L’Affaire Omar Raddad Exploration d’un fait divers. FLAVA – Williamsburg fall 2013 Isabelle Reeves Saint-Anne’s Belfield School
Le meurtre de Guislaine Marchal Guislaine Marchal morte le 23/06/93 c’est une femme riche qui avait pris Omar a son service. La Chamade
Les pièces du crime La porte aux inscriptions avec la faute d’orthographe. L’arme du crime – le chevron
Qui est Omar Raddad? Immigré, Marocain d’origine. Illétré Marié et père de famille
Inculpation Omar est arrêté par la police. Il est inculpé le 27 juin. Condamné à 18 ans de prison pour le meurtre de Mme Marchal. Erreurs successives dans le dossier judiciaire.
Le fait divers D’après le dictionnaire Larousse, « - le fait divers est un événement sans portée générale qui appartient à la vie quotidienne. une rubrique de presse comportant des informations sans portée générale relatives à des faits quotidiens. » Rubrique des “chiens écrasés”.
Médiatisation de l’affaire Le livre sorti en 2003 et reparu en 2011. Le film sorti en 2011
Le livre: les citations Imaginez qu’un jour on sonne chez vous, on vous passe les menottes sans aucune explication, puis on vous annonce brutalement que vous êtes un assassin. C’est ce qui m’est arrivé. On m’a mis en prison. Paragraphe d’ouverture Auteur demande au lecteur de s’identifier à son cas Culture de l’émotionnel
La fin du livre Plusieurs livres ont été écrits sur mon affaire. Je ne les connais pas tous, mais ce qui est certain, c’est que personne ne pouvait parler à ma place, ni même imaginer ce que j’ai ressenti (…) Tout ce que je dis dans ce livre est vrai, du jour de ma naissance jusqu’à aujourd’hui. Réappropriation de son histoire Validation de la vérité
Roschdy Zem Quand j’ai commencé le film, l’idée qu’il soit coupable ou innocent m’était indifférente. (…) c’est uniquement pour le projet que je me suis plongé dans les détails et que j’ai découvert toutes les zones d’ombre qui, à l’époque, m’avaient échappé.
Le bouc émissaire D’après le Larousse, le bouc émissaire est « une personne qu’on désigne comme la seule responsable de quelque chose. (Chez les Juifs à la fête des Expiations, on amenait au grand prêtre un bouc qu’il chargeait symboliquement de tous les péchés d’Israël et qui était ensuite chassé au désert. »
Citation de Raddad J’ai souvent réfléchi à plusieurs affaires d’erreurs judiciaires, et j’ai remarqué que les personnes qui en étaient victimes étaient des gens très faibles et incapables de se défendre, pour des raisons différentes suivant les cas. Patrick Dils était très jeune, il était presque encore un enfant. Il était fragile. Richard Roman était un marginal. (37)
Jacques Vergès Une notoriété douteuse “l’avocat du diable” “L’avocat des causes perdues”.
Maître Vergès 1982 : Anis Naccache Militant libanais pro-palestinien, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tenté d’assassiner l’ancien Premier ministre du Shah d’Iran. 1987 : Klaus Barbie Officier SS, chef de la Gestapo de Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale, condamné pour crimes contre l’humanité, il est mort en détention en 1991. 2009 : Tarek Aziz Ancien ministre des Affaires étrangères de Saddam Hussein, il a été condamné à quinze ans de réclusion.
L’affaire Dreyfus et O. Raddad Citation de J. Vergès après la condamnation de Raddad Il y a cent ans, on condamnait le capitaine Dreyfus parce qu’il était juif. Aujourd’hui, on condamne un innocent parce qu’il a le tort d’être maghrébin.
Affaire Dreyfus Octobre 1894 : Dreyfus accusé de trahison. Bagne – Guyane pendant 5 ans. 1899 - Gracié par le Président de la République 1906 : Réhabilité.
Similarités avec l’affaire Dreyfus L’étude graphologique Le procès en huis clos Refus d’un re-jugement Engagement d’un détective journaliste pour reprendre l’enquête
Différences Dreyfus a été réhabilité Raddad continue son combat Milieu social
Question de la réhabilitation Dreyfus Raddad La gouvernement de la République me rend la liberté. Elle n’est rien pour moi sans l’honneur. Dès aujourd’hui, je vais continuer à poursuivre la réparation de l’effroyable erreur judiciaire dont je suis encore victime. Même si la justice ne devait jamais me donner raison, je poursuivrai mon combat pour ma réhabilitation jusqu’à ma mort (166) Je vous donne ma parole que jamais je n’arrêterai de me battre, et vous verrez qu’un jour je serai réhabilité. » (Raddad 133)
Et maintenant? Après la sortie du film, la cour de cassation aurait accepté de rouvrir le dossier Raddad.