Gouvernance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Le système local en Suède
Introduction à la science politique
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Module 1: Les domaines du Droit
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
L’entreprise est un système finalisé.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Démocratie? PPS automatique.
Analyse économique Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole Supérieure de Gestion Montclair State University Upper Montclair, New.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Soft Power vs Hard Power
La gouvernance.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Principes et définitions
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Chapitre 6 : La défense et la paix
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Le libéralisme face aux défis politiques
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Gouvernance

Etymologie : de l'anglais, governance, gouvernement, venant du latin "gubernare", diriger un navire.

Définition de la bonne gouvernance Issue du terme de gouvernabilité, la bonne gouvernance pourrait se définir comme la remodelage des politiques de gestion publique en vue de faire face aux défis du développement. Cette définition fait du développement, l’intérêt principal de la bonne gouvernance. Selon l’institut sur la Gouvernance, la gouvernance se définit comme: “l’ensemble des établissements, des procédés et des traditions qui dictent l’exercice du pouvoir, la prise de décision et la façon dont les citoyens font entendre leur voix.’’ (Agence Canadienne de Développement International, mars 1997) L’Etat et les administrés sont donc concernés par la problématique de la gouvernance.

Selon la Banque Mondiale: “La bonne gouvernance est la manière avec laquelle le pouvoir est exercé dans la gestion publique des ressources économiques et sociales en vue du développement.’’ ( World Bank, Managing Developpement – the governance Dimension, Washington, 1996)

Selon le Webster’s New Universal Unabridged Dictionary, dont les définitions de la gouvernance sont reprises par la Banque mondiale dans son rapport de référence sur le concept, la notion de gouvernance présente trois aspects distincts : la forme d’un régime politique (parlementaire ou présidentiel, militaire ou civil, autoritaire ou démocratique) les processus au travers desquels l’autorité est exercée dans la gestion des ressources économiques et sociales d’un pays la capacité des gouvernements à concevoir, formuler et exécuter des politiques et, en général, à s’acquitter de leurs fonctions.

Pour la Coopération pour l’Aide au Développement (CAD) et l’Organisation de Coopération pour le Développement Économique (OCDE): ‘‘ la bonne gouvernance est l’exercice du pouvoir politique ainsi que d’un contrôle dans le cadre de l’administration des ressources de la société aux fins de développement économique et social’’. (DAC-OECD, Orientations du CAD sur le développement participatif et la bonne gestion des affaires publiques, Paris 1993)

Le PNUD définit la bonne gouvernance sur la base de sept caractéristiques principales: la légitimité politique et l’imputabilité la liberté d’association et la participation l’existence d’un système judiciaire fiable la responsabilisation des bureaucraties la liberté d’information et d’expression la gestion efficace et efficiente du secteur Public la coopération avec les organisations de la société (Public Sector Management, Governance and sustainable Human Development, New York, 1995 )

l’Union Européenne, en raison de sa coopération avec les pays ACP, porte une attention particulière sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales, sur la reconnaissance des principes démocratiques, et sur la consolidation de la primauté du droit et du gouvernement.

Selon l'IT Governance Institute, la gouvernance a "pour but de fournir l'orientation stratégique, de s'assurer que les objectifs sont atteints, que les risques sont gérés comme il faut et que les ressources sont utilisées dans un esprit responsable". Elle veille en priorité au respect des intérêts des "ayants droits" (citoyens, pouvoirs publics, partenaires, actionnaires...) et à faire en sorte que leurs voix soient entendues dans la conduite des affaires.

Issu de la théorie micro-économique et de la science administrative anglo-saxonne, la notion de "bonne gouvernance" a été diffusée dans les années 1990 par la Banque mondiale, comme la condition nécessaire des politiques de développement. La gouvernance repose sur quatre principes fondamentaux : - la responsabilité, - la transparence, - l'état de droit, - la participation.

La gouvernance désigne l'ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d'information et de surveillance qui permettent d'assurer le bon fonctionnement et le contrôle d'un Etat, d'une institution ou d'une organisation qu'elle soit publique ou privée, régionale, nationale ou internationale.