Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LA MDPH.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Une intervention multi-facettes complexe: l'accompagnement des nouveaux immigrants dans leur intégration au marché du travail 21 octobre 2010.
L’éducation thérapeutique (ETP)
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Formation continue et développement international « Perfectionnement en utilisation des logiciels de gestion » Rencontre dinformation.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
ENTREPRENDRE QUAND MEME
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Pôle emploi Lorraine organise
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le parrainage collectif:
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Personne ressource & formation
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Lycée Montaigne NA.
Le type de public visé par l’axe 3
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
Transcription de la présentation:

Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration

Plan de la présentation Le point de départ du guide Le plan daction du MICC Laccompagnement Le guide « Apprendre le Québec » –un outil daccompagnement –sa réalisation –sa diffusion –son contenu

Le point de départ du guide Des groupes de discussion sur les services reçus dans les services Immigration-Québec, afin de: mieux comprendre la réalité vécue par les nouveaux arrivants mieux cerner leurs besoins faciliter leur intégration à la société québécoise et leur insertion au marché du travail

Le point de départ du guide (suite) Des constats –Les participants ont apprécié laide reçue; –Ils auraient cependant souhaité: obtenir davantage dinformation dans leur pays de départ bénéficier dune évaluation de leurs besoins dès larrivée mieux connaître les étapes de leur parcours obtenir un suivi de leurs démarches dintégration

Le point de départ du guide (suite) Les recommandations pour compléter loffre de services existante: dès le pays de départ, faire connaître les services aux candidats à limmigration et les inciter à commencer leurs démarches mettre à leur disposition un outil daccompagnement (guide daide à lintégration) développer une approche personnalisée daccompagnement et de suivi

Plan daction du MICC Plan daction du MICC Des valeurs partagées, des intérêts communs Objectif 5 : Accélérer et personnaliser la démarche dintégration –Mesure 5.1 : Offrir un accompagnement personnalisé aux personnes immigrantes –Moyens daction Guide daide à lintégration Services daccompagnement Programme d accompagnement des nouveaux arrivants (PANA)

Laccompagnement Des objectifs : autonomie et soutien –Faciliter la prise en charge par la personne immigrante de ses démarches dintégration –Laider à identifier ses besoins et donner un fil conducteur à ses démarches dintégration –Lui offrir le soutien nécessaire jusquà ce quelle ait atteint un degré suffisant dautonomie

Laccompagnement (suite) Des acteurs –Le MICC –Les organismes communautaires au service des nouveaux arrivants subventionnés dans le cadre du Programme daide aux nouveaux arrivants (PANA). Un outil –une même approche basée sur le guide « Apprendre le Québec »

Le guide « Apprendre le Québec » Un outil personnalisé daccompagnement –destiné aux candidats à limmigration et aux nouveaux arrivants (chaque adulte) –présente lensemble des démarches à entreprendre pour réussir le projet dintégration au Québec –aide la personne immigrante à identifier ses besoins et à organiser ses démarches (favorise lautonomie) –permet à lagent daccueil ou à lagent daccompagnement de focaliser son intervention sur le soutien à apporter au nouvel arrivant

Le guide « Apprendre le Québec » (suite) Sa réalisation –Collaboration dEmploi-Québec pour la partie sur lemploi –Projet expérimenté auprès de nouveaux arrivants –Vaste consultation dans les organismes communautaires au service des nouveaux arrivants, au ministère et chez Emploi-Québec

Le guide « Apprendre le Québec » (suite) Modes de diffusion –En français, en anglais et en espagnol –Sous forme de brochure –Dans Internet :

Le guide « Apprendre le Québec » (suite) Remise du guide : –À chaque adulte sélectionné –Dans la langue la mieux comprise par la personne –En incitant la personne à en prendre connaissance avant de partir et à commencer ses démarches –Remplace les documents dinformation des pochettes Bienvenue au Québec

Comment utiliser le guide Pour aider la personne immigrante à planifier ses démarches, chaque sujet est accompagné dun ou de deux pictogrammes

Laccueil à laéroport et dans les services Immigration-Québec; Les premières rencontres avec un agent daccueil ou daccompagnement.

Les valeurs et les fondements de la société québécoise; Lengagement du gouvernement et lengagement de la personne immigrante.

Limportance de se renseigner sur différentes régions du Québec; Les aspects pouvant influencer le choix dune région; Les sessions dinformation sur les régions.

Limportance dévaluer les coûts liés au projet dimmigration et de prévoir un budget suffisant; La liste des principales dépenses à inclure dans la planification du budget.

Le français : une condition essentielle à lintégration sociale et professionnelle; Lapprentissage du français dans le pays de départ; Les services offerts au Québec.

Notions sur le logement au Québec: –les termes utilisés, le bail; –les normes dhabitation québécoises. La recherche du premier logement: –se loger à larrivée; –choisir un logement plus conforme aux besoins.

Les documents importants à apporter au Québec; Les documents à se procurer au Québec: –carte dassurance maladie; –numéro dassurance sociale; –carte de résident permanent; –permis de conduire.

Laide financière à la famille; Les services de garde; Les services éducatifs; Les services médicaux et sociaux; Les services municipaux.

Louverture dun compte bancaire; La carte de débit bancaire: –lobtenir et lutiliser. Le crédit: –les différentes formes de crédit disponibles; –la carte de crédit.

Limportance de créer un réseau de contacts: –réseau personnel; –réseau communautaire. Des moyens pour y arriver; Le bénévolat.

Les services publics demploi et les services en ligne dEmploi- Québec; Ladaptation aux réalités et aux valeurs du marché du travail québécois; Le bilan de la situation professionnelle; La mise en œuvre dun plan daction réaliste et le suivi.

Larrivée et les premiers jours; Le logement; Le système de santé au Québec; La famille; Le système scolaire québécois; Lemploi; Liste des principales professions et des principaux métiers réglementés; Les coordonnées des services Immigration-Québec; Liste des principaux sites Internet; Adresses courriel pour se renseigner sur les régions du Québec.