T r a n s p o r t s e t m o b i l i t é : l e s a c t i o n s d u C o n s e i l g é n é r a l d e l a S o m m e
Introduction Il a la compétence dorganisation pour le transport scolaire les lignes voyageurs du réseau trans80 Le Conseil général de la Somme est présent aux côtés des habitants du département pour les aider dans leurs déplacements au quotidien. Il norganise pas : les transports urbains - Amiens Métropole : Ametis - Communauté de communes de lAbbevillois : BAAG les transports urbains - Amiens Métropole : Ametis - Communauté de communes de lAbbevillois : BAAG les Transports Express Régionaux (train + car) Il y consacre chaque année un budget de près de 40 M.
Introduction Lexécution des services peut être organisée selon 3 modes : Entreprises Dans la Somme, elle est essentiellement assurée par des entreprises autocaristes privées, quelques services étant effectués par des régies communales ou intercommunales. Les contrats actuels, dune durée de 7 ans, ont pris effet au 1 er septembre DELEGATION DE SERVICE PUBLIC MARCHE PUBLIC REGIE - DEPARTEMENTALE - INTERCOMMUNALE - COMMUNALE MODE DORGANISATION
Le transport scolaire Le transport scolaire en quelques chiffres : dont sur circuits scolaires (ou régies) sur lignes voyageurs sur train 600 en petits véhicules élèves transportés chaque jour Les transports par autocar sont le mode le plus sûr pour se rendre dans son établissement scolaire, loin devant le deux-roues, la voiture ou la marche à pied. - gratuité pour les élèves du primaire et les collégiens; - participation familiale de 15 par mois pour les lycéens de plus de 16 ans (moins de 15% du coût réel du transport ) primaires collégiens lycéens Elèves pris en charge par le Conseil général de la maternelle jusquau baccalauréat ou diplôme équivalent :
La sécurité des transports scolaires par autocar - un âge moyen du parc de 5 ans - un taux déquipement en ceintures de sécurité supérieur à 99% ; - des véhicules équipés de bandes rétro réfléchissantes et de pictogrammes à éclairement - le Conseil général finance les communes pour laménagement de leurs points darrêt, y compris les parkings des collèges et des groupes scolaires, endroits les plus accidentogènes des transports. Le parc de véhicules Les points darrêt
La sécurité des transports scolaires par autocar - distribution de documents sur la sécurité - lutte contre lindiscipline avec lopération - sensibilisation à la sécurité et exercices dévacuation des cars pour les élèves de 6ème - mise en place daccompagnateurs dans les cars pour les élèves de maternelle La sensibilisation des élèves et des parents à la sécurité conjointement avec la gendarmerie de la Somme, entreprise
Les lignes voyageurs du réseau trans lignes voyageurs communes desservies sur les 782 du département lycéens transportés chaque jour Le réseau trans80 : un réseau accessible à tous Le Conseil général supporte lintégralité des charges dexploitation du réseau (11,8 M )et en encaisse lintégralité des recettes (0,6 M)
Les lignes voyageurs du réseau trans80 Des tarifs pour tous - une tarification basée sur 3 tarifs unitaires : 1,5, 3 et 4 - des réductions significatives sur les abonnements hebdomadaires ou mensuels, pour les seniors, les jeunes de 12 à 25 ans, … de 12 à 24 km > à 24 km Les mercredis et samedis après-midi en période scolaire. Sur tous les services en période de vacances scolaires. jusquà 12 km GRATUIT ou 15
Les lignes voyageurs du réseau trans80 Des supports de communication dédiés - un nom de réseau et un logo visible sur les autocars - des fiches horaires pour chaque ligne
Les lignes voyageurs du réseau trans80 Des poteaux darrêt dans chacune des communes desservies par le réseau trans80 - une matérialisation programmée jusquen 2014 qui facilitera la reconnaissance visuelle du service.
Le transport scolaire et les lignes voyageurs Une source dinformation unique : Une source dinformation unique :
Le transport scolaire et les lignes voyageurs
Les autres apports à la mobilité La contribution du Conseil général à la mobilité solidaire et à la mobilité douce Les projets associatifs de mobilité - soutien à des associations qui proposent à leurs adhérents (bénéficiaires des minima sociaux, personnes âgées en difficulté, jeunes demandeurs demploi sans revenus) divers services ou aides à la mobilité. Il sagit de permettre à tous de pouvoir effectuer des démarches de première nécessité ou en lien avec leur parcours dinsertion Les aides au transport pour les personnes en situation de handicap - les personnes handicapées éligibles à la Prestation de Compensation du handicap versée par le Conseil général peuvent bénéficier daides à la prise en charge de surcoûts liés à des transports réguliers, fréquents ou effectués par un tiers (accompagnant ou service de transport adapté), ou pour laménagement dun véhicule en qualité de conducteur ou de passager.
Les autres apports à la mobilité Le transport à la demande - soutien au démarches initiées au niveau local pour créer des services de transport à la demande. - deux communautés de communes proposent ce type de services, grâce à la délégation dorganisation des transports que leur accorde le Département. La Véloroute Vallée de Somme - la véloroute Vallée de Somme, itinéraire de 120 km, permet aux cyclistes et marcheurs de se promener le long du fleuve. 85% de litinéraire est en site propre, cest à dire réservé aux piétons, cyclistes ou personnes à mobilité réduite. - création de « Maisons de la Vallée » : lieux daccueil, danimation et dhébergement avec, selon les lieux, sanitaires, relais-vélos, cafés de la Vallée, aires de pique-nique La contribution du Conseil général à la mobilité solidaire et à la mobilité douce
Les autres apports à la mobilité La circulation fluviale - facilitation de la navigation sur le fleuve grâce aux nombreux aménagements entrepris (écluses, pont-levis, barrages, descentes à bateaux, relais nautiques fluviaux - aménagements et circuits de randonnée nautique pour canoës kayaks, pontons de pêche classiques ou aménagés pour les PMR Les circuits de randonnées - des parcours de randonnée de 4 à 18 km, identifiés par le Département, permettent de découvrir létendue du territoire samarien sites naturels sont valorisés dans des itinéraires de randonnée balisés; 5 circuits VTT balisés; 1 circuit équestre. La contribution du Conseil général à la mobilité solidaire et à la mobilité douce
Le conventionnement de 2012 Vers une meilleure coordination des transports Chaque collectivité compétente en matière de transport organise ses transports en fonction de la politique quelle a arrêtée, et également en fonction des ressources financières dont elle dispose. Cela conduit à une coordination imparfaite de lensemble des modes de transport (train, car, bus), ce qui ne facilite pas la chaîne de déplacement des habitants. Ainsi, lintermodalité nest pas systématiquement obtenue dun transport à lautre, les tarifications et supports de titres sont différents et les renseignements horaires ne sont pas donnés sur un support unique. Cela ne favorise pas forcément lutilisation des transports collectifs. Lacte III de la décentralisation prévoit que la Région assure le chef de filât en matière de transport (organisation de l'intermodalité et de la complémentarité des modes de transports). Le Conseil régional doit élaborer un schéma de lintermodalité, en concertation avec lEtat et les autorités organisatrices de second rang, situées sur son territoire. Ce schéma ne porte que sur la coordination entre les services de transports et linformation offerts aux usagers – complémentarité entre les modes, cohérence de la tarification, lisibilité des réseaux…
Le transport scolaire et les lignes voyageurs Merci de votre attention Bon voyage sur les réseaux de transport du Conseil général ! Merci de votre attention Bon voyage sur les réseaux de transport du Conseil général !