Mission RH au sein de l’entreprise d’accueil : l’ACPM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Echange de pratique CNFPT
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Chambon Coralie Leroy Fanny M2 CTC Gestion stratégique des RH
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Le pré-stage au département GEA
1 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Institutional Learning : The case of Business Schools Learning from Industry TICE 2000 Robert M. Mason & Dieter.
La formation du personnel civil
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
sur le concept de médiation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Certifications Hanen KALLEL
Le stage : un projet personnel
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
L’organisation & les responsabilités
Pour Piloter vos Ressources Humaines
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Etude de terrain HARDIS
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le management des compétences
Management/fonction RH : quel rôle ?
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les contrats aidés.
Politique et Gestion de la formation, parcours Emeraude, Politique et Gestion de la Formation Christine LÊ Formation Continue.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
 Mary GUEYE Tuba UGUR Christelle DE NONI GRH 2011/2012-Mme LOUBES.
Transcription de la présentation:

Mission RH au sein de l’entreprise d’accueil : l’ACPM Mettre en place une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Mardi 30 juin 2009 Aude SIMON - Formation RGRH 2008-2009

Sommaire Présentation Rappel du contexte : GRH & ACPM Missions et Résultats Retour d’EXpériences Conclusion A suivre... 2

Présentation L’ACPM c’est quoi ? Association loi 1901 Activités : Public : Demandeurs d’emploi jeunes et adultes, de bas niveau de qualification, en difficulté d’insertion. Bénéficiaires du RMI/RSA. Salariés Formation Accompagnement à l’Emploi Action Sociale Actions connexes Prise en charge globale du public Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 3

...L’ACPM c’est quoi ? 180 salariés (fin 2008) CA 2008 : 8,3 millions € 15 implantations géographiques dans le 13, 30 et 83 Marché de l’insertion et de la formation professionnelle : en croissance Concurrence : forte Financement : Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 4

Valeurs et culture d’entreprise 50 ans d’histoire 1950 : A.T.O.M. / Préformation 1958 : Association du Centre de Préformation de Marseille 2008 : bilan et avenir Valeurs et culture d’entreprise Détermination et endurance Attention à l’Autre Anticipation et adaptabilité Innovation et qualité pédagogique Engagement professionnel militant Moteur Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 5

Rappel du contexte : GRH & ACPM Matrice des missions RH selon Dave ULRICH Orientation vers le futur / la stratégie 1. Manager la stratégie des ressources humaines 2. Conduire le changement Focalisation sur les processus Focalisation sur les hommes 3. Gérer efficacement les tâches administratives 4. Renforcer la motivation des salariés GRH à l’ACPM Orientation vers le quotidien / l’opérationnel Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 6

L’état des lieux Service du personnel ≠ RH Peu de vision stratégique à court/moyen/long terme Composition du service : 2,5 personnes + 1 responsable non dédié Formation « sur le tas » Décentralisation et organisation floue  rôle de chacun ? Peu de moyens techniques mis à disposition Défaillance de communication au sein du service Peu d’anticipation Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 7

Pourquoi un contrat de professionnalisation RGRH ? Elaboration du projet stratégique de l’ACPM Nouvelle Direction Générale Contexte RH en exigence Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 8

Missions 2 missions à temporalité différentes : Mise en place d’une démarche de GPEC Entamer la professionnalisation des RH Professionnalisation RH Temps Professionnalisation RH Temps Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 9

Résultats Mise en place d’une démarche de GPEC Attendus : Note de cadrage de la démarche, Plan d’actions avec planning, Lancement de certains chantiers inscrits dans les processus RH et en cohérence avec projet stratégique, Cahier des charges et analyse comparative sur l’option d’informatisation de la GRH. Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 10

Résultats Mise en place d’une démarche de GPEC Réalisés : Note de cadrage de la démarche (définition + plan d’actions), Outils : Fiches de poste : formateur et référent social, Support entretien annuel, Expression des salariés sur leur avenir professionnel, Projection des départs. Supports RH pour les hiérarchiques sous forme de note ou guide d’accompagnement, Analyse comparative sur l’informatisation de la GRH et début d’un cahier des charges. Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 11

Résultats Entamer la professionnalisation des RH Réalisés : Amélioration des processus : Préconisation processus RH, Procédure pour les visites médicales de reprise, Rafraichissement de la procédure pour le gestion des variables de paie et le fichier des présences. Amélioration de la maîtrise des risques : Nouvelles trames pour les CDD, Accord d’entreprise concernant le travail de nuit et du week-end. Amélioration de la communication interne : Livret d’accueil et procédure de mise en place, Comparatif : avantages des accords d’entreprise / CCN / Code du Travail, Note de service sur l’organisation des congés. Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 12

Retour d’Expérience GPEC Contexte : articulation avec le projet stratégique Forte mobilisation des acteurs sur le projet stratégique et sur le quotidien. Articulation entre l’existant, l’idéal et l’avenir. Résultats Travail plus long et complexe qu’escompter, Temps nécessaire pour installer la démarche, Différences entre fiche de poste formateur et référent social : Métier formateur = ancien  plus complexe Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 13

Compétences personnelles Faible maîtrise du sujet, Vision théorique parfois difficile à adapter à la réalité du terrain, Apprentissage de l’environnement et des métiers de l’ACPM. 14 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

Retour d’Expérience Professionnalisation des RH Trop de réactivité Apports de connaissances du service du personnel  développement des compétences Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 15

Exceptionnelle et enrichissante expérience professionnelle... Conclusion Exceptionnelle et enrichissante expérience professionnelle... Prise de conscience du rôle de la fonction RH Acquisition et développement de compétences RH « Réorientation validée » ... et humaine Intégration au sein de l’équipe « Administration Générale » Apprentissage du travail avec les personnes plus expérimentées Changement d’optique sur mon entreprise « type » Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 16

CDD de 18 mois : Chargée en développement des RH A suivre... CDD de 18 mois : Chargée en développement des RH Missions : La conception des outils opérationnels de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, La mise en place des process en matière de gestion des carrières et de la mobilité, La professionnalisation de la fonction RH. Objectifs : Continuer à professionnaliser les RH Intégration progressive de la fonction RH 17 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

Merci pour votre attention !