1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Vinod Gurewan Direction de l'analyse et de la responsabilité financières Ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
États financiers des projets et rapports trimestriels
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
CE2/CM1 Bellaing - Année 2010 / 2011
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Procédés de vérification spécifiés pour le Modèle dAffectation des Subventions dImmobilisations (MASI) Direction de lanalyse et de la responsabilité financières.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Suivi de la subvention de fonctionnement
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Élimination des subventions dimmobilisations Présenté au Ministère de lÉducation par la Direction des paiements de transfert et des rapports financiers.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Séances dinformation à lintention des gestionnaires des finances des conseils scolaires et des vérificateurs externes Direction des paiements de transferts.
© Fujitsu Limited, 2010 Processus iProcurement 16 juillet 2013 Immobilisations et immobilisations payées davance – Guide de référence.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Évaluation du comité de vérification
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation 1 Séances dinformation de lautomne Procédés de vérification des.
1 PUT TITLE HERE Prévisions budgétaires révisées de : Document de simulation Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
0 PUT TITLE HERE Exigences en matière de présentation des rapports Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs externes.
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Direction des programmes dimmobilisations/Direction de l'analyse et de la responsabilité.
1 PUT TITLE HERE Vérifications de la conformité aux exigences en matière deffectif / PDF Séance dinformation à lintention du personnel financier et des.
0 PUT TITLE HERE Changements au dossier des immobilisations corporelles de 5 mois Séance dinformation pour le personnel des finances des conseils scolaires.
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation Nouveau modèle de présentation de linformation Séances de formation.
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
Formation du comité de vérification des conseils scolaires Module 8 Questions de conformité et autres sujets 1.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de lÉducation Séances dinformation de lautomne Mise à jour sur le rapport des.
1 PUT TITLE HERE Le point sur les états financiers de Séance dinformation à lintention du personnel des Finances et des vérificateurs externes.
0 PUT TITLE HERE Mise en œuvre des immobilisations - note afférente aux états financiers 2007/08 - données jusquau 31 mars période de 7 mois (sep.
1 Formation sur le SIFE Présentée par la Direction de lanalyse et de la responsabilité financières Février 2011.
Changements aux états financiers : Séance d'information pour les conseils scolaires et les auditeurs externes Direction de l'analyse et de la responsabilité.
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
Application des paiements de transfert dans les conseils scolaires Séance d'information à l'intention des vérificateurs externes Direction de l'analyse.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
La Planification des actions
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
L'étude financiers .
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Calcul du plafond d’endettement
Le management des compétences
Administration cantonale des finances Mars 2004 Présentation du compte 2003 Un résultat conforme aux attentes.
0 PUT TITLE HERE Mise à jour sur les programmes d’immobilisations Septembre 2008.
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Planification financière de la Commune d‘Aigle
1. 2 But de la présentation  Survol des changements de la version 4  Fournir un parcours détaillé de ces changements  Présenter les changements liés.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Indiquez un complément
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Vinod Gurewan Direction de l'analyse et de la responsabilité financières Ministère de l'Éducation

2 Pourquoi élaborer un nouveau modèle? Changements au CCSP (IC et ACR) Nous avons besoin d'une vue d'ensemble plus facile à comprendre et plus directe que le MAFI et MASI. Permet aux conseils scolaires et au Ministère d'avoir un référentiel commun pour la compréhension. Nous voulons nous assurer que nous avons responsabilisation des gros investissements en immobilisations.

3 Objectifs : Déterminer si le conseil scolaire a des disponibilités pour la construction ou des immobilisations non prises en charge. Le modèle nous permettra de comprendre le plan visant à aborder les immobilisations non prises en charge. Aidera le Ministère avec les demandes d'approbation des immobilisations et le financement de lOOF.

4 Définition du déficit des immobilisations: Immobilisations non prises en charge Moins sources de financement disponibles = Déficit des immobilisations (Comparer les ressources aux IC – la différence est le déficit des immobilisations)

5 Éléments du modèle Nouveau : Aperçu Situation financière et récupération Produit d'aliénation Report d'informations à partir du MASI : Montants d'admissibilité des projets Tableau des dettes Matrice des débentures des projets

6 Processus Pendant l'année, les conseils scolaires qui demandent une approbation pour de nouvelles dépenses en immobilisations devront mettre à jour et soumettre le modèle. Les nouveaux projets devront être ajoutés et les renseignements financiers devront être mis à jour. Tous les conseils scolaires devront remplir le modèle et le soumettre au Ministère une fois par an, avant le 15 décembre 2011.

7 Soumission annuelle: Lors de la soumission du modèle avant la date limite annuelle, le conseil scolaire doit remplir les éléments suivants : Feuille de travail d'admissibilité des projets S'assurer que l'information est téléchargée correctement à partir du MASI S'assurer que tous les projets approuvés après le 31 août 2010 sont déclarés correctement Mettre à jour les informations financières, y compris les montants à construire Ajouter tout projet futur pour lequel le conseil scolaire pourrait vouloir demander une approbation pour l'année à venir Échéancier de la dette S'assurer que l'information est téléchargée correctement à partir du MASI S'assurer que toutes les débentures postérieures au 31 août 2010 sont téléchargées correctement Matrice des débentures des projets Mettre à jour l'allocation pour les nouvelles débentures.

8 Soumission annuelle: Lors de la soumission du modèle avant la date limite annuelle, le conseil scolaire doit remplir les éléments suivants : Produits de l'aliénation Mettre à jour l'information jusqu'au 31 août Situation financière et récupération Mettre à jour l'information jusqu'au 31 août 2011.

9 Réfection des écoles Les changements au Règlement de l'Ontario 193/10 (Recettes affectées à une fin donnée) sont reflétés dans les formulaires. Dans la mesure où un conseil scolaire a des dépenses d'amortissement supérieures aux revenus issus des ACR pour l'année, attribuables aux dépenses du conseil qui constituent des dépenses de réfection des écoles, le conseil scolaire pourra constater dans les revenus l'allocation pour réfection des écoles, jusqu'à concurrence de la différence.