Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

L’évolution des droits de propriété intellectuelle
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)

0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
Plan de passation des marchés
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Entreprises multinationales et politique sociale
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La nécessaire harmonisation européenne du savoir-faire. Séance de travail APRAM-MEDEF Jean Bergevin Commission européenne Paris 26 juin 2012.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Session 1 : EXAMEN DU CADRE LÉGISLATIF DOUANIER DE LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LA CONTREFAÇON Le cadre international.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
Par: Bailey, Jules et Carmen
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
A – Domiciliation du titre d’importation :
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Dossier 1.4. Les sources du droit
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Que protège le brevet d’invention ?
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
relative aux peuples indigènes et tribaux
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Aspects opérationnels de lutte contre la contrefaçon et le piratage République Tunisienne.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Approche Tunisienne en matière de lutte contre la contrefaçon République Tunisienne.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO

LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO

LES ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX DE LALGERIE EN MATIERE DE PROPRIETE INTELLECTUELLE

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO Les engagements Internationaux de lAlgérie. Les traités internationaux ratifiés par le Président de la République dans les conditions fixées par la constitution ont force de loi.

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO LACCORD UE – ALGERIE

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO LAccord dAssociation reflète une approche globale dans les relations : Dialogue politique. Libre circulation des marchandises. Droit détablissement et services. Paiements, capitaux, concurrence et autres dispositions économiques. Coopération économique. Coopération sociale et culturelle. Coopération financière. Dispositions institutionnelles générales et finales.

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO LAA concerne le respect des règles de concurrence. Il prévoit un rapprochement des législations.

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO Le rapprochement des législations concerne également le domaine de la contrefaçon et du piratage.

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO Article Les parties assureront une protection adéquate et effective des droits de propriété intellectuelle, industrielle et commerciale en conformité avec les plus standards internationaux, y compris les moyens effectifs de faire valoir de tels droits.

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO La mise en œuvre de cet article et de lannexe 6 sera régulièrement examinée par les parties. En cas de difficultés dans le domaine de la propriété intellectuelle, industrielle et commerciale affectant les échanges commerciaux, des consultations urgentes auront lieu à la demande de lune ou lautre partie, afin de parvenir à des solutions mutuellement satisfaisantes.

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO Décret présidentiel n° du 18 Rabie El Aouel 1426 correspondant au 27 avril 2005 portant ratification de laccord euro-méditerranéen

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO Déclaration commune relative à larticle 44 de laccord. Dans le cadre de laccord, les parties conviennent que la propriété intellectuelle, industrielle, et commerciale comprend, en particulier, les droits dauteur, y compris les droits dauteur dans les programmes dordinateur, et droits voisins, les droits relatifs aux bases de données, les marques de fabrique et commerciales, les indications géographiques, y compris lappellation dorigine, dessins et modèles industriels, les brevets, les schémas de configuration (topographies) de circuits intégrés, la protection des renseignements non divulgués et la protection contre la concurrence déloyale selon larticle 10 bis de la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle (Acte de Stockholm, 1967) et la protection des informations confidentielles concernant le "savoir- faire".

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO LIMPORTANCE DE LACCORD DASSOCIATION Avant la fin de la quatrième année à compter de l'entrée en vigueur du présent accord, l'Algérie et les Communautés européennes et/ou leurs Etats membres, s'ils ne l'ont pas encore fait, adhèrent aux conventions multilatérales suivantes et garantissent l'application adéquate et efficace des obligations en découlant : la convention internationale sur la protection des artistes interprètes ou exécutants, des producteurs de phonogrammes et des organismes de radiodiffusion (Rome, 1961), dénommée "convention de Rome" ; le traité de Budapest sur la reconnaissance internationale du dépôt des micro- organismes aux fins de la procédure en matière de brevets (1977 modifié en 1980), désigné par "traité de Budapest"; l'accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (Marrakech, 15 avril 1994), en prenant en considération la période transitoire prévue pour les pays en développement à l'article 65 de cet accord; le protocole à l'arrangement de Madrid concernant l'enregistrement international des marques (1989), désigné par "Protocole à l'arrangement de Madrid" ; le traité sur le droit des marques (Genève, 1994); le traité de lOMPI sur le droit d'auteur (Genève,1996) ; le traité de l'OMPI sur les interprétations et exécutions et les phonogrammes (Genève, 1996).

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO LES DEUX PARTIES CONTINUENT DE GARANTIR L'APPLICATION ADEQUATE ET EFFICACE DES OBLIGATIONS DECOULANT DES CONVENTIONS MULTILATERALES RELATIVES A LA PROPRIETE INTELLECTUELLE.

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO LOMD : Organisation Mondiale des Douanes

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO Lélaboration dune législation type en vue de fournir aux pays un modèle qu'ils pouvaient utiliser pour mettre au point une législation qui, s'ils le souhaitaient, attribuerait à leur administration douanière des prérogatives propres à combattre la contrefaçon et la piraterie dans le cadre de la violation des marques de fabrique et de commerce et des droits d'auteur.

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO La douane doit participer de manière efficace à la lutte contre la contrefaçon et la piraterie, son rôle doit être défini de façon très précise pour que son intervention n'entrave pas les transactions commerciales légitimes.

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO Il appartient essentiellement aux propriétaires de marque de fabrique ou de commerce et aux titulaires de droits d'auteur de prendre des mesures destinées à protéger leurs droits. Il leur incombe par exemple de déposer les marques de fabrique ou de commerce conformément à la législation sur les marques de fabrique et d'aviser la douane qu'ils sont titulaires des droits qui doivent être protégés. Le rôle de la douane se limite à contribuer à faire respecter les droits protégés.

Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO Autres conventions : - Conventions dassistance administrative mutuelle entre administrations douanières bilatérales et multilatérale (Nairobi).

Merci pour votre attention Contact: M. A. HADJ NACER tel : Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO