RESIDENCE CHARLES de FOUCAULD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Bienvenue à la "Le Foyer du Romarin" CLAPIERS
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Le compte de résultat prévisionnel
Le B.L.G vous propose un week-end sur la Côte dAzur Grasse / Nice / Monaco 24 et 25 octobre.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
PRESENTATION des TEMPS UNITAIRES: notés tu
Unité 5: Voilà votre clé Décrire un hôtel
1/2 Visite de chantier pour les élèves du GRETA Résidence « Le Haras » à Saumur (49) COMMUNIQUE DE PRESSE Le 20 novembre 2008, Jean-Marc PATRON d AKERYS.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
La Fonction « Réceptionniste »
Plan de passation des marchés
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Page : 1 / 6 INSA Rouen département ASI UV MGPI Examen du 25 juin 2003 Durée : 120 mn Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
La progression pédagogique
De la gestion différenciée au zéro phyto
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
La direction de la logistique Réunion ARSEG 19 juin 2009.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
Los Corrales de Sanchez – Province de Samana – République Dominicaine
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Gratte-ciels rotatifs à Dubaï et Moscou
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Organisation de l’épreuve de chantier
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Projet de modification des horaires viabilité
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une patinoire à la Place
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Le logement populaire à Ouagadougou : état des lieux
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
COMMUNE DE PRALOGNAN-LA-VANOISE
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Semaine au ski Semaine du 10 au 17 janvier 2009.
THAU AGGLO - Rencontre de l'habitat durable et solidaire
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Les Jardins de l’Espoir
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Village d’Or Unité de vie pour seniors Avril 2008.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Rikhardinkatu library. La bibliothèque Rikhardinkatu a été achevée en Ce fut le premier bâtiment destiné à abriter une bibliothèque construit dans.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Un patrimoine « foyer » homogène constitué dans les années établissements répartis en région parisienne, dont 6 parisiens - Du plus petit au plus.
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
FINB IMMO Réunion du 24 juin LA LOI BREYNE La loi Breyne, protégeant les acquisitions d'immeubles sur plans ou les achats d'immeubles en construction.
Confort thermique et éclairage.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
0 Concession Eradication de l’Habitat Indigne Lot N°2 Ville de Marseille Passer de l’incitatif à l’aménagement et au recyclage d’immeuble Immeubles Bonnefoy.
JOURNÉE PORTES-OUVERTES SAMEDI 6 février h à 19h LYCÉE JANSON DE SAILLY.
Transcription de la présentation:

RESIDENCE CHARLES de FOUCAULD

PREAMBULE L’immeuble situé au n° 1 A rue de la Comédie à Strasbourg, à l’angle de la place Broglie, est un important ensemble bâti, lequel était inoccupé depuis 1989. Il bénéficie d’un charme indéniable et d’une atmosphère particulière liée autant à sa localisation exceptionnelle, à la sensation de se trouver au cœur de Strasbourg, qu’au caractère intime des lieux et au style des constructions. Récemment acquis par la Communauté Urbaine de Strasbourg, sous maîtrise d’ouvrage et gestion confiée à HABITATION MODERNE, cet ensemble a repris vie par une transformation ayant pour objectif la création de logements, destinés en priorité à l’hébergement des élèves de l’ENA.

HISTORIQUE A l’exception du bâtiment d’angle place Broglie/rue de la Comédie, dont on trouve mention en 1907 comme boutique de tailleur « Wiener Mode Salon », l’ensemble a été construit en 1914 – 1915, à la fin de l’époque allemande. Il abritait alors vraisemblablement un hôtel-restaurant, le « Luxhof », complété par deux boutiques sur la rue. L’ensemble a fait l’objet d’occupations diverses jusqu’en 1956 où l’immeuble fut repris par l’Evêché. Il est alors géré par l’association Charles de Foucauld qui y crée un foyer d’hébergement pour ecclésiastiques, puis pour étudiants catholiques, qui fonctionnera jusqu’à la fin des années 80. En 1989, l’ensemble est acquis par l’Armée qui ne l’a jamais occupé. En 2003, l’immeuble est racheté à l’Etat par la Communauté de Strasbourg, qui le vend à l’HABITATION MODERNE en 2005.

CONTEXTE DU PROJET Après sélection d’une équipe d’architectes le 18 mai 2004 (Cabinet DENU et PARADON), le permis de construire a pu être déposé le 21 septembre 2004. Bien évidemment, et compte tenu de la nature des bâtiments avoisinants (bâtiments classés de l’Hôtel de Ville et de l’Hôtel du Gouverneur), le dossier architectural a été élaboré en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France. Le permis de construire a été obtenu en date du 14 décembre 2004 La Communauté urbaine de Strasbourg a décidé la vente de cet ensemble immobilier à HABITATION MODERNE lors de sa séance du 17 décembre 2004. Après appel d’offres, la réalisation de ce programme a été confiée à l’entreprise générale DUMEZ-ANSTETT pour un prix de revient prévisionnel total, charge foncière comprise, de 5,1 Millions d’euro TTC. Il convient de noter que l’extrême vétusté des bâtiments a entraîné de fortes difficultés dans la réalisation même du chantier. Cependant, les délais de réalisation, très courts pour un chantier de cette ampleur, mais imposés par les contraintes pédagogiques de l’ENA seront tenus et son coût de revient sera maîtrisé dans une tolérance de 3% environ. Ainsi, cette opération a pu être livrée le 12 juin, comme prévu, après moins de 13 mois de chantier.

DESCRIPTIF de l’HEBERGEMENT La Maison des élèves comprend 63 appartements répartis comme suit : - 55 studios d’une surface de 21 à 35 m2 dont 2 accessibles aux personnes handicapées ; - 3 F1 de 30 à 34 m2 ; - 4 F2 Duplex de 33 à 44m2 et un F3 de 101m2 ; - un local foyer de 120m² - un local commercial de 130 m2 situé au RDC destiné à la fondation Alfred Kastler qui a donné son accord de principe et dont les modalités d’installation sont à finaliser.

SERVICES ET EQUIPEMENTS L’ensemble des studios, F1 et F2 duplex sont intégralement meublés tout confort et la résidence est accessible par un système de contrôle d’accès par badge magnétique. Les prestations offertes en contrepartie d’une redevance (forfait global charges locatives et de gestion) sont les suivantes : - Système de réservation hôtelier par Internet ; - Logement meublé tout confort et assurance locative incluse ; - Fourniture eau chaude, eau froide et chauffage ; - Electricité et connexion individuelle ADSL Internet ; - Kit vaisselle complet et kitchenette équipée ; - Matériel de repassage et d’entretien à disposition ; - Local vélo - Maintenance quotidienne de l’immeuble avec astreinte en week-end ; - Paiement par CB sur site ou par système sécurisé Internet ; Les élèves peuvent recourir à des options de confort complémentaires payantes avec système de caution telles que : - Télévision LCD avec réception satellite ; - Kit draps et linge de maison ; - Nettoyage à la demande de l’appartement et notamment en fin de location ; - Laverie en self-service Un Intendant à la Maison des élèves est présent quotidiennement sur le site et exerce des missions tant locatives que techniques. Ses horaires de travail pourront être adaptés en fonction de la rotation des élèves ainsi que des besoins ponctuels de la résidence notamment le week-end et les jours fériés.

ILLUSTRATIONS des FACADES