1. Conseil États-Unis – Canada de coopération en matière de réglementation Chambre de commerce des É.-U. 4 février 2013 34515.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
1. Coopération Canada–États-Unis en matière de réglementation – Tracer la voie de lavenir – Le 20 juin 2013 Washington, D.C.
CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: RDIMS #
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

1. Conseil États-Unis – Canada de coopération en matière de réglementation Chambre de commerce des É.-U. 4 février

2. Notre mandat « Le Président et le Premier ministre ont pris cette initiative parce quils sont convaincus que leurs citoyens méritent des approches plus intelligentes, plus efficaces à légard de la réglementation pour aiguiser la compétitivité économique et le bien-être des États-Unis et du Canada, tout en maintenant des normes rigoureuses de santé publique et de protection environnementale. » Daprès la déclaration conjointe du Président Obama et du Premier ministre Harper au sujet de la coopération en matière de réglementation, dont découle la création du CCR – 4 février 2011

3. Printemps 2011Le CCR sollicite la contribution du public/des intervenantsPrintemps 2011 Mi-2011Établissement des groupes de travail binationaux Mi-2011 Août 2011Présentation du rapport sommaire des consultations Août 2011 Décembre 2011Présentation du Plan daction conjoint du CCR Décembre 2011 Janvier 2012Réunions officielles des intervenants Janvier 2012 En cours depuis le printemps 2012Groupes de travail/consultations essentielles En cours depuis le printemps 2012 Mai 2012Décret exécutif des É.-U. pour favoriser la coopération Mai 2012 internationale en matière de réglementation émis par le Président Obama Printemps / Été 2012Plans de travail détaillés de mise en œuvre de Printemps / Été initiatives terminés et présentés Décembre 2012Premier rapport à lintention des dirigeantsDécembre 2012 Bilan du CCR jusquà maintenant

4. En rétrospective Limportance du rôle des intervenant a été établie –Dialogue avec les ministères et les agences –Participation à lélaboration et à la mise en œuvre du plan de travail –Possibilité dun engagement plus poussé et plus fréquent Des communications régulières sur lavancement des travaux sont manifestement souhaitées La résolution des difficultés progresse de manière générale et nous amorçons des discussions sur un alignement systémique/continuel Les enseignements tirés des plans de travail individuels nous aideront à élaborer des principes transversaux qui conduiront à dautres possibilités de coopération/partenariats –Examens et approbations des produits –Normalisation –Confiance à légard des résultats en matière de réglementation et des systèmes –Gestion des risques que présentent les importations en provenance de pays tiers

5. Faits saillants actuels Livrables des plans de travail –Santé Canada/Food and Drug Administration (FDA) des É.-U. : alignement des éléments des monographies des médicaments en vente libre –Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)/département de lAgriculture des É.-U. : accord sur le zonage des maladies animales –Santé Canada/FDA: examen et approbation simultanées des médicaments vétérinaires –Transports Canada/Garde côtière des É.-U. : protocole dentente –Transports Canada/Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration (PHMSA) des É.-U. : protocole dentente

6. Faits saillants actuels (suite) Récent rayonnement auprès des intervenants –Salon de lauto de Detroit –Webinaire sur la nanotechnologie –Activité du Conseil des affaires canadiennes-américaines Autres activités allant dans le sens des objectifs du CCR –CPSC/Santé Canada: engagement à collaborer à lélaboration de normes de sécurité sur les jouets dans le cadre dASTM International –Environnement Canada: alignement sur les normes Corporate average fuel economy (CAFE) des É.-U. –NHTSA: détermination de la ressemblance substantielle de certains véhicules conformes aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC)

7. Pour lavenir Lan prochain – objectifs clés du CCR 1.Efforts soutenus de mise en œuvre des plans de travail 2.Focalisation accrue sur les mécanismes actuels (il sagit de changer graduellement la culture en matière de réglementation) 3.Élaboration dun plan pour la coopération É.-U.-Canada en matière de réglementation en 2013 et après 4.Engagement plus poussé auprès des intervenants

8. Pour lavenir – Ajustements et approche Perfectionnement des plans de travail –Sajuster en fonction des possibilités de facilitation de la mise en œuvre –Se concentrer pour garantir une focalisation simultanée des groupes de travail sur les mécanismes existants en vue de rehausser la capacité daligner la future réglementation –Apprendre par expérience Discussion sur les mécanismes en cours –Atelier avec les responsables de la réglementation en marge de la prochaine réunion des intervenants Discussion sur les protocoles dentente et dautres mécanismes élaborés jusquà maintenant Ce qui a fonctionné, quelles sont les difficultés/limites Élaboration dun modèle type pour ce genre darrangement Travail interne sur les facteurs habilitant la coopération en matière de réglementation –Pour faciliter une plus grande coopération et un plus grand alignement (p. ex., partage de linformation, alignement du processus en matière de réglementation et des politiques)

9. Pour lavenir – Engagement des intervenants Plus de structure et fréquence plus grande –Idées envisagées pour rendre plus régulière linteraction entre les fonctionnaires canadiens et ceux des É.-U. qui participent aux travaux du CCR et les intervenants intéressés (T1 2013) On cherchera à éclairer le processus au moyen de lénergie et des idées des intervenants Il sagit de trouver des occasions supplémentaires de faire état de lavancement des plans de travail individuels, de solliciter de la rétroaction sur la mise en œuvre et de discuter des prochains plans Conférence des intervenants à Ottawa (au printemps - à déterminer) Étendre le rayonnement par lintermédiaire des consulats

10. Ce que peuvent faire les intervenants Sengager auprès des groupes de travail et du CCR Signaler limportance du CCR au sein de ladministration des deux gouvernements Aligner les priorités et les efforts des associations, entreprises, acteurs de la normalisation ou de la conformité au Canada et aux É.-U. Aider à définir les avantages environnementaux, en matière de santé, de sécurité et sur le plan économique – exemples anecdotiques et quantification, si possible Poursuivre les discussions sur le plan pour lavenir au niveau du secrétariat du CCR Officialiser et afficher les calendriers trimestriels

11. Autres réflexions On se dirige vers un changement graduel de la culture en matière de réglementation: la coopération devient la nouvelle norme –Dans le sens de lorientation politique donnée par le Président Obama et le Premier ministre Harper La créativité/les ajustements seront essentiels pour progresser de manière soutenue Il est vraiment bon que les responsables de la réglementation rehaussent leur dialogue/leurs activités –Les possibilités dalignement sont meilleures, même dans les domaines ne faisant pas partie des plans de travail –Nous sommes en mesure de repérer les problèmes éventuels plus tôt et dapporter les améliorations nécessaires en matière denvironnement, de santé et de sécurité –Nous économiserons des ressources à long terme –Nous améliorons notre capacité dinfluer sur lélaboration de normes réglementaires mondiales

12. Secrétariat canadien du CCR Site Web : ou U.S. RCC Site Web: Pour en savoir plus

13. La Vision commune – Conseil de coopération en matière de réglementation