Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 1 1,8 milliards d de plus pour le budget et ça râle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
La loi du 10 août 2007 libertés et responsabilités des universités 19 mars 2008 Marcel ANDRE.
Le compte de résultat prévisionnel
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Qualiticien Sommaire: 1. Qualiticien, qu'est ce c'est ?
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
Mission des Conseillers d’établissements
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
LES METIERS DE LA PROPRETE
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Novembre 2007 / CTP des universités Fédération UNSA Éducation : Savoir sopposer, pouvoir proposer. Diapo n° 1 86 élections à 86 dates pour 86 CTP duniversité
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Gestion du grand nombre
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Pour relever les défis de la formation et de l'insertion : besoins, coûts, moyens Mieux former, innover, préparer à lemploi… Le financement des universités.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
La précarité dans la FPT Journée détude Vendredi 29 octobre 2009.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Fiche Métier : Esthéticienne Présentation du métier
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
LE TEMPS DES ENSEIGNANTS, C’EST MAINTENANT !. CE QUE DISENT LES ENSEIGNANTS DE LEUR TRAVAIL Pour 91%, les conditions de travail se sont dégradées en général.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
ESPE : Composante de l’UPEC et ESPE de l’académie de Créteil M-A de Suremain, Section SNESUP ESPE de Créteil.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Transcription de la présentation:

Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 1 1,8 milliards d de plus pour le budget et ça râle encore ? Je ne comprends pas ! Valérie Pécresse Universités : non, rien nest réglé !

Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 2 Le budget ? Parlons-en ! Pour un budget moyen de par étudiant, la hausse ne représente que 5,7% (projet de budget) millions deuros en plus AFFICHÉS, mais : 500 millions de crédit dimpôt (recherche des entreprises). Cest de la fiscalité en moins, pas des ressources supplémentaires pour les établissements. et…

Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 3 Le budget ? Parlons-en ! millions deuros en plus AFFICHÉS, mais : 470 millions correspondent à des arriérés de paiement (notamment pour les retraites) 300 millions concernent la rénovation des bâtiments pour trois sites seulement (Jussieu, Mulhouse, Collège de France), et ne concernent pas lensemble des universités et…

Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 4 Le budget ? Parlons-en ! millions deuros en plus AFFICHÉS, mais : 400 millions correspondent à la prise en compte de linflation (hélas ! pas pour les rémunérations) Et donc…

Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 5 Posons lopération : Posons lopération : 1800-( ) millions, dun côté 500 M M M M (crédits dimpôt + arriérés + rénovation de 3 sites + effet inflation), soit M à déduire de lautre 1800 M M = 130 M de mesures générales nouvelles

Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 6 La réalité budgétaire pour les étudiants pas de moyens pour améliorer les conditions dencadrement : la réussite, notamment en licence, reste un beau sujet… de discours Des aides sociales pas à la hauteur des besoins (Anciaux lui-même sen est ému, sagissant du logement)

Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 7 Pas de suppression (globale), mais aucune création : il faudrait plus dencadrement pédagogique, notamment en enseignants-chercheurs pour la réussite, laccompagnement, mais aussi une réelle « orientation active » 0,7 Biatoss pour 1 enseignant, quand il faudrait au moins atteindre léquilibre (1 pour 1) selon la CPU. Seulement 700 requalifications demplois (de C et B en A) : tout pousse au recrutement de contractuels ! Les retards vont donc saccroître vis-à-vis des autres pays (diapo suivante) La réalité budgétaire pour les personnels

Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 8 Le budget annuel moyen : Europe : / étudiant France : étudiant Estimation

Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 9 La loi LRU (Pécresse) na rien réglé ! La fédération UNSA Éducation le disait en août 2007 : la loi Pécresse ne règle rien. Où en sont les « chantiers » ? (Réussite, carrières, jeunes chercheurs) Le projet de budget en est la preuve. Derrière les effets daffichage, linsuffisance les moyens apparaît de manière crue. Valérie Pécresse Moi, je ne suis plus crue…

Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 10 La loi LRU doit être renégociée ! Le C.A. doit retrouver les proportions de la loi Savary, notamment pour les Biatoss et les étudiants dont le poids est minoré. Le caractère statutaire (de fonctionnaire) des emplois doit être garanti. Les non-titulaires doivent bénéficier dun plan dintégration. Lemploi contractuel doit être strictement encadré, notamment via les nouveaux CTP. Le « pouvoir présidentiel » doit être strictement encadré. Le recrutement des enseignants-chercheurs doit respecter des règles garantissant la transparence, lindépendance scientifique, la présence de « pairs élus ».

Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 11 Un plan de remise à niveau, ça doit se négocier ! Des besoins pour la mise à niveau. Il faut créer chaque année, pendant cinq ans : postes denseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs ; postes de Biatoss Il faut des moyens spécifiques pour : la remise en état, la remise à niveau des bâtiments, des installations, des équipements revaloriser vraiment (+ effet « débuts de carrière »).

Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 12 Oui à luniversité de la société éducative Malgré la disette budgétaire, lUniversité a : doublé en trente ans le nombre détudiants (1,3 million détudiants à lUniversité) ; travaillé à la professionnalisation (IUT, licences professionnelles, DESS et M2, IUP, IAE…) ; réussi la mise en place du LMD (grâce à lengagement de tous les personnels). Personnels enseignants et Biatoss veulent que lUniversité facilite la réussite des étudiants, soit ouverte aux salariés. Quon lui en donne les moyens, même si les moyens ne sont pas tout !

Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 13 combatifs et déterminés réformistes et solidaires représentatifs de la diversité des personnels ambitieux pour lUniversité contact :