La famille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

L’adjectif qualificatif
Francais II Chapitre 1 Ma Famille.
Le féminin des noms et des adjectifs
LES PRONOMS.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Est-ce que je suis prêt pour l’interro?
Mots de vocabulaire 1ère année
L’adjectif qualificatif
grand nouvel bon petit jeune vieil joli bel dangereux sympathique
La description.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Le 2 septembre Cher journal, Quelle journée
Les adjectifs.
Dis-moi qui est ton ami? Nous allons apprendre a donner des caracteristiques morales et physiques de nos amis.
DESCRIBING PEOPLE AND THINGS
Quest-ce qui se passe? -Où sont-ils? Que font-ils? -Identifiez les personnes dans les photos et leur relation. Exemple: Voilà Julie et Claudia. Claudia.
LA DESCRIPTION Schéma théorique de la description
Comment est-il? Par John Di Mado.
La grammaire 4. L’adjectif
Soyez gentils avec les gens!
Soyez gentils avec les gens!
LETTRE 1 POUR MON CORRESPONDANT
Ma Famille.
Comment est ta famille?.
A quoi tu ressembles? Décris-toi Comment est ta famille?
Les adjectifs Un adjectif est variable: il a le genre masculin ou féminin et le nombre singulier ou pluriel. Il qualifie un nom ou un pronom.
Les Adjectifs Andrew Rumrill.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Il y a 4 façons de poser une question dont la réponse est OUI ou NON
Une leçon de grammaire…
Agé(e). Agé(e) Un beau-père / Une belle-mère.
LES ADJECTIFS!.
B.A.G.S. La place des adjectifs 2.
Quest-ce qui se passe? -Où sont-ils? Que font-ils? -Identifiez les personnes dans les photos et leur relation. Exemple: Voilà Julie et Claudia. Claudia.
Le portrait du jeune homme, Robert…
La description.
Les déterminants.
Le féminin des adjectifs qualificatifs et des noms
Les adjectives et les personnes
Les adjectifs.
Les adjectifs.
Les Incroyables une famille incroyable. Voilà une famille incroyable.
Français II Les notes #9.
Chapitre 1 Vocabulaire 1. agé(e) un beau-père une belle-mère.
Ma Famille.
Marie a les cheveux roux. Guy a les cheveux blonds.
Grammaire: l’adjectif (dernière partie)
C’est à toi! 2 Profil Personnel. Modèle Je m’appelle Clémentine et j’ai seize ans. J’ai les cheveux châtains et les yeux noirs. Je suis grande et très.
Les adjectifs.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Révision.
The Gusky Family By: Ciera Gusky Period. 4.
Bien Dit 1 Chapitre 3, Vocabulaire 1 Flashcard ID Created by: Dimick.
Décrire toi-même ou quelqu’un
La chose/objet posseédée est
une famille blond(e) un père des yeux pénible agé(e) gros(se)
Qu’est-ce qu’un adjectif?
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Pile-Face: Rules Parlez en français! (Full sentences)
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Unité 2 Leçon 1 I can describe myself and others Day 2 I can describe friends.
Pour décrire les personnes
La construction de la phrase
Révision: Les Adjectifs Page 46 Learning Objective: Students will review adjective formation and position. Students will be able to describe themselves,
LES ADJECTIFS Un gros cochon rose!.
Révision du Français I. How do we make this group of adjectives feminine? âgé américain amusant barbant bleu blond brun chaud compliqué court désolé épicé.
Ma famille… Parlons de nos familles!. Ma mère (Aida)
Transcription de la présentation:

La famille

Les membres de la famille

Cher Père Noël, Je m’appelle _____ et je suis étudiant(e) à l’école Jean Paul II à Okotoks. J’ai ___ ans, et mon sujet préféré est _____ parce que c’est _____. J’apprends le français à l’école parce que c’est _____. Je vous écris parce que j’ai quelque chose à vous demander. Pour Noël, j’aimerais un(e) _____. Je veux ce cadeau parce que _____. Si vous me donnez ce cadeau, je promets de toujours faire mes devoirs et de toujours écouter Mlle. Geesaman. Je vous remercie beaucoup par avance pour votre collaboration. Joyeux Noël, (ta signature) (ton nom)

Je vais Tu vas Il/Elle/On va Nous allons Vous allez Ils/Elles vont Aller Je vais Tu vas Il/Elle/On va Nous allons Vous allez Ils/Elles vont

Faire Je fais Tu fais Il/Elle/On fait Nous faisons Vous faites Ils/Elles font

Les phrases Nous allons apprendre au sujet de 3 types de phrases; les phrases affirmatives/déclaratives, les phrases négatives et les phrases interrogatives.

Les phrases déclaratives / affirmatives Les phrases affirmatives expriment une réalité. En autres mots, la phrase affirmative exprime ce qui est. Par exemple : Tu as une sœur. Nous chantons avec nos tantes. Vous allez avoir besoin d’aide.

Les phrases négatives Une phrase négative exprime ce qui n’est pas une réalité. Il y a trois types de phrases négatives. Premier type : … ne (verbe) pas… Ex : Nous ne mangeons pas aujourd’hui. Deuxième type : … ne (verbe) jamais … Ex : Nous ne mangeons jamais quand il pleut. Troisième type : … ne (verbe) rien … Ex : Nous ne mangeons rien les vendredis.

ne (verbe) pas J’aime les Canadiens de Montréal. Ceci est la bibliothèque. Nous dansons le salsa. Elles chantent une chanson de J.B.

ne (verbe) jamais Elle joue au soccer. Marie mange des pâtes. Eric et toi travaillez fort. Tony et moi écoutons l’enseignante.

ne (verbe) rien Je veux un chat! Elle aime les Backstreet Boys. Tony a un ordinateur. Clarissa dit qu’elle a faim.

J’aime Mlle. Geesaman. (pas) 2. Tu écoute la télévision. (jamais) 3. Elle aime la radio. (rien) 4. Nous chantons bien! (pas) 5. Vous êtes allé au cinéma. (jamais) 6. Elles veulent de la lasagne. (rien)

Les phrases interrogatives Une phrase interrogative pose une question. Elle se termine toujours par un point d’interrogation (?). Il y a quatre types de phrases interrogatives. L’intonation de la phrase affirmative. Exemple : Tu as un frère ? « Est-ce que (phrase affirmative) ? » Exemple : Est-ce que tu as un cousin ? Mot d’interrogation (phrase affirmative) . Exemple : Qui a une cousine ? / Où est ma sœur ? L’inversion d’un pronom et du verbe et l’addition d’un trait-d’union (-). Exemple : As-tu un oncle ? / A-t-elle un cousin ?

Faites 3 questions de chacune des phrases suivantes: 1. Paul a un stylo rouge. 2. Tu aimes écouter Glee. 3. Elle parle trop. 4. Son fils est jeune. 5. Ted est en amour. 6. Danielle a acheté une voiture. 7. Nous aimons patiner. 8. Les Flames de Calgary puent. 9. Vos cousins sont malades. 10. J’ai lu un livre hier.

Les adjectifs Un adjectif décrit un nom. L’adjectif ajoute des détails au nom. En français, les adjectifs suivent le nom qu’ils décrivent. Par exemple: La chaise rouge est ici. Les élèves allemands aiment le français. Le vent froid arrive du Nord.

A ge (jeune, vieux, ancien) G oodness (mauvais, bon, bonne, méchant) Il y a des exceptions. Les adjectifs BAGS précèdent le nom qu’il décrivent. B eauty (belle, beau) A ge (jeune, vieux, ancien) G oodness (mauvais, bon, bonne, méchant) S ize (grand, petit, énorme, minuscule) Par exemple: Elle est une belle fille. C’est une vieille maison. Tu as une bonne idée. Ta petite soeur est Angéline.

Les adjectifs Le genre des adjectifs peut changer. Ils sont masculin (m) ou féminin (f). Le nombre des adjectifs peut changer. Ils sont singulier (s) ou pluriel (p). Un chien brun = m.s. Quatre chiens bruns = m.p. Une chaise brune = f.s. Des chaises brunes = f.p.

Le genre des adjectifs Le genre d’un adjectif peut changer. En général, on ajoute un « e » aux adjectifs masculins pour les rendre féminins Par exemple: petit  petite méchant  méchante laid  laide

Exceptions! Si l’adjectif termine en « e » au masculin, il termine en « e » au féminin. L’adjectif ne change pas. Par exemple: malade  malade rose  rose

Exceptions! Si l’adjectif termine en « et » au masculin, il termine en « ète » au féminin Par exemple: complet  complète secret  secrète inquiet  inquiète

Exceptions! Si l’adjectif termine en « el, eil, en, il, on, ot » au masculin, on double la consonne et ajoute un « e » au féminin Par exemple: mignon  mignonne canadien  canadienne habituel  habituelle idiot  idiotte

Exceptions! Si l’adjectif termine en « eu, eux » au masculin, il termine en « euse » au féminin Par exemple: curieux  curieuse sérieux  sérieuse

Exceptions! Si l’adjectif termine en « if » au masculin, il termine en « ive » au féminin Par exemple: actif active naïf  naïve

Le nombre des adjectifs Le nombre des adjectifs change comme le nombre des noms. Généralement, on ajoute un « s » Si l’adjectif termine en « s », « x » ou « z » au singulier, il ne change pas. Si l’adjectif termine en « al » au singulier, il termine en « aux » au pluriel. Si l’adjectif termine en « ou », « eu » ou en « eau » au singulier, il termine avec un « x » au pluriel.

Les adjectifs de personnalité Aimable Doux / douce Intelligent / intelligente Brave Drôle Joyeux / joyeuse Chaleureux / chaleureuse Égoïste Malin / maligne Fâché / fâchée Charmant / charmante Négatif / négative Fantastique Fiable Comique Positif / positive Formidable Content / contente Sage Généreux / généreuse Sévère Courageux / courageuse Sympathique Gentil / gentille Timide Honnête

Les adjectifs de charactéristiques physiques Beau / belle Joli / jolie Faible Laid / laide Fatigué / fatiguée Mignon / mignonne Fort / forte Mince Grand / grande Minuscule Gras / grasse Petit / petite Gros / grosse Sportif / sportive

Les comparaisons Une comparaison est quand tu parles d’une chose/personne en relation à une autre chose/personne. La comparaison de similarité: (adjectif) comme … aussi (adjectif) que … La comparaison de différence: plus (adjectif) que … moins (adjectif) que …

Les parties de la tête

Les cheveux Blonds / blonde Bruns Roux / rousse Gris Châtains Noirs Roses

Les yeux Verts Bleu-gris Gris Bruns Noisettes Bleus

Jeu! En groupe de 2, vous allez jouer au jeu de devinettes! Vous devez poser des questions à votre partenaire en français afin de deviner le personnage de votre partenaire.

Projet PERDU(E) 1. Il y a un minimum de 6 phrases de la personnalité. /3 Il y a un minimum de 6 phrases de caractéristiques physiques. /3 3. La photo correspond à la description. /1 4. Il y a de la couleur dans la photo. /1 5. Les phrases sont complètes. /1 6. Les adjectifs sont précis, riches et biens écrits. /3 7. L’orthographe est correcte. /3 -1 point pour un commentaire négatif -1 point pour chaque mot en anglais   TOTAL /15