MARX ET LE MARXISME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Advertisements

Histoire des Arts : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936)
Trois types de programmations
Approches théoriques de la stratification sociale
Enseigner l’histoire au cycle 3
Philosophe et Economiste
La Révolution industrielle
introduction à la sociologie cours 4
Parcours Marx à Bruxelles
Qu’est-ce que la politique?
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Analyse de la structure sociale
Karl Marx C’est un… Nationalité ? Epoque ? Profession ?
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
Le Socialisme et le Communisme
Marx et la question du capitalisme
Les grands paradigmes de la science politique
2) Le marxisme Le marxisme fait référence aux travaux de Karl Marx et Friedrich Engels. Un déterminisme historique fondé sur la lutte des classes. Dans.
Les -ismes Les penseurs Le Libéralisme Questions de langue Category Heading.
La Révolution Industrielle
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
Morphologie sociale II Classes et catégories sociales : penser la structure et les hiérarchies sociales.
Daniel Thin Maître de conférences
9 e leçon Lère des Révolutions. Lère des Révolutions entre le 11 e et le 18 e : = triomphe de lordre marchand sur lordre théologico-politique 6 e L :
HEGEL ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
Chapitre VI Marx et la question du capitalisme. Chapitre 9 Lère des révolutions 1.lemprise du capitalisme sur la société la Révolution industrielle 2.lEtat-Nation.
Marx et la question du capitalisme
7. La « Révolution » Marx & Freud
La préhistoire Questions d’humanité.
La théorie du conflit Karl Marx
Sociologie de Karl Marx ( )
La révolution industrielle en Angleterre
TP1 : Les principales idéologies nées de la révolution industrielle
Marx & Co Première session, 7 octobre Aujourd’hui : MARX, d’hier à aujourd’hui. Comment le capitalisme a commencé ? Comment le capitalisme a transformé.
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
La révolution industrielle en Angleterre
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
Éristique, Rhétorique et Dialectique.
LA PENSÉE MARXISTE Théorie élaborée au 19ème siècle par MARX et ENGELS. La Théorie critique fortement le capitalisme en développant les notions de plus-
Révolution industrielle
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
L’âge industriel (XIXe siècle)
Karl Marx.
Préparation à l’examen sommatif
La TECHNOLOGIE en 5ème.
1.Présentation : un travail, des travaux (!) 1.Le travail aujourd’hui 2.Etymologie et sémantique a)« Travail » et « Travailler » b)Equivalents et corollaires.
Le socialisme et la religion
Gallica BNF : la Presse en ligne Archives en ligne : enfin l’Histoire? Une posture nouvelle de l’enseignant : L’accès à la source Trouver/ « fabriquer.
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
Cours de Doctrines politiques
Documents de révision.
QUE RETENIR ? QUE FAIRE ? MADRID Université des Sociétés Cotées Jean-Paul Betbeze Conseiller économique Deloitte 20 juin 2015.
Les ouvriers: le socialisme et le marxisme
La ferme des animaux George Orwell.
7 e leçon : Marx.  doctrine officielle de l’URSS / Chine  idéologie de référence des Partis de gauche (PC) en Europe  influence : URSS  … et des mouvements.
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Chapitre 1 introduction.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
L’Etat.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Karl Marx et le concept de classe sociale
4/27/2017 La Renaissance.
LA SEMAINE PROCHAINE 23 octobre 2013 IL N’Y AURA PAS DE COURS 1.
Catéchisme révolutionnaire Michel Bakounine, 1865.
SOCIOLOGIE - SOCIOLOGIES P. CINGOLANI 1.
Histoire économique et sociale
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
LE SOCIALISME, LE COMMUNISME ET LE FASCISME Les trois frères; socialisme est le grand frère qui est responsable, le fascisme qui est le petit frère qui.
Révolution russe
Transcription de la présentation:

MARX ET LE MARXISME

Karl Marx vit en Allemagne au 19e siècle. A cette époque, un peu partout en Europe, c’est la Révolution industrielle : - développement des industries - mécanisation

Marx est philosophe et historien Marx est philosophe et historien. A ce titre, il étudie l’histoire de hommes depuis les origines. Voici ce qu’en dit son ami, Engels…

Pour Marx, l’histoire de l’humanité depuis les origines jusqu’à son époque (19e s.) est cohérente ; elle suit une sorte de « fil rouge » qu’il croit avoir découvert…

De tout temps, les êtres humains n’ont eu qu’un seul but : trouver des biens matériels pour subvenir à leurs besoins de base (se loger, se nourrir, se chauffer, etc.)

MATERIALISME HISTORIQUE ou encore Marx nomme cela le MATERIALISME HISTORIQUE ou encore la « détermination en dernière instance par l’économique »: LE MATÉRIEL > LE NON-MATÉRIEL LE SPIRITUEL (économie) (arts, religion, politique…)

Ces biens matériels, c’est grâce au TRAVAIL qu’ils sont produits et transformés. C’est donc autour du travail que les relations humaines vont s’organiser…

Pour produire un bien, il faut… Des matières premières Du matériel De l’argent De la main d’oeuvre

Pour produire un bien, il faut… capital physique PATRON capital financier capital humain OUVRIER Quelles relations ?

L’histoire de toute société humaine jusqu’à nos jours, c’est l’histoire de la lutte des classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande et compagnon, en un mot, oppresseurs et opprimés, se sont trouvés en constante opposition (…). La société bourgeoise moderne (…) n’a pas surmonté les vieux antagonismes de classes. Elle a mis en place des classes nouvelles (…). Toutefois, notre époque (…) se distingue des autres (…) : elle a simplifié les antagonismes de classes. De plus en plus, la société se divise en deux grands camps ennemis (…) : la bourgeoisie et le prolétariat. Karl MARX et Friedrich ENGELS, Le Manifeste du Parti Communiste, Londres, 1848 (Adapté d’après M. Rubel [éd.],Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », I, Paris, Gallimard, 1969, p. 161-162) Marx considère les patrons et les ouvriers non pas de manière individuelle mais de manière collective, en tant que CLASSES SOCIALES en opposition.

L’histoire de toute société humaine jusqu’à nos jours, c’est l’histoire de la lutte des classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande et compagnon, en un mot, oppresseurs et opprimés, se sont trouvés en constante opposition (…). La société bourgeoise moderne (…) n’a pas surmonté les vieux antagonismes de classes. Elle a mis en place des classes nouvelles (…). Toutefois, notre époque (…) se distingue des autres (…) : elle a simplifié les antagonismes de classes. De plus en plus, la société se divise en deux grands camps ennemis (…) : la bourgeoisie et le prolétariat. Karl MARX et Friedrich ENGELS, Le Manifeste du Parti Communiste, Londres, 1848 (Adapté d’après M. Rubel [éd.],Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », I, Paris, Gallimard, 1969, p. 161-162) Pour Marx, l’historien, cette opposition de classes a toujours existé depuis les origines de la société humaine.

ANTIQUITE (Egypte, Grèce…) L’histoire de toute société humaine jusqu’à nos jours, c’est l’histoire de la lutte des classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande et compagnon, en un mot, oppresseurs et opprimés, se sont trouvés en constante opposition (…). La société bourgeoise moderne (…) n’a pas surmonté les vieux antagonismes de classes. Elle a mis en place des classes nouvelles (…). Toutefois, notre époque (…) se distingue des autres (…) : elle a simplifié les antagonismes de classes. De plus en plus, la société se divise en deux grands camps ennemis (…) : la bourgeoisie et le prolétariat. Karl MARX et Friedrich ENGELS, Le Manifeste du Parti Communiste, Londres, 1848 (Adapté d’après M. Rubel [éd.],Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », I, Paris, Gallimard, 1969, p. 161-162) Pour Marx, l’historien, cette opposition de classes a toujours existé depuis les origines de la société humaine.

EMPIRE ROMAIN L’histoire de toute société humaine jusqu’à nos jours, c’est l’histoire de la lutte des classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande et compagnon, en un mot, oppresseurs et opprimés, se sont trouvés en constante opposition (…). La société bourgeoise moderne (…) n’a pas surmonté les vieux antagonismes de classes. Elle a mis en place des classes nouvelles (…). Toutefois, notre époque (…) se distingue des autres (…) : elle a simplifié les antagonismes de classes. De plus en plus, la société se divise en deux grands camps ennemis (…) : la bourgeoisie et le prolétariat. Karl MARX et Friedrich ENGELS, Le Manifeste du Parti Communiste, Londres, 1848 (Adapté d’après M. Rubel [éd.],Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », I, Paris, Gallimard, 1969, p. 161-162) Pour Marx, l’historien, cette opposition de classes a toujours existé depuis les origines de la société humaine.

MOYEN AGE L’histoire de toute société humaine jusqu’à nos jours, c’est l’histoire de la lutte des classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande et compagnon, en un mot, oppresseurs et opprimés, se sont trouvés en constante opposition (…). La société bourgeoise moderne (…) n’a pas surmonté les vieux antagonismes de classes. Elle a mis en place des classes nouvelles (…). Toutefois, notre époque (…) se distingue des autres (…) : elle a simplifié les antagonismes de classes. De plus en plus, la société se divise en deux grands camps ennemis (…) : la bourgeoisie et le prolétariat. Karl MARX et Friedrich ENGELS, Le Manifeste du Parti Communiste, Londres, 1848 (Adapté d’après M. Rubel [éd.],Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », I, Paris, Gallimard, 1969, p. 161-162) Pour Marx, l’historien, cette opposition de classes a toujours existé depuis les origines de la société humaine.

ANCIEN REGIME L’histoire de toute société humaine jusqu’à nos jours, c’est l’histoire de la lutte des classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande et compagnon, en un mot, oppresseurs et opprimés, se sont trouvés en constante opposition (…). La société bourgeoise moderne (…) n’a pas surmonté les vieux antagonismes de classes. Elle a mis en place des classes nouvelles (…). Toutefois, notre époque (…) se distingue des autres (…) : elle a simplifié les antagonismes de classes. De plus en plus, la société se divise en deux grands camps ennemis (…) : la bourgeoisie et le prolétariat. Karl MARX et Friedrich ENGELS, Le Manifeste du Parti Communiste, Londres, 1848 (Adapté d’après M. Rubel [éd.],Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », I, Paris, Gallimard, 1969, p. 161-162) Pour Marx, l’historien, cette opposition de classes a toujours existé depuis les origines de la société humaine.

19E SIECLE L’histoire de toute société humaine jusqu’à nos jours, c’est l’histoire de la lutte des classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande et compagnon, en un mot, oppresseurs et opprimés, se sont trouvés en constante opposition (…). La société bourgeoise moderne (…) n’a pas surmonté les vieux antagonismes de classes. Elle a mis en place des classes nouvelles (…). Toutefois, notre époque (…) se distingue des autres (…) : elle a simplifié les antagonismes de classes. De plus en plus, la société se divise en deux grands camps ennemis (…) : la bourgeoisie et le prolétariat. Karl MARX et Friedrich ENGELS, Le Manifeste du Parti Communiste, Londres, 1848 (Adapté d’après M. Rubel [éd.],Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », I, Paris, Gallimard, 1969, p. 161-162) Pour Marx, l’historien, cette opposition de classes a toujours existé depuis les origines de la société humaine.

Plus qu’une simple opposition, il s’agit véritablement d’une LUTTE… L’histoire de toute société humaine jusqu’à nos jours, c’est l’histoire de la lutte des classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande et compagnon, en un mot, oppresseurs et opprimés, se sont trouvés en constante opposition (…). La société bourgeoise moderne (…) n’a pas surmonté les vieux antagonismes de classes. Elle a mis en place des classes nouvelles (…). Toutefois, notre époque (…) se distingue des autres (…) : elle a simplifié les antagonismes de classes. De plus en plus, la société se divise en deux grands camps ennemis (…) : la bourgeoisie et le prolétariat. Karl MARX et Friedrich ENGELS, Le Manifeste du Parti Communiste, Londres, 1848 (Adapté d’après M. Rubel [éd.],Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », I, Paris, Gallimard, 1969, p. 161-162) Plus qu’une simple opposition, il s’agit véritablement d’une LUTTE… …entre une classe qui OPPRIME et une classe qui EST OPPRIMEE.

Ecole Justice autres institutions Etat Eglise superstructure Etat Eglise Ecole Justice autres institutions BOURGEOISIE : bénéficiaires du travail PROLETARIAT : laissés pour compte du travail infrastructure Lutte des classes

LA RELIGION

LA RELIGION 1ère dimension : L’ASSERVISSEMENT (être esclave de…)

(être inconscient de…) LA RELIGION 2ème dimension : L’ENDORMISSEMENT (être inconscient de…)

(être étranger à soi-même) LA RELIGION ASSERVISSEMENT + ENDORMISSEMENT = ALIENATION (être étranger à soi-même)

Révolutionner (c’est-à-dire) « retourner » les classes sociales. Quelle solution ? Révolutionner (c’est-à-dire) « retourner » les classes sociales.  dictature du prolétariat Le premier pas dans la révolution ouvrière est la montée du prolétariat au rang de classe dominante, la conquête de la démocratie. Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher peu à peu toute espèce de capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production dans les mains de l’Etat, c’est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante. Naturellement, tout cela ne peut se faire (…) sans attenter despotiquement au droit de propriété et aux rapports de production bourgeois (…). Karl MARX et Friedrich ENGELS, Le Manifeste du Parti Communiste, Londres, 1848 (Adapté d’après M. Rubel [éd.],Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », I, Paris, Gallimard, 1969, p. 181-183) Comment ? Confisquer le capital à la bourgeoisie pour le mettre dans les mains de ce nouvel Etat populaire.  abolition de la propriété privée De quelle manière ? Despotiquement, c’est-à-dire par la violence.  révolution sanglante

Une société sans classes Dans laquelle chacun… Dans quel but ? Une société sans classes Dans laquelle chacun… - travaille selon ses capacités et ses forces ; - reçoit selon ses besoins.  COMMUNISME L’ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses conflits de classes, fait place à une association où le libre épanouissement de chacun est la condition du libre épanouissement de tous. Karl MARX et Friedrich ENGELS, Le Manifeste du Parti Communiste, Londres, 1848 (Adapté d’après M. Rubel [éd.],Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », I, Paris, Gallimard, 1969, p. 181-183)