Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Regard sur le marché du travail :
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Le dispositif français
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Pénurie dingénieurs en Allemagne … pensez à votre projet professionnel… …et apprenez lallemand… Documents du « Institut der deutschen Wirtschaft Köln »,
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
FORMATION : le CIF et le DIF
De la précarité à la flexisécurité La flexibilit é comme fatalit é et libert é Mme Parisot, patronne du MEDEF « la vie, la santé, lamour sont précaires,
Négociations CP 110 entretien du textile
Déjeuner du R2V Les aides à l’embauche Lundi 2 décembre 2013.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Aménagement des fins de carrières
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
REGIME DE CHÔMAGE AVEC COMPLEMENT
Les réformes du chômage. Tout le monde a entendu parler des nouvelles réformes que notre cher gouvernement a pris pour la fin dannée 2012 et plus précisément.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Marché du travail: nouvelles mesures.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Sergio Mérida López - 27/03/2014
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
REGIME DE CHÔMAGE AVEC COMPLEMENT (ex. Prépension) 5/4/2013.
Aide et optimisation administratives sprl
INTER ORIZON 10/01/ Artigues Arnaud RIMBERT, Cabinet ELLIPSE AVOCATS 1.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Crise de la dette en Europe
Réunion du 3 décembre 2009 GSN Rémunération (Gratifications « médailles »)
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
ASBL Besace Atelier Aides publiques, APE & Co 27 Mars 2014
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Volet social des nouvelles mesures gouvernementales
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Transcription de la présentation:

Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010

Historique 1.Accord interprofessionnel du 22 décembre 2008 Uniquement en ce qui concerne le secteur privé commercial En vigueur depuis le 1er avril 2009 Dispositions transitoires jusqu'au 1er janvier 2011

Historique (2) 2. Partie du projet de loi de relance économique Retiré après l'évocation du conflit d'intérêts par le Parlement flamand 3. Avis CNT n° 1676 du 20 février 2009 Confirmation de l'accord AIP précédent

Historique (3) 4. Avis CNT n° du 7 octobre 2009 Concrétisation des propositions précédentes Egalement des propositions de simplification pour le secteur privé non commercial En vigueur en 2010, avec des dispositions transitoires jusqu'à la fin Projet de loi pour la simplification des Plans d'embauche Pas traité Chambres dissoutes

Principe de base de la Simplification Suppression de la réduction des groupes-cibles et consolidation de la mesure des bas salaires Beaucoup de critiques sur la politique des groupes-cibles : substitution, effets daubaine, effet Mattheus, … Efficacité de la mesure des bas salaires sur l'emploi

Partie 1 consolidation de la réduction structurelle

Partie 1 consolidation de la réduction structurelle (2)

Partie 1 consolidation de la réduction structurelle (3)

Partie 2 Réductions des groupes- cibles Généralités En principe, supprimer Pourtant, un (grand) nombre de mesures relatives aux groupes-cibles sont maintenues, partiellement ou non Une partie du budget économisé est transféré à l'activation des allocations de chômage

Réduction des groupes-cibles Travailleurs plus âgés Existe uniquement pour la catégorie 1 Est entièrement supprimé Phase de transition : plus pour les nouveaux venus La suppression est la raison pour laquelle la Flandre s'y oppose.

Réduction des groupes-cibles jeunes (1) 1. Mesures générales pour les jeunes de moins de 30 ans Existe uniquement pour la catégorie 1 est entièrement supprimé Phase de transition : plus pour les nouveaux venus 2. Projets jeunes non-marchand Le pendant pour le secteur non-marchand Subsiste

Réduction des groupes-cibles jeunes (2) 3. Mesure jeunes faiblement scolarisés Supprimé Phase de transition : plus pour les nouveaux venus 4. Mesure pour les jeunes très faiblement scolarisés maintenu

Demandeurs d'emploi de longue durée (1) 1.Activa est entièrement supprimé Phase de transition : plus pour les nouveaux venus Mais : Consolidation de l'Activation Activa-APS est maintenu

Demandeurs d'emploi de longue durée (2) 2. SINE Est maintenu 3. Programmes de transition professionnelle Maintenu

Premières embauches Maintenu pour la catégorie 1 Maintenu pour les catégories 2 et 3 Phase de transition : plus pour les nouveaux venus

Autres réductions 1. Autres réductions des groupes-cibles Réduction collective de la durée du travail Restructurations Maintenu 2. Autres réductions ONSS Par ex. Gesco maintenu

Volet 3 Activation Fusion d'Activa et d'Activa-Start Ne concerne pas Sine, PTP, Activa APS, pas pour DCH Deux groupes : 1.CCI + 1 an DEI 24 mois 500 euros 2.CCI + 2 ans DEI 12 mois euros + 16 mois 500 euros

Volet 3 Activation 1.Groupe-cible 1 : Jeunes faiblement scolarisés Moins de 26 ans Déjà après 6 mois DEI Très faiblement scolarisés assimilés à CCI 2. Groupe-cible 2 : Plus âgés Au moins 45 ans Déjà après six mois DEI Abrogation de l'interdiction de cumul avec la prépension 3. Groupe-cible 3 : Les personnes avec une capacité de travail réduite Déjà après un jour DEI

Nouvelles mesures Réduction structurelle Limite des bas salaires de 5870,71 à 6030,00 Uniquement pour la catégorie 1 Uniquement pour 2010 et Maribel social Forfait de 365 euros à 375,94 en 2010 à 387,83 en 2011 objectif : 400 euros (identique au secteur privé)

Plan Win Win Elargissement d'Activa Temporaire, uniquement pour 2010 et 2011 Pour les jeunes (-26 ans) : Faiblement scolarisés et demandeurs d'emploi depuis trois mois Moyennement qualifiés et demandeurs d'emploi depuis six mois Cumulable avec Activa DGV/jeunes Pour les personnes plus âgées (+50 ans) : CCI et demandeurs d'emploi depuis six mois Autres * CCI et demandeurs d'emploi depuis douze mois

Activa 1.Mesure pour les personnes handicapées pas signé En vue ??? 2. Nouveau calcul temps partiel avant : sur la base d'un régime de travail contractuel Dorénavant : sur la base de prestations réelles

Premiers emplois (1) 1. Définition CPE Depuis le 1er avril 2010 la condition demandeur d'emploi a été abrogée Suppression de la carte premier emploi La condition demandeur d'emploi est maintenue pour le droit au DGV des jeunes Attestation via la carte de travail 2. Travailleurs très jeunes (<19 ans) Pour 2010 et 2011 Dispense complète des cotisations ONSS

Premiers emplois (1) 3. Doubles comptages Les stagiaires comptent à double Attention ! L'AR doit encore être signé 4. Nouvelles dispenses (partielles) des obligations relatives aux premiers emplois en proposant des places de stage Au moins pour 1/3 des obligations relatives aux premiers emplois Conséquence : dispense d'1/3 des obligations

Réduction des groupes-cibles Mentors Depuis le 1er janvier 2010 DGV de 400 euros pour les mentors 5 places de stage et 400 heures par mentor Mentor : formation de mentor et expérience professionnelle Conclure un contrat avec un organisme de formation

Réduction des groupes-cibles Instructeurs Depuis le 1er janvier 2010 Uniquement pour les organismes de formation

Fin Tom Parys Direction des travailleurs jeunes et plus âgés SPF Emploi, Travail et Concertation sociale Rue E. Blerot 1, 1070 Bruxelles