pétrole : II) Le Triangle de lHerméneutique et le Triangle de la misère. Conclusion. 2

Pourquoi une grille danalyse ? 1)Un angle de tir pour rendre évidentes les différentes approches du problème 2)Revendiquer des références et afficher des référentiels de mon cheminement dans la compréhension du problème 3)Contribuer à lalimentation du débat. 3

I) Ce à quoi renvoient les mots « triangle de linsécurité » et « labondance; sagissant du pétrole ». Une légende; le Triangle des BermudesUne légende; le Triangle des Bermudes Un haut lieu de trafic de drogue; le Triangle dOr (Asie du Sud-Est)Un haut lieu de trafic de drogue; le Triangle dOr (Asie du Sud-Est) Quant au concept de labondance, à lorigine il appartient au champ de la psychologie pour désigner une forte dépendance à quelque chose, une sorte daddiction.Quant au concept de labondance, à lorigine il appartient au champ de la psychologie pour désigner une forte dépendance à quelque chose, une sorte daddiction. Ce concept a été employé dès 1997 sur le plan macro- économique pour désigner un paradoxe; le paradoxe de labondance, les booms pétroliers et les pétro-Etats.Ce concept a été employé dès 1997 sur le plan macro- économique pour désigner un paradoxe; le paradoxe de labondance, les booms pétroliers et les pétro-Etats. 4

Les effets induits de ces deux types de paradoxe de labondance Les effets induits de ces deux types de paradoxe de labondance. 1) Sur le plan alimentaire. Il existe un paradoxe de la prospérité. Dans toutes les sociétés dites dabondance, celles qui ont depuis longtemps surmonté les problèmes de pénurie, lalimentation est de plus un sujet problématique: Pour les uns concernent les aliments et leur mode de production ( leurs propriétés gustatives et nutritionnelles). Pour dautres, cest le mangeur lui-même quon met en cause, son comportement alimentaire. 2) En revanche, pour ce qui est du registre des pétro- Etats, dès 1997 on sinterrogeait déjà de savoir, pourquoi après avoir bénéficié du plus grand transfert de richesse jamais produit sans la guerre, la plupart des pays en développement exportateurs de pétrole souffrent de la détérioration des termes de léchange économique et de la décomposition politique. 5

Les principales causes identifiées et leurs justifications Les principales causes identifiées et leurs justifications. La problématique de la sécurité alimentaire qui résulterait des effets pervers de lIndustrie Agro-alimentaire en Europe depuis les années Est remis en cause radicalement, le processus de production agroalimentaire: lagro-alimentaire dite « productiviste » 1) La problématique de la sécurité alimentaire qui résulterait des effets pervers de lIndustrie Agro-alimentaire en Europe depuis les années Est remis en cause radicalement, le processus de production agroalimentaire: lagro-alimentaire dite « productiviste » 2) Référence à la maladie Hollandaise cest-à-dire le phénomène économique qui relie lexploitation des ressources naturelles et le déclin de lindustrie manufacturière locale. Les racines profondes de ce paradoxe sont les impacts sociaux et les dysfonctionnement politiques engendrés. Pour ce qui est du boom « pétrolier» comme tous les booms des( matières premières; par exemple le cacao) ont mis un énorme pouvoir dans les mains de lEtat qui est passé de la pénurie dargent à labondance considérable des sommes à sa disposition. Cette situations impacte « toutes les institutions politiques, les politiques publiques. 2) Référence à la maladie Hollandaise cest-à-dire le phénomène économique qui relie lexploitation des ressources naturelles et le déclin de lindustrie manufacturière locale. Les racines profondes de ce paradoxe sont les impacts sociaux et les dysfonctionnement politiques engendrés. Pour ce qui est du boom « pétrolier» comme tous les booms des( matières premières; par exemple le cacao) ont mis un énorme pouvoir dans les mains de lEtat qui est passé de la pénurie dargent à labondance considérable des sommes à sa disposition. Cette situations impacte « toutes les institutions politiques, les politiques publiques. 6

Quelle est la pertinence de cette analyse pour les pays du «Triangle de linsécurité» 1)Des populations non organisées ni pour vivre en communautés humaines ni pour vivre en collectivités par manque de matrice sociale, de un pacte social. 2)Aucun naccès de ces populations; notamment en milieu rural au moindre bien-être. Linjonction et la coercition sont leurs lots quotidiens. 3)Les structures dintégration régionale fonctionnent au mépris des intérêts sociaux de proximité, les économies ne développent aucune politique de filière, aucune branche. Léconomie dit informelle nest ni un débouché ni un tremplin pour personne puisquil n y a pas de formation aux métiers. 7

Une grille danalyse pour décrypter, voire disséquer les facteurs et leurs origines. II) Une grille danalyse pour décrypter, voire disséquer les facteurs et leurs origines. Exégèse Triangle de lherméneutique La théorie de lExégèse. De la théorie de lexégèse on extrait le le Triangle de lherméneutique; un modèle pour analyser, scruter les facteurs et leurs origines des insuffisances génératrices du Triangle de linsécurité. Représentation schématisée du Triangle de lherméneutique (1) Source: ( 1) Auteur Lien/ Bien Pouvoir / Autorité Sens 8

Interprétation Dabord lExégèse du « lien/bien », du « Pouvoir/ Autorité » et du «Sens ou de lHerméneutique ». 1) Du pouvoir et de lAutorité. [ Conception et mise en œuvre du pouvoir et de lautorité ] Distinction entre Homme dEtat ou Homme politique et intérêts dune telle distinction. Des dirigeants politiques e considérant en apesanteur, voire en lévitation permanente] en suite [ République et Etat ou Etat asservissant, coercitif, injonctif, ne réparant jamais des préjudices quil inflige aux victimes de ses dérives et abus voire excès ? ] 1) Du pouvoir et de lAutorité. [ Conception et mise en œuvre du pouvoir et de lautorité ] Distinction entre Homme dEtat ou Homme politique et intérêts dune telle distinction. Des dirigeants politiques e considérant en apesanteur, voire en lévitation permanente] en suite [ République et Etat ou Etat asservissant, coercitif, injonctif, ne réparant jamais des préjudices quil inflige aux victimes de ses dérives et abus voire excès ? ] 2) Du Sens comme orientation et finalité du pouvoir et de lautorité ; [ interaction et approche protagoniste ou approche antagoniste ] Quel est le rôle de linstitution militaire, de la justice et de linstitution judiciaire. Nécessité davoir une ingénierie politique et une ingéniosité en termes de moyens méthodes de mise en œuvre. 2) Du Sens comme orientation et finalité du pouvoir et de lautorité ; [ interaction et approche protagoniste ou approche antagoniste ] Quel est le rôle de linstitution militaire, de la justice et de linstitution judiciaire. Nécessité davoir une ingénierie politique et une ingéniosité en termes de moyens méthodes de mise en œuvre. 3) Du lien pour produire et transformer le Bien.[ Le contrat ou le favoritisme et le népotisme, laltruisme et/ou altérité ? La philanthropie ou la solidarité pour lutter contre la pauvreté et ouvrir laccès au bien-être ? 3) Du lien pour produire et transformer le Bien.[ Le contrat ou le favoritisme et le népotisme, laltruisme et/ou altérité ? La philanthropie ou la solidarité pour lutter contre la pauvreté et ouvrir laccès au bien-être ? 9

Liens entre causes et facteurs dans le Triangle de linsécurité. Un facteur et une cause ne sont pas tout à fait la même chose. Une cause contribue à lapparition dun problème tel que linsécurité et la pauvreté, tandis quun facteur contribue à nourrir et à faire perdurer ce problème après son apparition.Un facteur et une cause ne sont pas tout à fait la même chose. Une cause contribue à lapparition dun problème tel que linsécurité et la pauvreté, tandis quun facteur contribue à nourrir et à faire perdurer ce problème après son apparition. Ainsi, lapproche lon a du pouvoir et de lautorité est une « cause » alors que le Sens que lon donne dans la mise en œuvre de ce pouvoir et de cette autorité est un « facteur » Ainsi, lapproche lon a du pouvoir et de lautorité est une « cause » alors que le Sens que lon donne dans la mise en œuvre de ce pouvoir et de cette autorité est un « facteur » Tout comme il ne faut pas confondre « facteurs » et « symptômes » lorsque lon cherche à éradiquer un mal à la racine. Par exemple les facteurs de pauvreté sont lenchaînement du Triangle de la misère; ce qui est la boucle du « lien/Bien »Tout comme il ne faut pas confondre « facteurs » et « symptômes » lorsque lon cherche à éradiquer un mal à la racine. Par exemple les facteurs de pauvreté sont lenchaînement du Triangle de la misère; ce qui est la boucle du « lien/Bien » 10

Le triangle de la misère comme facteurs de pauvreté. Représentation schématisée.( 2) Source: Auteur. Ignorance Faim Maladie Pauvreté 11

Interprétation et préconisation-suggestion Lignorance confine à labsence daccès à la connaissance. Cà na rien à voir, ni à la stupidité ni à la naïveté. Par exemple lanalphabétisme et/ou labsence de formation aux métiers dans le secteur informel. Lignorant est naturellement crédule et réalise peu ou prou les enjeux de sa participation citoyenne en tant que membre dune communauté.Lignorance confine à labsence daccès à la connaissance. Cà na rien à voir, ni à la stupidité ni à la naïveté. Par exemple lanalphabétisme et/ou labsence de formation aux métiers dans le secteur informel. Lignorant est naturellement crédule et réalise peu ou prou les enjeux de sa participation citoyenne en tant que membre dune communauté. La faim : la malnutrition, la dénutrition et la pénurie dalimentation.La faim : la malnutrition, la dénutrition et la pénurie dalimentation. La maladie et ses effets sur le groupe et/ou la communauté : baisse de productivité, diminution drastique du peu de ressource, linconfort généralisé à lorigine du taux élevé de la mortalité infantile.La maladie et ses effets sur le groupe et/ou la communauté : baisse de productivité, diminution drastique du peu de ressource, linconfort généralisé à lorigine du taux élevé de la mortalité infantile. Comme dans un système de vases communicants, lignorance alimente la faim et la faim fait à son tour le lit à la maladie. Nous suggérons que la dislocation du Triangle de la misère soit lobjet des politiques publiques cest-à-dire que lon en fasse la plateforme commune dun contrat social; dune matrice dans les politiques de repositionnement régional et inter-régional. En faire un instrument qui prémunirait les communautés humaines et territoriales par leur implication, lexigence dune démarche de réciprocité et la pierre angulaire des rapports avec les organisations humanitaires et/ou de la société civile. Les populations victimes du Triangle de la misère sont les victimes; les plus fragiles, vulnérables; donc complétement démunies face à la montée et laggravation de linsécurité. Le lien social étant détricoté, effiloché » et rendant quasiment impossible la production de « bien », il faut des politiques de renforcement des capacités locales plutôt que la politique de lappel tous azimuts à lindulgence et à laide du néo-libéralisme à visage philanthropique. 12

Conclusion Un questionnement simpose à notre esprit : Quelle orientation politique, quelle voie économique prendre pour faire émerger les voies daccès à la modernité dans ce Triangle de linsécurité?Quelle orientation politique, quelle voie économique prendre pour faire émerger les voies daccès à la modernité dans ce Triangle de linsécurité? Quest-ce que le développement ? Se réduit-il à la déruralisation ? A la construction de beaux immeubles, de belles autoroutes, de beaux aéroports au vitriole ou à laménagement du territoire par un bon maillage de réseaux deau potables, décoles et de centres de formation, de centre de santé par limplication des communautés humaines et les collectivités territoriales ?Quest-ce que le développement ? Se réduit-il à la déruralisation ? A la construction de beaux immeubles, de belles autoroutes, de beaux aéroports au vitriole ou à laménagement du territoire par un bon maillage de réseaux deau potables, décoles et de centres de formation, de centre de santé par limplication des communautés humaines et les collectivités territoriales ? Ne manque-t-il pas dans le Triangle de linsécurité le concept de construction dun destin commun ? Ne faut-il pas donner la priorité à la lutte contre les plaies du Triangle de la misère en usant des apports revisités du Triangle de lherméneutique? Si lon ne prend garde, le Triangle de linsécurité se transformera en Triangle des Bermudes par labsence de leviers et/ou de pôles structurants, dimplication (contractualisation et non prolifération de laide) des populations les plus exposées.Ne manque-t-il pas dans le Triangle de linsécurité le concept de construction dun destin commun ? Ne faut-il pas donner la priorité à la lutte contre les plaies du Triangle de la misère en usant des apports revisités du Triangle de lherméneutique? Si lon ne prend garde, le Triangle de linsécurité se transformera en Triangle des Bermudes par labsence de leviers et/ou de pôles structurants, dimplication (contractualisation et non prolifération de laide) des populations les plus exposées. Pour terminer, nous suggérons la construction dune nouvelle « matrice » du « lien » et du « bien » avec les revenus du « pétrole » que lachat massif des Kalachnikov ou lédification des bulding, dédifices de prestige, dinfrastructures à peine optimisées et dont lentretien dépend exclusivement dune main dœuvre étrangère à défaut de main dœuvre locale qualifiée.Pour terminer, nous suggérons la construction dune nouvelle « matrice » du « lien » et du « bien » avec les revenus du « pétrole » que lachat massif des Kalachnikov ou lédification des bulding, dédifices de prestige, dinfrastructures à peine optimisées et dont lentretien dépend exclusivement dune main dœuvre étrangère à défaut de main dœuvre locale qualifiée. Ne pas réinventer la lutte contre le Triangle de la misère [ œuvre commune du Pouvoir et de lautorité] cest participer à laccélération vers la périphérie de laccès à la mondialisation et retarder laccès à lémancipation des populations.Ne pas réinventer la lutte contre le Triangle de la misère [ œuvre commune du Pouvoir et de lautorité] cest participer à laccélération vers la périphérie de laccès à la mondialisation et retarder laccès à lémancipation des populations. 13