Images de la nature La nature et l'artifice: du paysage à la réalité augmentée Véronique Mauron
Le paysage D. Le paysage: une relation Merleau-Ponty écrit : «“C’est justement parce que le paysage me touche et m’affecte, parce qu’il m’atteint dans mon être le plus singulier, […] que j’ai le paysage lui-même et que je l’ai comme paysage pour Paul aussi bien que pour moi. L’universalité et le monde se trouvent au cœur de l’individualité et du sujet. On ne le comprendra jamais tant qu’on fera du monde un objet. On le comprend aussitôt si le monde est le champ de notre expérience, […].”Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945 Catherine Grout appelle “L’émotion du paysage”, l’impression d’être “du monde” d’en faire partie intégrante. Le “sentiment-paysage”, le qing-jing de la poésie chinoise n’appartient ni au sujet ni à l’objet : il naît de leur rencontre et de leur interaction. Le paysage implique un sujet qui ne réside plus en lui-même mais s’ouvre au dehors.
Le paysage D. Le paysage: une relation «Le souci du paysage nous invite à envisager la relation entre l’homme et la nature, non plus sur le mode de la fusion et de la dépendance ni sur celui de la séparation et de la domination, mais sur celui d’une interaction, voire d’une collaboration.» M. Collot, p. 50.
Le paysage E. Le paysage dans l’Antiquité La nature existe: Aristote la décrit comme une maîtresse de maison qui gère ses biens et les distribue avec mesure et bon sens. Hérodote et Xénophon font des descriptions de lieux. La présentation du paysage est rhétorique, elle est orientée vers la persuasion, sert à convaincre, ou encore elle est scène pour un drame ou pour l’évocation d’un mythe. Emergence de la notion de paysage dans la littérature: Théocrite (IIIe siècle av. J.-C.) Emergence de la notion de paysage dans la peinture romaine.
Pompéi, Via Graziosa, Odyssée, Attaque des Lestrigons, 1er siècle, av Pompéi, Via Graziosa, Odyssée, Attaque des Lestrigons, 1er siècle, av. J.-C.
Villa de Livie, fresque
Le paysage F. Le paysage en représentation 1. Les fondements Pétrarque (1304-1374), Lettres familières. L’ascension du Mont Ventoux. Ce n’est qu’en haut, au bout d’une quête, que l’individu rencontre la perspective d’un regard nouveau. Le sujet, c’est celui qui est devant, en face du monde. Une fois dans cette position, il se découvre en tant qu’autre du monde. La mise à distance est condition de visibilité. Elle ouvre un espace potentiel de liberté illimitée. L’attitude illustrée par Pétrarque repose sur la connaissance du monde, sur le désir d’espace. Le paysage découvert au mont Ventoux conduit à l’expérience d’une altérité extérieure mais aussi intérieure.
Ambrogio Lorenzetti, Allégorie du bon et du mauvais gouvernement, 1337-1340, fresque, Sienne
Ambrogio Lorenzetti, Allégorie du bon et du mauvais gouvernement, 1337-1340, fresque, Sienne
Ambrogio Lorenzetti, Allégorie du bon et du mauvais gouvernement, 1337-1340, fresque, Sienne
Détails
Le paysage 2. L’autonomie du paysage Le paysage comme seul sujet d’une image est une idée qui se développe lentement, à partir de la fin du Moyen Age, lorsque la "nature" se laïcise (c’est-à-dire lorsque l’on cesse de la considérer comme une émanation ou une incarnation de la puissance divine) et que le perfectionnement des techniques de figuration des personnages, pour être pleinement apprécié, exige un décor, un espace aussi cohérent que réaliste, un lieu où les intégrer.
Konrad Witz, La Pêche miraculeuse, huile sur panneau, 1444, Genève Autonomisation du paysage. Un des premiers paysages réalistes, reconnaissables.
Le paysage La perspective et la fenêtre L’image construite grâce à la perspective se confond avec ce dont elle serait l’image. La perspective et la fenêtre montrent ce qu’il faut voir : la nature des choses reliées. Le cadrage opéré par la fenêtre définit un morceau de nature : c’est un paysage. La fenêtre comme tout ce qui construit rappelle l’effort de tenir le sauvage, le naturel à distance.
Jan Van Eyck, Vierge du Chancelier Rollin, 1434-1435, huile sur panneau, Le Louvre
Détails
Le paysage 3. Le paysage italien à la Renaissance
Léonard de Vinci, La Joconde, 1503-1507, huile sur panneau de peuplier, Le Louvre
La Joconde, détail
La Joconde, détails
Giorgione, La Tempête, 1510, huile sur toile, Académie, Venise
Le paysage 4. Le paysage dans la peinture du Nord
Joachim Patinir, Saint Christophe, huile sur panneau, 1520
Joachim Patinir, Saint Jérôme, 1515/1520, le Louvre
Breughel l’Ancien, La Chute d’Icare, vers 1558, huile, 73,5 x 112 cm Breughel l’Ancien, La Chute d’Icare, vers 1558, huile, 73,5 x 112 cm. Musées royaux de Belgique
Breughel l’Ancien, La Chute d’Icare, détail
Breughel l’Ancien, La Chute d’Icare, détail
Le paysage 5. La carte Abraham Ortelius, Theatrum orbis terrarum du cartographe flamand, 1570
Abraham Ortelius, Theatrum orbis terrarum, 1570
Ignazio Danti, La galerie des cartes, 1580- 1582, Vatican, Rome
Ignazio Danti, La galerie des cartes, 1580-1582, Vatican, Rome
Vermeer, L’Allégorie de la peinture (L’Atelier), huile sur toile, 1662-1665, Vienne
Détails
Le paysage 6. Le paysage comme genre artistique
Vermeer, Vue de Delft, 1661, huile, La Haye
Vermeer, Vue de Delft, détail
Bibliographie http://citation.epfl.ch/accueil