Travail psychique sur l’intégration de l’histoire de vie et la construction identitaire d’enfants adoptés âgés de 11 à 14 ans Stage réalisé à l'espace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
Advertisements

Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Changer le climat de classe pour développer le bien-être
Les leçons de l’adoption internationale
Unité "Personne / Santé / Société" (PSS)
Les caractéristiques de l’âge de 7 ans
Qualité de vie du cancéreux
L’adoption : un changement de vie majeur, avec quelles conséquences sanitaires et scolaires pour l’enfant ? Juliette HALIFAX et Marie-Véronique LABASQUE.
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
L’Adoption I Introduction II Procédure Les conditions pour l’adoptant
co-enseignement avec une enseignante SPS
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Service social en faveur des élèves
UE Projet insertion professionnelle
15/02/2013 Scolarisation des enfants adoptés en 2005, 2008, 2010 Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département.
Responsable du pôle protection de l’enfance
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
15/02/2013 L’évolution de l’agrément en cours de procédure Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département d’Études,
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Exploitation d’albums au cycle 1
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Nouvelles parentalités en contextes musulmans ?
Adolescence ? Latin : adolescens, participe présent
Un site d'école.
Cycle élémentaire Année scolaire
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
L’énigme de l’adolescence ou l’angoisse du homard
La famille Séance 3.
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Les défis de l’adolescence
Comment faire une biographie ?
Méthodologie de la recherche Programme du module.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Prépa sciences po st augustin
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
pour enfants de parents séparés
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
Educatrice spécialisée
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Présentation de l’action expérimentale
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Introduction.
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
L’accueil au service Petite Enfance de l’IDEF
Approche à caractère humaniste
La représentation parentale
Présentation de deux projets :
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Atelier pédagogique Jeunes ans
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
1ère situation d’évaluation
Le choix professionnel en tant que projet familial
LE DEVELOPPEMENT COGNITIF DE L’ENFANT DE 3-6 ANS en 5 QUESTIONS
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Transcription de la présentation:

Travail psychique sur l’intégration de l’histoire de vie et la construction identitaire d’enfants adoptés âgés de 11 à 14 ans Stage réalisé à l'espace départemental Adoption – Rapport de stage de M2 en Psychologie du développement

Plan  I - Origine & Objectifs  II - Cadre théorique  II - Méthodologie  III - Résultats & Limites  IV - Activités réalisées  V - Compétences acquises

I – Origine & Objectifs Origine  Questionnements récurrents chez des enfants de 8-14 ans autour de leurs origines et leurs répercussions. Objectifs  Apprécier dans quelle mesure le travail sur l’histoire de vie de l’enfant adopté permet d’intégrer son passé et favorise la construction de soi.  Favoriser l’utilisation de supports écrits et imagés en tant que médiateurs dans la construction de l’histoire et de l’identité.

II - Cadre théorique  Harter (1994) ; Coopersmith (cité par Harter, 1994) : estime de soi  Juffer & Van Ljzendoorn (2007) ; Gaillot Houssais (2010); Chicoine & al. (2012) : construction identitaire et estime de soi spécifique chez les enfants adoptés  Vinay (2011) ; Le Run (2006) ; Croq & Guillon (2004 ) : adolescence - quête identitaire – histoire – continuité  Halifax & Labasque (2013 ) : adolescence – questions relatives aux origines  Duyme & Pierriard (2014) : satisfaction de vie – recherche origines

III - Méthodologie Population 4 enfants adoptés âgés de 11 à 14 ans Outils Inventaire d’estime de soi ( Coopersmith, 1984 ) Échelle satisfaction de vie ( Fenouillet & al., 2014 ) Mesure équilibre émotionnel ( Duyme & Perriard, 2014 ) Apport d’éléments qualitatifs par des entretiens

III – Résultats & Limites Résultats  Accompagnement dans le processus d’élaboration de l’histoire  Utilité des médiateurs : dossier et album de vie (photos, récits)  - d’envahissement ; + d’apaisement  + de joie, d’affection, de fierté ; - de colère, de peur, de tristesse  Estime de soi, Satisfaction de vie familiale  Accompagnement parental Limites : choix questionnaire, taille échantillon, méthodologie

IV – Activités réalisées  Commissions, instances et réunions  Évaluations psychologiques pour l’agrément  Préparation à l’adoption des pupilles de l’état  Soutien à la parentalité  Accès au dossier des pupilles de l’état  Passation, cotation, interprétation, compte-rendu WISC-IV

V – Compétences acquises  Place et rôle du psychologue dans l’institution  Outils du psychologue  Capacités rédactionnelles et relationnelles  Être psychologue dans la rencontre avec l’autre

Bibliographie  Chicoine, J-F., Germain, P., & Lemieux.J. (2012). Adoption internationale, familles et enfants dits « à besoins spéciaux ». Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2(49),  Crocq, M-A., Guillon, M-S. (20004). Estime de soi à l’adolescence : revue de la littérature. Neuropsychiatre de l’enfance et de l’adolescence. 52,  Duyme, M.,& Pierriard, F. (2014). Qualité et satisfaction de vie des personnes pupilles de l’état ou enfants adoptés ayant rencontré leurs parents de naissance à l’âge adulte et qualité de vie des parents adoptifs et des parents de naissance. Evaluation des usagers. Rapport de recherche réalisé à la demande de la DGCS & du CNAOP, Université de Montpellier 1, Montpellier.  Fenouillet, F., Heutte, J., Martin-Krumm, C.& Boniwell, I. (2014). Validation française de l'échelle multidimensionnelle de satisfaction de vie chez l'élève. Canadian Journal of Behavioral Sciences  Gaillot Houssais, M. (2010). L’estime de soi des adolescents dyslexiques (Mémoire de master 1 en psychologie du développement). Université de Paris 8, Paris.

Bibliographie - 2  Halifax, J.,& Labasque, M.V. (2013). Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international, rapport final, avril Picardie : CREAI.  Harter, S. (1994). Comment se forge l’image de soi chez l’adolescent. In M. Bolognini, B. Plancherel, R. Nunez, & W. Bettschart (Eds). Préadolescence – Théorie, recherche et clinique ESF : Paris.  Juffer, F.,& Van Ljzendoorn, M-H. (2007). Adoptees do not lack self-esteem : a meta-analysis of studies on self-esteem of transraciel, international and domestic adoptees. Psychological bulletin, 133(6),  Le Run, J.L. (2006). Adolescence et adoption. Dans Isabelle Cluet & al., L'enfant dans l'adoption. ERES, Enfances & PSY  Vinay, A. (2011). Psychologie de l’attachement et de la filiation dans l’adoption. Paris : Dunod.