Classe de mots : mots invariables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

A:B: D:C:. A:B: D:C: Bienvenus à QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS! Thème: grammaire ÉCRIS: ton nom et ta classe la date les numéros de 1 à 15 (1 numéro par.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1.Identifiez ladverbe dans la phrase suivante : « Il faut avancer prudemment, car le sentier est.
J’ai vieilli désormais …
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Leçon 5 «The order of pronouns»
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Tu sais que le temps a une manière d’aller très vite
Les classes de mots.
Les adjectifs et les adverbes
Les types de phrases La phrase déclarative
Laurie Turcotte Je suis serviable..
Activité de Compréhension
Par: Catherine Anne Cormier
Savoir répondre à une question GRAMMAIRE: lexpression de la cause et de la conséquence.
Observe les mots soulignés dans ce texte.
Voici un texte que j'aimerais partager avec toi.  
Les classes des mots.
Tout savoir sur les classes de mots
Nature ou fonction d’un mot
JE SAIS.....
Journal intime de Marie
Les classes de mots invariables.
Quand jétais gosse, haut comme trois pommes Cétait ldébut, cétait lprintemps Mais quand jai eu mes 18 ans Jai dit, JE SAIS, ça y est, cette fois JE.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Conversation avec votre enfant intérieur
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Qu’est-ce que je me rappelle de quatre années de grammaire ?
Adjectifs (2).
Quel temps de verbe utilisons-nous quand on veut exprimer quelque chose qui pourrait arriver? Ce n’est pas certain, mais possible si on remplisse certaines.
Les classes grammaticales
Nous allons.. Réviser comment dire l’heure
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Grammaire/5e (séquence: Le bourgeois Gentilhomme)
PRÉSENTATION L’ADVERBE Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE L'adverbe
La phrase complexe révisions.
Leçon 11 texte Leçon 13 exercices
Les classes de mots… en bref
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes J’parlais bien fort pour être un homme J’ disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
La préposition Exercice de découverte :
Mon baptême avec mon papa ma maman et mon parrain est ma marraine. Ma plus grande qualité: bouger.
Les classes de mots ou classes grammaticales
Phrase simple et phrase complexe
Ma sœur le fantôme Jumelles à nouveau Linda Joy Singleton
Samuel Mon nom est Samuel Girard.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Module d’auto-apprentissage
Pour commencer, clique ici
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
Principes de création Stimulation de la pensée divergente comme aide à l’écriture d’invention. Associations d’images « parlantes » et de phrases d’accroche.
Majuscule et finit par un .
La classe des groupes de mots
TOUT.
Les parties du discours
Les parties du discours
Le futur et le futur antérieur
Les propositions dans la phrase
Mon petit guide des homophones
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Transcription de la présentation:

Classe de mots : mots invariables Par : Alice Cosescu, Marie-Laurence Pedros et Sarah Manna

Table des matières Théorie Exemples Correction du cahier de révision

Théorie sur l’adverbe Termine souvent (ment) Souvent seul L’affirmation, le degré d’intensité, le doute, l’exclamation et l’interrogation, le lieu, la manière, la négation, la quantité et le temps. Deux sortes d’adverbes (complément, modificateur)

Théorie de la préposition Toujours en groupe Accompagné d’une expansion (à sa droite) qui ne peut être effacée Chanson : À, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous …

Théorie de la conjonction Joint 2 groupes de mots ou des phrases Deux sortes : de coordination (Mais, ou, et, donc, car, ni, or ) et de subordination (finit par que)

Exercices 1. Complétez la phrase suivante. L’adverbe, la préposition et la conjonction sont les trois classes de mots invariables : ces mots ne varient ni en genre, ni en nombre, ni en personne.

2. Dites à quelle classe appartiennent les mots suivants. a) Chez, avec, malgré, suivant, parmi Prépositions. b) Cependant, maintenant, peut-être, volontiers, non, ici Adverbes. c) Et, à condition que, c’est-à-dire, mais, ou Conjonctions.

3. Indiquez la classe des mots suivants. Adverbe Préposition Conjonction a) mais  Conjonction de coordination b) cependant  conjonction de coordination c) ailleurs  Adverbe d) à cause de  Préposition e) chez  Préposition f) parce que  conjonction subordination g) alors que  conjonction subordination h) trop  Adverbe i) selon  Préposition j) tandis que  conjonction subordination

4. Dans le texte suivant, soulignez les six adverbes. Quand j’étais petite, mes parents me lisaient une histoire chaque soir avant de me coucher. Ce moment vraiment privilégié me permettait de passer du bon temps avec eux et m’aidait à développer mon imagination. Une fois le livre refermé, je me laissais paisiblement aller au sommeil et mes rêves étaient souvent parsemés de personnages fantastiques. J’en ai vécu, des aventures palpitantes ! Aussi, quand j’ai commencé ma première année du primaire, j’ai tout de suite eu une attirance naturelle pour la lecture ; j’avais tellement hâte de pouvoir plonger dans ces mondes incroyables où vivaient tous les héros de mes rêves !

Conclusion Mots invariables : préposition adverbe modificateur ou complément conjonction de subordination ou de coordination