16ème CONGRES DE LASSOCIATION MONDIALE DES SCIENCES DE LEDUCATION (AMSE) Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation: lémergence de nouveaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Dialogue Interculturel
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
MINISTERIO DE EDUCACIÓN Éducation pour le XXI siècle: Financement et nouvelle architecture pour faire face aux défis de qualité, équité et meilleures opportunités.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
La Déclaration universelle des droits de l’homme
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
L’éducation au développement durable
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Le conseil école-collège
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L ’administration territoriale de la France
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

16ème CONGRES DE LASSOCIATION MONDIALE DES SCIENCES DE LEDUCATION (AMSE) Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation: lémergence de nouveaux acteurs en éducation Monterrey – Mexique (31/05/ /06/10) Proposition de colloque «Alliances Éducatives» __________________________________________________________ LA PARTICIPATION SOCIALE DANS LE CADRE DU PROJET DE LOI DE L´ÉDUCATION «AVELINO SIÑANI – ELIZARDO PÉREZ» (Bolivie) Cynthia Nava Romano Doctorante en Sciences Psychologiques et de lEducation - ULg __________________________________________________________ Centre Spécialisé d´Appui à l´Evaluation Pédagogique (CEDAPE) Université Simón I. Patiño Cochabamba, Bolivie

«Dans les temps anciens des montagnes ont été construites, des rivières ont été déplacées, des lacs se sont formés. Notre Amazonie, notre Chaco, notre haut plateau, nos plaines et nos vallées étaient couvertes de verdure et de fleurs. Nous avons peuplé cette Terre Mère sacrée avec des visages différents, et nous avons compris la pluralité de toutes choses et de notre diversité en tant qu'individus et cultures. C'est ainsi que nous avons formé notre peuple, sans avoir jamais compris le racisme jusqu'à ce que nous lavons souffert dès les temps sombres de la colonie. Le peuple bolivien, étant sa composition pluriel, du fond de l'histoire, inspiré par les luttes du passé, par les insurrections anticoloniales des indigènes, par les luttes populaires de libération, par les manifestations autochtones, sociales et syndicales, par les guerres de l'eau et d'Octobre, par les luttes pour la terre et le territoire, et la mémoire de nos martyrs, nous construisons un nouvel Etat…

…Un État basé sur le respect et l'égalité entre tous, avec les principes de la souveraineté, la dignité, la complémentarité, la solidarité, l'harmonie et l'équité dans la distribution et la redistribution du produit social, où la recherche du « bien vivre » prédomine, à l'égard de la pluralité économique, social, juridique, politique et culturelle des habitants de cette terre, dans la vie collective, avec laccès à l'eau, au travail, à l'éducation, à la santé et au logement pour tous». Préambule de la Nouvelle Constitution de l'État Plurinational Bolivien.

Données générales État Plurinational de la Bolivie (avant République de la Bolivie) Population: 10,5 millions (projections INE 2001) Superficie: 1,098,581 Km2 Densité: 9,1 Hab./Km2 Division: 9 départements divisés en provinces, municipes… Pays multiethnique: 36 nations (cultures, langues)

Période de transformations profondes Evo Morales: premier président indigène Nouveau modèle dÉtat : respect, égalité, équité dans la distribution du produit social (recherche du bien vivre) Project de loi Avelino Siñani-Elizardo Pérez: participation social Communauté: «la base du développement des hommes en tant quêtres sociaux avec leurs différences et particularités. Elle est composé non seulement des êtres humains mais aussi des montagnes, des forêts, des rivières, des lacs, des rochers, des animaux, des rituels, et de tout ce qui est contenu dans les dimensions du bien-vivre» LÉTAT PLURINATIONAL DE LA BOLIVIE

Le gouvernement bolivien et léducation Pendant des cycles: éducation a été un instrument d«homogénéisation» - nation monoculturelle Colons espagnols et gouvernements successifs: «civiliser les peoples et les incorporés à la vie moderne» 90% de la population -métis, aymaras, quechuas, faible proportion dimmigrés, mais autres 33 nations existent Au présent: représentés à lAssemblée Législative

Lhistoire récente Début des années 90: changements structurels Loi de Participation Populaire – processus de participation sociale Loi de Décentralisation Administrative – Préfectures Loi de Réforme Éducative 1565 Interculturalité et participation populaire Mécanismes: Conseils dÉducation à différents niveaux CEPO: regroupés autour des peoples originaires

Loi 1565 durement critiquée: « inefficace et peu adaptée à la réalité nationale» Absence de participation sociale Tendance à déléguer responsabilité a lenseignant / école Lenseignant seul na pas la responsabilité déduquer un people Nouvelle Loi : participation de la communauté, intra et interculturalité, plurilinguisme

Projet de Loi Avelino Siñani-Elizardo Pérez «Projet de transition vers une éducation révolutionnaire, démocratique et culturelle» ou «nouveau pacte social» (PRPSEP) Conditions créés en 2004: développement dateliers thématiques nationaux et congrès départementaux déducation (analyse de LRE 1565) 2004: Premier Congrès National dÉducation des Peuples Indigènes Originaires à Santa Cruz (Bolivie). 2006: Commission Nationale de la Nouvelle Loi Bolivienne de lEducation: participation de 22 institutions (principes des nouvelles politiques éducatives) 2ème Congrès National dÉducation: participation de 33 institutions Résultat : Projet de la nouvelle loi de léducation AS-EP

Léducation pour bien-vivre: «transformation de lhomme dans la coexistence avec la communauté et avec la nature, promouvant le développement intégral dans le rationnel, laffectif et le spirituel» (PNLE) Bien-Vivre: notion différente de celle de «vivre meilleur» des cultures occidentales Préservation des identités culturelles et décolonisation des pratiques sociales et productives Fondement du nouveau curriculum: expérience pédagogique de lécole « ayllu » de Warisata, promue par E. Pérez et A. Siñani ( ) - participation des enseignants, des «amautas», des parents, des garçons et des filles, des jeunes et des grands-parents. Lien entre léducation et lorganisation politique et sociale. «Paradigme éducatif de la libération» (Mexique, Pérou, Equateur)

Participation sociale à travers les Conseils Éducatifs Sociaux ou Communautaires (C.E.S.C.) selon le nouveau projet de loi: * C.E.S.C. Établissement scolaire * C.E.S.C. Nucleus * C.E.S.C. Zone * C.E.S.C. Région * C.E.S.C. Département * C.E.S.C. Peoples Originaires et organisations sociales (formulation de politiques éducatives au niveau des départements et lapplication de léducation intraculturelle, interculturelle et plurilingue) * Congrès Plurinational dÉducation - politiques éducatives

Objectifs de la participation sociale: Participer à la formulation et à la définition des politiques éducatives en tenant compte des priorités de l'Etat Plurinational. Participer à la planification, l'organisation, la mise en œuvre, suivi et évaluation du processus éducatif, en respectant les droits spécifiques des acteurs. Promouvoir la coordination et le consensus entre les divers intervenants dans l'éducation par rapport aux politiques éducatives, des plans, programmes et projets. Atteindre l'égalité des chances éducatives à travers tout le système, assurer leur promotion et liaison préférentielle aux secteurs plus démunis et les exclus. Contribuer à la qualité de l'éducation, en tenant compte des caractéristiques socioculturelles et productives de lÉtat plurinational. Contribuer à l'efficacité administrative, à travers un contrôle social afin d'optimiser le fonctionnement du système éducatif plurinational

LE CEDAPE ( Accord USIP- MEC/SEDUCA-UMSS- ULg - UMons) Deux projets de thèses doctorales pour appuyer le processus de transformation éducative à Cochabamba Recherche: poursuit et abandon scolaire – amélioration de lenseignement secondaire à Cochabamba (200 écoles) Possibilité de reproduire les projets dans les autres départements de la Bolivie. Souci: vide juridique (dans la pratique) Changement social/éducatif impossible sans lengagement de tous les acteurs