Travail psychique sur l’intégration de l’histoire de vie et la construction identitaire d’enfants adoptés âgés de 11 à 14 ans Stage réalisé à l'espace départemental Adoption – Rapport de stage de M2 en Psychologie du développement
Plan I - Origine & Objectifs II - Cadre théorique II - Méthodologie III - Résultats & Limites IV - Activités réalisées V - Compétences acquises
I – Origine & Objectifs Origine Questionnements récurrents chez des enfants de 8-14 ans autour de leurs origines et leurs répercussions. Objectifs Apprécier dans quelle mesure le travail sur l’histoire de vie de l’enfant adopté permet d’intégrer son passé et favorise la construction de soi. Favoriser l’utilisation de supports écrits et imagés en tant que médiateurs dans la construction de l’histoire et de l’identité.
II - Cadre théorique Harter (1994) ; Coopersmith (cité par Harter, 1994) : estime de soi Juffer & Van Ljzendoorn (2007) ; Gaillot Houssais (2010); Chicoine & al. (2012) : construction identitaire et estime de soi spécifique chez les enfants adoptés Vinay (2011) ; Le Run (2006) ; Croq & Guillon (2004 ) : adolescence - quête identitaire – histoire – continuité Halifax & Labasque (2013 ) : adolescence – questions relatives aux origines Duyme & Pierriard (2014) : satisfaction de vie – recherche origines
III - Méthodologie Population 4 enfants adoptés âgés de 11 à 14 ans Outils Inventaire d’estime de soi ( Coopersmith, 1984 ) Échelle satisfaction de vie ( Fenouillet & al., 2014 ) Mesure équilibre émotionnel ( Duyme & Perriard, 2014 ) Apport d’éléments qualitatifs par des entretiens
III – Résultats & Limites Résultats Accompagnement dans le processus d’élaboration de l’histoire Utilité des médiateurs : dossier et album de vie (photos, récits) - d’envahissement ; + d’apaisement + de joie, d’affection, de fierté ; - de colère, de peur, de tristesse Estime de soi, Satisfaction de vie familiale Accompagnement parental Limites : choix questionnaire, taille échantillon, méthodologie
IV – Activités réalisées Commissions, instances et réunions Évaluations psychologiques pour l’agrément Préparation à l’adoption des pupilles de l’état Soutien à la parentalité Accès au dossier des pupilles de l’état Passation, cotation, interprétation, compte-rendu WISC-IV
V – Compétences acquises Place et rôle du psychologue dans l’institution Outils du psychologue Capacités rédactionnelles et relationnelles Être psychologue dans la rencontre avec l’autre
Bibliographie Chicoine, J-F., Germain, P., & Lemieux.J. (2012). Adoption internationale, familles et enfants dits « à besoins spéciaux ». Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2(49), Crocq, M-A., Guillon, M-S. (20004). Estime de soi à l’adolescence : revue de la littérature. Neuropsychiatre de l’enfance et de l’adolescence. 52, Duyme, M.,& Pierriard, F. (2014). Qualité et satisfaction de vie des personnes pupilles de l’état ou enfants adoptés ayant rencontré leurs parents de naissance à l’âge adulte et qualité de vie des parents adoptifs et des parents de naissance. Evaluation des usagers. Rapport de recherche réalisé à la demande de la DGCS & du CNAOP, Université de Montpellier 1, Montpellier. Fenouillet, F., Heutte, J., Martin-Krumm, C.& Boniwell, I. (2014). Validation française de l'échelle multidimensionnelle de satisfaction de vie chez l'élève. Canadian Journal of Behavioral Sciences Gaillot Houssais, M. (2010). L’estime de soi des adolescents dyslexiques (Mémoire de master 1 en psychologie du développement). Université de Paris 8, Paris.
Bibliographie - 2 Halifax, J.,& Labasque, M.V. (2013). Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international, rapport final, avril Picardie : CREAI. Harter, S. (1994). Comment se forge l’image de soi chez l’adolescent. In M. Bolognini, B. Plancherel, R. Nunez, & W. Bettschart (Eds). Préadolescence – Théorie, recherche et clinique ESF : Paris. Juffer, F.,& Van Ljzendoorn, M-H. (2007). Adoptees do not lack self-esteem : a meta-analysis of studies on self-esteem of transraciel, international and domestic adoptees. Psychological bulletin, 133(6), Le Run, J.L. (2006). Adolescence et adoption. Dans Isabelle Cluet & al., L'enfant dans l'adoption. ERES, Enfances & PSY Vinay, A. (2011). Psychologie de l’attachement et de la filiation dans l’adoption. Paris : Dunod.