La guerre froide La crise de Berlin
Les caractéristiques d’une crise de la guerre froide Les antagonistes ne vont jamais jusqu’à l’affrontement direct La ville de Berlin ouest est une enclave dans le bloc de l’est. Le blocus touche d’abord la population civile berlinoise.
Les caractéristiques d’une crise de la guerre froide Les antagonistes ne vont jamais jusqu’à l’affrontement direct Les problèmes ne sont pas réglés à la fin des crises. Le sort de l’Allemagne et de Berlin n’est pas réglé en 1949. L’affrontement rebondit en 1961.
Les caractéristiques d’une crise de la guerre froide Les antagonistes ne vont jamais jusqu’à l’affrontement direct Les problèmes ne sont pas réglés à la fin des crises Aucun des deux camps n’essaie de coexister avec l’autre Rapport de force du siège de Berlin ouest. Pas de dialogue ouvert : mise en place du pont aérien. Equilibre de la terreur
Les caractéristiques d’une crise de la guerre froide Les antagonistes ne vont jamais jusqu’à l’affrontement direct Les problèmes ne sont pas réglés à la fin des crises Aucun des deux camps n’essaie de comprendre l’autre L’affrontement se fait par/dans des pays alliés interposés. Allemagne de l’ouest contre Allemagne de l’Est. Les 2 nouveaux Etats sont fondés après cette crise.