LInstitut dÉtude des Faits Religieux. LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Advertisements

Université d’automne du ME-F
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Universités Numériques en Région
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Lycée Charles Baudelaire
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Enseignement de spécialité de la série littéraire
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
LE SITE INTERNET « fstt.org » Présentation du bilan 2009 (2001 – 2009) Assemblée Générale du 17 juin 2010 Pour tous ces événements: Ville Sans Tranchée.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Actualité institutionnelle
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Observatory on Local Autonomy
Laboratoire des Sciences de l’Education
Newsletter du 1 er trimestre 2012 Chers membres, Voici la première édition de la newsletter de NGB, par laquelle nous vous présentons lavancement de notre.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Insertion professionnelle : Quels outils pour promouvoir son association? Rencontre nationale des chantiers thématiques dAnimafac Université Paris 5 –
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Stage de formation des enseignants
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Centre de Liaison et d'Information
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Séminaire formation de
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Journée de Présentation de la FRES Mardi 11 Décembre 2007 Salle 08 Bâtiment PPDB, Faculté des Sciences et Techniques PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION DE RECHERCHE.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Contract number: IEE/13/524/SI Project duration: 30 months Last modified: 23/03/2015 Présentation du projet SPIRIT.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Un nouvel enseignement pour tous
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Deux types de structures d’édition scientifique 1. Publications de la Sorbonne = maison d’édition universitaire - Structure autonome, placée sous la tutelle.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Bienvenue sur VIRTUELLEAUVERGNE Spécialisé dans la visite virtuelle.
Transcription de la présentation:

LInstitut dÉtude des Faits Religieux

LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité dArtois, lUniversité Charles de Gaulle – Lille III, lUniversité Lille 1 – Sciences et Technologies, lUniversité du Littoral – Côte dOpale, et lInstitut Catholique de Lille.

La finalité principale de lInstitut dÉtude des Faits Religieux est de favoriser et de développer des coopérations de recherche et de diffusion de la culture scientifique dans le domaine de lhistoire, de la philosophie et des sciences des religions. LIEFR a pour vocation de réunir des équipes régionales et eurorégionales autour dobjectifs et de projets communs.

LIEFR entend répondre à la demande sociale dans le domaine des faits religieux. Son approche du fait religieux est scientifique et non- confessionnelle.

LIEFR : Diffuse les travaux de ses équipes constitutives dans le champ des sciences des religions, Et tout particulièrement dans les domaines de : lhistoire de lAntiquité à nos jours, de lanthropologie, de lexégèse, du droit, des lettres, de la philosophie et de la sociologie.

LIEFR Organise des conférences et expositions pour le « grand public » ou un public plus spécialisé sur les faits religieux.

LIEFR A ainsi organisé quatre séminaires cette dernière année universitaire : 1/ « Actualité de Maritain » Séminaire consacré à lactualité du philosophe Jacques Maritain. Son ouvrage « Religion et Culture », lequel aide à distinguer les deux domaines, sert de matrice à la pensée de lInstitut dÉtude des Faits Religieux.

LIEFR A ainsi organisé quatre séminaires cette dernière année universitaire : 2/ « Quentend-on par faits religieux » Table ronde de chercheurs universitaires autour de Régine Azria, co-directrice du « Dictionnaire des faits religieux » (PUF, 2010).

LIEFR A ainsi organisé quatre séminaires cette dernière année universitaire : 3/ « Enseigner le fait laïque : témoignage, défis, enjeux » Conférence du sociologue des religions Olivier Bobineau, auteur de « Former des imams pour la République. Lexemple français » (CNRD éd., 2010).

LIEFR A ainsi organisé quatre séminaires cette dernière année universitaire : 4/ « Laïcité et institutions publiques. École, hôpital, prison » Séminaire autour des problèmes soulevés par lapplication de la laïcité dans les institutions Publiques, et réunissant tout particulièrement des professionnels de lécole, de lhôpital et de la prison.

LIEFR Subventionne aussi des colloques. Et tout particulièrement : « Le pardon à lépreuve e la déportation » Organisé à lInstitut Catholique de Lille, les mars 2011.

LIEFR Subventionne aussi des colloques. Et tout particulièrement : « Lavenir en question : la fin des promesses? » Organisé à lInstitut Catholique de Lille, les septembre 2011.

LIEFR Propose des actions de formation initiale ou continue en direction de la formation des maîtres et autres organismes de formation, Et tout particulièrement un master « Etude des Faits Religieux ».

LIEFR : un master « Etude des Faits Religieux » LIEFR encadre un master pluridisciplinaire centré sur létude des faits religieux. Les cours du master se déroulent sur plusieurs sites universitaires de la région. Cette formation vise à la compréhension globale du rôle des religions dans le monde contemporain. Elle sattache par ailleurs à la définition critique des faits religieux selon les diverses disciplines. Cette formation na pas déquivalent au Nord de Paris.

LIEFR Accompagne le projet Learning Center « Faits Religieux » à Vaucelles. Il fait partie du Conseil Scientifique qui préside à son élaboration.

Le Learning Center « Faits Religieux » Le learning center « Faits Religieux » se compose dun site matériel à lAbbaye de Vaucelles, en cours de rénovation. Le site accueillera un fonds permanents douvrages, ainsi quun fonds rotatif lié à une exposition thématique et temporaire.

Le Learning Center « Faits Religieux » Le learning center « Faits Religieux » se compose dun site virtuel, en cours de création. Ce site, accessible depuis internet, permettra à chacun de se documenter sur les faits religieux.

En confiant lexpertise et le pilotage des programmes de recherche et de formation du learning center « Faits religieux », la Région Nord-Pas de Calais a souhaité assurer ladossement scientifique de son projet à une structure universitaire régionale reconnue, qui fédère et valorise les travaux et activités des chercheurs et enseignants-chercheurs les plus investis dans les questions touchant aux « faits religieux » entendus de façon non-confessionnelle.

Un site internet :

Vous trouverez sur le site : Un descriptif de lIEFR La liste de nos membres La liste des partenaires de notre site internet

Vous trouverez sur le site : Un descriptif du projet Learning center

Vous trouverez sur le site : Lannonce des prochaines manifestations scientifiques Et le rappel des manifestations passées

Vous trouverez sur le site : Une présentation du master « Faits Religieux » Et lorganisation des cours

Vous trouverez sur le site : Une rubrique scientifique proposant des articles et des notes de lecture

LIEFR Vous remercie de lintérêt que vous portez à son activité. Vous encourage à visiter notre site et à nous contacter pour de plus amples informations.