EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le patient expert existe-t-il?
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
La méthode « TEMPS CLAIR »
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Ph. Lecorpséd. du Patient Nantes, Léducation thérapeutique Journées détude 24 et 25 mars 2009.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
FREINS ET LEVIERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CONCOURS MNH 2012 THEME : « TRAVAILLER EN EQUIPE AU SERVICE
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
L’éducation thérapeutique (ETP)
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
un partenariat avec des professionnels experts
DESCRIPTION DU PROGRAMME
LES ATTENTES DES PATIENTS
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
La croix rouge française
Education thérapeutique chez le patient VIH
3- Le projet personnel et professionnel
Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Retour sur les formations Myriade Formation
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
EDUCATION THERAPEUTIQUE CHEZ L’HEMOPHILE : EXPERIENCE DE BENI MESSOUS
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ? Florence LARNO : Coordinatrice de l’UTET DU CHBA de VANNES UNIVERSEL SINGULIER LE 2 JUIN 2012

INTRODUCTION Mon parcours UTET Master et travail de recherche

Parcours Découverte des pathologies chroniques Rencontre avec l’Education Thérapeutique UTET

Pathologies chroniques Infirmière depuis 99, j’ai eu de nombreuses expériences dans divers secteurs de médecine. Je me suis toujours interrogée sur la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques à l’hôpital. Le patient n’est pas perçu dans son contexte de vie.

Rencontre avec l’éducation thérapeutique En 2005, j’ai été amenée à m’occuper de patients atteints de sclérose en plaque et j’ai eu la possibilité de mettre en place une consultation infirmière. Rapidement j’ai compris que l’objectif du soignant était différente de celle du patient. Pour le médecin il y a nécessité de commencer un traitement rapidement. Le patient lui a besoin de rester sur son annonce diagnostic, puis d’intégrer lentement l’idée de la maladie dans sa vie et enfin organiser sa vie autour de la maladie, des traitements, des changements d’habitude de vie. J’ai rencontré des professionnels qui développent des activités d’éducation thérapeutique pour aider le patient à trouver un équilibre entre sa vie et la maladie. J’ai souhaité me former à cette nouvelle prise en charge et j’ai rencontré l’équipe de Mme Tourette Turgis à Paris 6 qui m’a formé au master 2 Ingéniérie et Education thérapeutique.

U.T.E.T. Mon établissement était en réflexion sur le développement de l’éducation thérapeutique suite à la loi HPST 2009, et la mise en place d’une structure transversale. UTET : En 2010 création de l’unité transversale d’éducation thérapeutique où j’ai été recrutée en tant qu’infirmière coordinatrice. La mission principale est de faire connaître, d’aider les équipes à formaliser et à mettre en place des activités d’éducation thérapeutique sur le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique et sur le territoire 4.

Lien entre CARE et Education Thérapeutique Ma réflexion pendant ma formation master s’est portée sur la difficulté pour les soignants de répondre aux besoins du patient Formalisation de l’activité Ma crainte avec la formalisation de l’ETP est que cette prise en charge dérive vers une prise en charge standardisée, protocolisée idem pour chaque patient, contraire selon moi aux principes de l’ETP, mais en concordance avec l’organisation d’un hôpital dans une économie néo-libérale où les mots d’ordre sont qualité, autonomie et compétivité. Cette organisation correspond bien avec des soins techniques…. ‘’ Care’’ : reconnaissance du soignant et du soigné Cette forme de prise en charge singulière faite de petits riens, avec un engagement fort des soignants et un perception du patient comme personne acteur des soins experte de sa maladie, correspond aux théorie du care- soucis de l’autre. Où l’ écoute du patient est le point de départ du soin. Le ‘’Care’’ permet de repositionner chaque personne dans sa relation à l’autre. La relation se fait sur le même niveau où chacun à des savoirs experts tous nécessaires pour une prise en charge optimale. Il n’y a pas un monde des malades et un monde des experts en santé. Il y a une société où les individus rentrent en relation dans le respect de chacun. Le’’Care’’ permet à chaque personne d’être citoyen ayant une place dans la société.

Merci pour votre attention J. Tronto : « Pour accepter la vulnérabilité de l’autre il faut reconnaitre la sienne, on est tous vulnérable à des moments de notre vie » Merci pour votre attention