Faronics : Etude sur la sécurité des réseaux sociaux en France Septembre 2012
Méthodologie Avec plus de 900 millions d’utilisateurs actifs Facebook dans le monde et 155 millions d’utilisateurs LinkedIn (pour ne citer que ces deux principaux réseaux sociaux), le risque de fraude, d’usurpation d’identité et de partage illégal d’informations en ligne a explosé. En effet, toutes nos informations en ligne ne sont pas forcément sécurisées et peuvent être compromises à tout moment par des cybercriminels. De plus, le manque de clarté des paramètres de confidentialité (comme le montre le récent scandale des messages privés Facebook) ajoute un risque supplémentaire de voir des informations personnelles publiées aux yeux de tous sans l’avoir désiré. Faronics, l’un des leaders mondiaux dans la simplification, la sécurisation et le management des environnements numériques multi-utilisateurs, a mené une enquête via l’outil en ligne Sondageonline.com afin d’analyser le comportement des français sur les réseaux sociaux en matière de sécurité et les actions mises en place par les entreprises afin de lutter contre les fraudes. 300 professionnels et particuliers français ont été interrogées dans le cadre de cette étude entre Août et Septembre 2012
Savez- vous qui a accès à votre profil LinkedIn?
Savez-vous qui a accès à votre profil Facebook ?
Avez-vous déjà accepté une connexion LinkedIn que vous ne connaissiez pas ?
Acceptez-vous des demandes d’amis Facebook de personnes que vous ne connaissez pas ?
Quelles informations partagez-vous sur votre profil LinkedIn ?
Si une personne que vous ne connaissez pas vous demandait une information par email ou via les réseaux sociaux, quelles informations seriez vous prêt(e) à donner ?
À quelle occasion accepteriez-vous de cliquer sur un lien ou de télécharger un document reçu ?
Etes vous préoccupé(e) par le nombre d’informations personnelles que vous partagez en ligne ?
Savez-vous ce qu’est le « spear phishing » ?
Avez-vous déjà été victime de « spear phishing » (piratage par message personnalisé en utilisant des sources privées)
Est-ce que votre entreprise a mis en place une politique de sécurité ou une formation afin de réduire le risque de « spear phishing » ou autre piratage de messagerie des employés ?
Pensez-vous encourir un risque de fraude et de piratage plus grand avec vos activités sur les réseaux sociaux ?
Si non, pourquoi?
Faronics : Etude sur la sécurité des réseaux sociaux en France Septembre 2012