Guide daccompagnement Projet 2012-2013 Jeunes engagés FONDS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d’accompagnement
Advertisements

Assemblée générale.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
de la recherche partenariale
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
FONDS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL (FDR) Session de formation à lintention des promoteurs potentiels Novembre 2012.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
1 BUDGET DINITIATIVES LOCALES (B.I.L.) CDEC Rosemont/Petite-Patrie CLE Rosemont/Petite-Patrie Regroupement du Centre-Nord Janvier 2008.
Entre en jeu! Entre en jeu! Guide de lintervenant Guide pédagogique déducation à la citoyenneté à lusage des intervention jeunesse Forum Jeunesse Montérégie.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Agence Education Formation-Europe
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Association coordinatrice: Inter-Actions
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
Marketing social et développement social
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite.
Conférence et assemblée générale annuelle d’Economic Developers Alberta 7 avril 2016 Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Programme de supplément au loyer. Plan de la présentation Description du programme Volets PSL Nouveaux projets ACL Modalités de gestion Documentation.
Transcription de la présentation:

Guide daccompagnement Projet Jeunes engagés FONDS

Mise en contexte Le programme du fonds « Jeunes engagés » est créé par le Forum jeunesse Lanaudière pour aider les jeunes de ans de Lanaudière à réaliser leurs projets de participation citoyenne. En réalisant une demande de financement, les jeunes peuvent obtenir une aide financière allant jusquà 500 $ pour la réalisation de projets encourageant lengagement citoyen. Un montant de $ est réservé pour financer équitablement lensemble des projets des 6 MRC de la région. Un montant de $ est aussi disponible pour financer un projet régional (touchant au minimum 2 MRC et plus) et $ pour des projets sur le territoire de Manawan. Les demandes de projets seront acceptées en continu ou jusquà lengagement total des sommes prévues. Objectif –Encourager la participation citoyenne des jeunes dans leur milieu de vie. Sous objectifs –Promouvoir et appuyer les initiatives réalisées par les jeunes afin dencourager leur engagement dans leur communauté; –susciter une prise de conscience face à leur implication dans le milieu; –augmenter le sentiment dappartenance à leur milieu; –valoriser les actions citoyennes des jeunes afin de développer leur estime de soi; –développer des savoirs sur nos valeurs et nos institutions démocratiques; –stimuler le travail de coopération. Jeunes engagés FONDS

Condition dadmissibilité Les projets faisant lobjet dune demande daide financière doivent respecter les éléments suivants : le projet doit être présenté par des jeunes âgés de 12 à 35 ans; le projet doit susciter la participation citoyenne des jeunes de Lanaudière et rejoindre un public ciblé; le projet doit prévoir des retombées positives (sociales, éducatives, culturelles, environnementales, etc.) sur le territoire de Lanaudière; le projet doit avoir un souci de développement durable; le projet doit pouvoir être réalisé au cours dune année; le projet ne doit pas être à caractère politiquement partisan, diffamatoire, haineux ou susceptible de porter atteinte à lintégrité physique ou morale de quiconque; le projet doit être réalisé en collaboration avec un organisme parrain de Lanaudière, tel que défini à la rubrique « Organismes parrains admissibles »; pour recevoir du financement, un projet doit être soutenu financièrement par un organisme de Lanaudière (voir les organismes parrains admissibles ex : organisme gouvernemental ou non, organisme communautaire, institution); une aide maximale de 500 $ par projet pourra être accordée, $ dans le cas dun projet régional (deux MRC et plus). FONDS Jeunes engagés FONDS

Organismes parrains admissibles Organisme légalement constitué et à but non lucratif (OBNL); municipalité, organisme municipal ou intermunicipal relevant delle; organisme du secteur public rattaché aux réseaux de léducation, de la santé, des services sociaux, du secteur paramunicipal; coopérative dont les activités sont similaires à celles dun OBNL. Dépenses admissibles Les dépenses liées directement à la réalisation du projet; la location de léquipement nécessaire à la réalisation des activités du projet. Dépenses non admissibles Les frais liés à lembauche dun employé; les frais de financement du service de la dette; le remboursement demprunts à venir; le financement dun projet déjà réalisé ou les dépenses encourues avant ladoption du projet; les versements dintérêts; les dépenses qui font lobjet de programmes gouvernementaux déjà prévus à cet effet; les dépenses régulières de fonctionnement dun organisme ou dune municipalité. Jeunes engagés FONDS Jeunes engagés FONDS Jeunes engagés FONDS

Comité dévaluation des projets Les projets faisant lobjet dune demande daide financière seront évalués par un comité conseil. Le comité conseil sassure que le projet respecte les conditions dadmissibilité du programme de financement « Jeunes engagés » et détermine le montant daide financière accordé. Ce comité est composé dun membre du Forum jeunesse Lanaudière et de la conseillère en développement et à la participation citoyenne. Processus de sélection –En continu –Délai dun mois pour le traitement et lanalyse de la demande à la suite du dépôt du formulaire. Jeunes engagés FONDS

Présentation de la demande Pour réaliser une demande daide financière, le jeune doit communiquer avec lagente de participation citoyenne. Une rencontre individuelle aura lieu entre lagente et le ou la jeune afin de valider et daider le ou la jeune à maximiser sa participation et le développement de son projet. Par la suite, un formulaire de demande du programme de financement « Jeunes engagés » doit être complété et envoyé par courriel à ladresse suivante : Modalité de versement Lorganisme parrain recevra 50 % du financement accordé au projet et devra avancer le reste des fonds nécessaires à la réalisation du projet, pour un maximum du montant daide financière accordé pour ledit projet, par le programme du Fonds Jeunes engagés. Cest à la réception du rapport final du projet et du bilan financier, factures à lappui, que le Forum jeunesse Lanaudière déboursera le dernier versement à lorganisme parrain. Lorganisme parrain a six (6) mois pour présenter les factures, à partir de la date de confirmation de financement du projet. Jeunes engagés FONDS

Engagements de chacun Forum jeunesse Lanaudière sengage à : offrir au ou à la jeune un guide daccompagnement pour laider à planifier son projet; conseiller le ou la jeune afin de rendre la démarche de son projet viable et sassurer quil ou quelle respecte les conditions dadmissibilité du programme de financement « Jeunes engagés »; confirmer par écrit le montant daide accordé pour le projet; rencontrer un représentant de lorganisme parrain et/ou le ou la jeune pour assurer le suivi des démarches menant à la réalisation du projet; rembourser lorganisme parrain à la réception du rapport final du projet et du bilan financier, factures à lappui. travailler de concert avec le ou les jeunes et lorganisme parrain pour la promotion du projet et sa visibilité. Jeunes engagés FONDS

Engagements de chacun (suite) Lorganisme parrain sengage à : aider le ou la jeune à compléter le formulaire de demande daide financière et le rapport final du projet; soutenir le ou la jeune dans lensemble de la démarche de son projet; avancer les fonds nécessaires à la réalisation du projet, pour un montant maximum de laide financière accordée pour ce projet par le Forum jeunesse Lanaudière; accueillir une représentante du Forum jeunesse Lanaudière pour assurer le suivi des démarches menant à la réalisation du projet; travailler de concert avec le Forum jeunesse Lanaudière pour la promotion du projet et sa visibilité. Le jeune initiant le projet sengage à : rencontrer une représentante du Forum jeunesse Lanaudière pour assurer le suivi des démarches menant à la réalisation du projet; compléter le formulaire de demande daide financière et le rapport final du projet; réaliser lensemble des démarches prévues pour la réalisation du projet; travailler de concert avec le Forum jeunesse Lanaudière pour la promotion du projet et sa visibilité. Jeunes engagés FONDS

Dépôt de la demande Pour soumettre un projet ou pour obtenir plus dinformation Les projets doivent être acheminés à ladresse suivante : Forum jeunesse Lanaudière Fonds Jeunes Engagés 3, rue Papineau, bureau 107 Joliette (Québec) J6E 2K3 Le Forum jeunesse Lanaudière, en collaboration avec la Conférence régionale des élus (es), ne sengage pas à traiter des demandes incomplètes. Pour plus dinformation sur le Fonds « Jeunes engagés », veuillez communiquer avec la conseillère en développement jeunesse et à la participation citoyenne : Caroline Camiré Téléphone : p. 128 Sans frais : Télécopieur : Courriel : Jeunes engagés FONDS