THE TEACHING PROFESSION IN EUROPE : PROFILE, TRENDS AND CONCERNS La profession enseignante en Europe: Profil, métier et enjeux Der Lehrerberuf in Europa:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

Contrôle du cap.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Reconnaissance et validation en Pologne
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Certifications Hanen KALLEL
La diversification stratégique
La stratégie de Lisbonne
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Education physique et Sciences expérimentales :
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Presentation par: Christian Zacarias
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
P P P Les objectifs.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Intégration des nouveaux enseignants
« Satisfaction et bien-être au travail »
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Âge adulte - la période de vie qui suit l'adolescence jusqu'à la mort
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Éducation: un droit fondamental
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Charlie et ses drôles de dames
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

THE TEACHING PROFESSION IN EUROPE : PROFILE, TRENDS AND CONCERNS La profession enseignante en Europe: Profil, métier et enjeux Der Lehrerberuf in Europa: Profil, Tendenzen und Anliegen

REPORT IV JUNE 2004 Keeping teaching attractive for the 21st century Rapport IV : Lattractivité de la profession enseignante en Europe au XXIe siècle Bericht IV: Die Attraktivität des Lehrerberufs im 21. Jahrhundert

COMMENT FORMER SUFFISAMMENT DENSEIGNANTS COMPETENTS ET ENTRETENIR LEUR MOTIVATION TOUT AU LONG DE LEUR CARRIERE?

CINQ ELEMENTS CLEFS

Diversifier les admissions à la formation initiale et sauvegarder la qualité des compétences Améliorer la cohérence entre les différentes étapes de la formation denseignant Politiques salariales: entre égalitarisme et différenciation Encourager la mobilité en vue dune offre équilibrée demplois dans toutes les régions Maintenir la motivation des enseignants jusquau départ à la retraite

A preliminary investigation : the point of view of teachers on the attractiveness of the profession. What do we know? LES ENSEIGNANTS ONT LE MORAL BAS: LE CLICHE CORRESPOND-IL A LA REALITE?

Un malaise parmi les enseignants? Résultats des enquêtes nationales Données disponibles pour 17 pays SatisfactionReconnaissance de la part de la société

Les enseignants sont-ils satisfaits ou non? Aspects positifs Motivation pour le travail avec les jeunes Plaisir denseigner Avantages liés à la profession Liberté et autonomie Relations interpersonnelles Aspects négatifs Manque de formation pratique Complexité et élargissement des tâches Augmentation de la charge de travail

Les enseignants estiment-ils que la société apprécie leur travail? Les enseignants sont souvent davantage appréciés par la société quils ne le pensent Les enseignants ne semblent pas conscients du fait que la société les perçoive positivement Résultats nationaux

Exemples nationaux Pays-Bas: 88% des Néerlandais ont une opinion élevée du travail des enseignants - 18 % des enseignants estiment que tel est le cas Autriche : 66% des enseignants estiment ne pas être reconnus – la majorité de lopinion publique a une meilleure idée deux.

Critères destime et dappréciation En grande partie subjectifs Néanmoins, des enquêtes révèlent que les enseignants disent souffrir dun manque de reconnaissance de la part de la société Cette perception (même erronée) devrait être corrigée de sorte que les enseignants gardent leur motivation jusquà la fin de leur carrière

MAINTENIR LES ENSEIGNANTS CHEVRONNES MOTIVES JUSQUA LA RETRAITE

figure 1.1 report II

Nombreux sont les enseignants à quitter la profession dès que loccasion leur en est donnée. Inquiétudes des décideurs politiques

Comment réduire le nombre de départs à la retraite anticipée? Nombreux sont les enseignants à quitter la profession dès que loccasion leur en est donnée Inquiétudes des décideurs politiques

Quels sont les avantages propres à chaque manière de progresser dans léchelle salariale? Quelles sont les incidences positives que pourrait avoir la réduction du temps consacré à lenseignement à la fin de la carrière?

Frequency of salary increases related to length of service in the teaching profession in general lower secondary education (ISCED 2A), 2000/01

Longues années dattente Carrière plane si pas dautres incitants Progression lente dans léchelle salariale Obtention rapide du salaire maximal Avantage Augmentation régulière pendant de nombreuses années Salaire de base maximum atteint à un âge plus jeune Désavantage

Niveau élevé du salaire de base Ratio élevé entre le max/min Portugal Bas niveau du salaire de base Faible ratio entre le max/min Norvège Attendre pendant de longues années avant de toucher le salaire de base maximum

Bas niveau du salaire de base et faible ratio entre le max/min Danemark Estonie Niveau élevé du salaire de base et ratio élevé entre le max/min Aucun pays Obtention rapide du salaire de base maximum

Nécessité dajouter les ajustements et autres incitants pour compléter le tableau Différences entre les situations Pas de chiffres disponibles

Offrir une réduction du temps consacré à lenseignement à la fin de la carrière sans diminution salariale OBJECTIFS Alléger la charge de travail des enseignants plus âgés Faciliter la transition vers la retraite Reconnaissance de leur savoir-faire dans dautres domaines Pratique peu répandue: 11 pays

Figure 2.8: statutory variations in the number of teaching hours in accordance with age/length of service. Teachers in general lower secondary education (ISCED 2A), 2000/01

Relation entre la définition officielle du temps de travail et la réduction du nombre dheures denseignement Les heures denseignement sont fixées dans les 11 pays La réduction des heures denseignement entraîne une réduction du temps consacré à la préparation des cours et à la correction Temps de travail défini uniquement en termes denseignement Réduction de la charge de travail totale Définition plus large du temps de travail Par quoi les enseignants doivent- ils remplacer lenseignement?

Exemples Formateur de nouveaux enseignants (Grèce, Islande, Liechtenstein) Appui à la mise en œuvre du programme détude (Malte) Nécessité de prévoir des dispositions souples Diversification de leurs activités et exploitation de leur expérience