Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
RUNN Université Numérique en Région Normandie
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Simulez vos envies…. S imTrade Simulez vos envies de trading Samedi 4 décembre 2010.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Un outil du Cnam : l'Ingénierie Supérieure de la Navigation Intérieure
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Léo VINCENT Patrick ZIMBARDO
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Markus Jaton Laura Elena Raileanu Janvier 2015 Une plate-forme pour promouvoir l'expertise dans le domaine de la santé de la HEIG-VD, de HESAV et de la.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
HORTICULTURE ET PAYSAGE
Plate-forme de concertation Bienne, 25 mars 2010 MINNOVARC = Microtechniques INNOVation ARC jurassien.
Banque Européenne d’Investissement
L’ espace numérique de travail
Relative aux libertés et responsabilités des universités
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard

Ce que le projet ne doit pas être ! Une coquille vide, une grande idée sans substance. Une institution avec des statuts rigides et un montage juridique lourd dont les multiples organes rendent le fonctionnement difficile et démotivent les acteurs principaux. Un espace contraignant qui gomme les identités des partenaires ou stérilise les autres ouvertures.

Lidée, pourquoi cette communauté ? Transcender les frontières commence par créer une identité géographique qui les dépasse, ceci est particulièrement important pour la jeune population qui est celle qui construit le futur. Mettre en commun les ressources et le potentiel au sein dune région dont lunité socio-économique existe et qui partage des compétences.

Lidée, pourquoi lenseignement supérieur ? La formation est un vecteur important du dépassement des frontières et le système Bologne amène une relative harmonisation des études qui permet une communication internationale plus aisée. les projets de recherche fondamentale ou appliquée sont importants au niveau universitaire et sont de magnifiques moyens de collaborer au-delà des frontières. Les barrières financières pour les jeunes étrangers nexistent pas en raison dune relative harmonisation des taxes détudes.

La vision, une structure simple Un espace identifié par un logo. Une structure de conduite binationale légère. Un fonctionnement par projets. Un budget modeste, chaque institution contribuant directement aux projets lancés.

La vision, se sentir étudiant de lArc jurassien Une carte détudiant supplétive à celle de létablissement dorigine. Une libre circulation et un accès aux ressources documentaires des établissements. Des stages croisés (semestres). Des échanges denseignants. Des projets de recherche conjoints. Des manifestations communes.

Les buts Dépasser les frontières au sens virtuel et réel, créer ce réflexe de mise en commun des ressources auprès des étudiants, des enseignants et des partenaires de léconomie. Faire connaître le marché du travail autrement, promouvoir un flux de lemploi bidirectionnel entre la France et la Suisse.

Périmètre géographique

Une utopie ? Internationale Bodenseehochschule (IBH) – Création en – Pilotage par la Conférence Internationale Bodensee (IBK) (composée des membres des gouvernements des cantons et länder de la région Bodensee). – Association de 25 Universités, HES, et Instituts pédagogiques fonctionnant en réseau entre lAllemagne, lAutriche, la Suisse et le Liechtenstein. – Collaboration supranationale et supracantonale dans les domaines formation et formation continue, Ra&D et TT par le développement de projets communs. – Financement Interreg et cofinancement par les hautes écoles membres.

Un exemple, Arc Europe Ensemble pour aller plus loin, plus quun projet de collaboration, une évidence. – Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) – Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) – Haute Ecole Arc (HE-Arc) Mutualisation des ressources et des savoirs pour soutenir activement le développement de lArc jurassien.

Un exemple, Arc Europe Projet Urban Concept Marathon Shell. Formation continue commune (CAS en Suisse, CU en France) « Innover en entreprise ». Projet de recherche Interreg « Magic Turtle ». Diplômés bachelor ingénieur designer de la HE-Arc en poursuite détudes de master EDIM à lUTBM. Echange de professeurs entre lESTA et la filière économie dentreprise, notamment dans le domaine du marketing. Etc.

Merci de votre attention.