Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.

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Transcription de la présentation:

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de choisir entre les formes homophones suivantes : c'est/s'est, leur/leurs, tout/tous.

Qu'allons-nous apprendre aujourd'hui ?

Qu'est-ce que des homophones grammaticaux? Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas la même orthographe : il ne faut donc pas les confondre. Les homophones grammaticaux Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon et que la connaissance des règles de grammaire permet de différencier. Souvent, ils n’appartiennent pas à la même catégorie grammaticale.

Qu'est-ce que des homophones ? Qu'est-ce qui permet de distinguer les homophones grammaticaux ? Connais-tu des homophones grammaticaux ?

Pourquoi est-il important de savoir distinguer les homophones grammaticaux? Il est important de distinguer les homophones grammaticaux afin d'orthographier correctement la langue française. Un mauvais usage de ces homophones peut changer le sens d'une phrase. Regarde ces tulipes. On désigne des tulipes mais on ne sait pas à qui elles appartiennent. Regarde ses tulipes. On sait à qui appartiennent les tulipes.

Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Il ne faut pas confondre c'est et s'est. S'est : On peut le remplacer par se ou me. Il s'est blessé.C'est drôle. C'est : On peut remplacer c' par cela. Il se blesse. Je me suis blessé. Cela est drôle.

Par quoi peut-on remplacer « s'est » ? Par quoi peut-on remplacer « c'est » ?

Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Leur : Devant un verbe, leur est invariable. C'est un pronom personnel. On peut le remplacer par lui. Il leur parle.C'est leurs chats. Leur/leurs Devant un nom, leur s 'accorde. C'est un déterminant possessif. On peut le remplacer par mon ma ou mes. Leur est devant un verbe. Je peux le remplacer par lui : Il lui parle. PAS D'ACCORD Leur est devant un nom. Je peux le remplacer par mes : C'est mes chats. ACCORD AVEC LE NOM

Leur est invariable quand il est devant... Leur s 'accorde quand il est devant...

Comment distinguer les homophones grammaticaux ? tout : Devant un verbe, il s’accorde avec le nom qu’il remplace Tous les chats. tout Devant un nom, il s’accorde avec le nom qu’il précède Tout est devant un verbe. ACCORD AVEC LE NOM QU’IL REMPLACE tout est devant un nom. ACCORD AVEC LE NOM Les chats sont malins, tous se tapissent pour chasser.

J’ai vu (tout/tous) le monde. Ces bons-points, je les ai (tout/tous) gagnés!

Pratique guidée Choisis la forme homophone qui convient et prépare-toi à expliquer comment tu l'as trouvée ? - En se promenant, Basile (s'est/c'est) perdu. - (s'est/c'est) dangereux de se promener seul dans la forêt. - Ils (leur/leurs) apprennent à lire. - J'ai vu (leur/leurs) cahiers. -Connais-tu les jumeaux ? C'est (leur/leurs) maison. -As-tu vu (tout/tous) ces gens qui font la queue? -(tout/tous) les jours, je mange à la cantine.