Récapitulatif de contribution du CERIST De la définition des besoins jusquà la réception et le test des équipements
Participation à la commission des équipements ( 12/05/2012 ) en Tunisie Proposition par lingénieur du CERIST dune architecture nationale et régionale Nombreuses Discussions notamment entre lingénieur du CERIST et Systemat (ULB) Optmisation et finalisation de la proposition Réception des équipements par lUniversité de Boumerdes (Mai 2013) Vérification de conformité par lingénieur du CERIST Transfert des équipements au Centre de calcul du CERIST (Juillet 2013) Revérification de conformité et test de fonctionnement par lingénieur du CERIST RECAPITULATIF De la définition des besoins jusquà la réception et test des équipements
Architecture retenue (Algérie) RECAPITULATIF De la définition des besoins jusquà la réception et test des équipements
RECAPITULATIF De la définition des besoins jusquà la réception et test des équipements Schéma régional
Equipements au niveau du CERIST RECAPITULATIF De la définition des besoins jusquà la réception et test des équipements
Equipements au niveau du CERIST Architecture multiserveurs associé au concept de virtualisation : Meilleures performances et plus de sécurité Meilleure exploitation des ressources Plus grande disponibilité Meilleure tolérance aux pannes RECAPITULATIF De la définition des besoins jusquà la réception et test des équipements
Equipements au niveau du CERIST Stockage NAS de sauvegarde Diminution du risque de perte de données Automatisation complète du backup possible RECAPITULATIF De la définition des besoins jusquà la réception et test des équipements
Equipements au niveau du CERIST Armoire Rack Grande flexibilité et aucune dépendance vis-à-vis d'une marque Librement évolutif RECAPITULATIF De la définition des besoins jusquà la réception et test des équipements
Feuille de route jusquau lancement de la plateforme
Résultat de: La réunion de la commission technique ( 29/09/2013 ) à lUMBB, Algérie Algérie: - CERIST Maroc: - Université Hassen II Casablanca - Université Cadi Ayyad, Marrakech - Université Med V, Rabat Tunisie: - CNUDST Principaux axes de la réunion: - Prise en main et lexploitation optimale du matériel acquis - Avoir une vision claire du besoin fonctionnel des utilisateurs finaux à savoir bibliothécaires, chercheurs et décideurs des établissements & universités partenaires Feuille de route jusquau lancement de la plateforme
Validation du schéma régional de communication entre les portails Feuille de route jusquau lancement de la plateforme
Etablissement de la feuille de route à suivre jusquau lancement de la plateforme Etape 1 : - Test de conformité et de fonctionnement du matériel : Effectué au niveau de lAlgérie NB. Acquisition dune extension de garantie pour les équipements au profit de lAlgérie et la Tunisie reste le Maroc. Feuille de route jusquau lancement de la plateforme
Etape 2 : Formations - Perfectionnement sur les matériels de stockage et de sauvegarde acquis à savoir: - La baie de stockage HP SAN et ; - Synology NAS - Formation concernant la solution de virtualisation libre (Xen ou Citrix) NB. Il a été demandé à chaque partenaire de contacter les établissements pour un devis. A ce jour, seulement, lAlgérie a obtenu ce devis. Etape 3 : En cas de non disponibilité de ces formations, recommandation détablir des contrats d'assistance avec des prestataires locaux. Feuille de route jusquau lancement de la plateforme
Etape 4 : Séances de travaux pratiques de la commission techniques - Lieu : Casablanca (Maroc) par M. Ben Ammar et M. Errahmani - Période de six à dix jours, début Décembre Visant principalement les volets suivants : Mise place dune machine virtuelle Administration du système d'exploitation Linux Installation et paramétrage de Dspace & Invenio Étude de la Solution de synchronisation (moissonnage de méta-données) entre les différentes plate-formes des trois pays Etude des solutions garantissant une haute disponibilité Feuille de route jusquau lancement de la plateforme
Etape 5 : Charte graphique - Proposition de Mr. Hicham Assi que son université (Université Med V, Rabat) prenne en charge létablissement de ces chartes puisquil compte parmi son équipe un infographiste - Sera rectifiée et améliorée selon les avis des différents partenaires pour être valider Etape 6 : Spécifications détaillées - Les utilisateurs finaux sont appelés à exprimer explicitement et à cerner leurs besoins à savoir les fonctionnalités à mettre en place, les jeux de métadonnées et les normes bibliographiques à adopter (Dublin core, dublin core extended, marc21, etc..), les format dexport, les collections moissonnables (exposé au moissonnage par le protocole OAI-PMH) - Besoin davoir la politique AO adoptée par les universités partenaires et les procédures de collecte et de dépôt des partenaires et les procédures de collecte et de dépôt afin de savoir les typologies de documents concernés par lAO, les acteurs impliqués, le type de collecte (auto- archivage ou par l'intermédiaire dun tiers), les Worflow à mettre en place etc. Feuille de route jusquau lancement de la plateforme
Etape 7 : Installation et configuration de DSpace / Invenio - Les portails seront installés et configurés selon les spécifications fonctionnelles définies dans létape précédente sur le matériel acquis. Etape 8 : Test de la plateforme (2 mois) Préparation des jeux de tests Tests du fonctionnement global Tests avec les utilisateurs finaux : des ateliers de formations pourront être programmé au mois de mars 2014 afin de former les bibliothécaires et les chercheurs sur lutilisation des plateformes et avoir en même temps leur feedback. Tests de la synchronisation entre les portails Tests du backup & Tests des cas de désastre Feuille de route jusquau lancement de la plateforme
Etape 9 : Allocation de nom de domaine et Acquisition dun certificat de sécurité - Propositions faites par lAlgérie : istemagao.dz /.tn /.ma (ao: archives ouvertes) istemagdigitallibrary.dz /.tn /.ma istemagdl.dz /.tn /.ma (dl: digital library) Etape 10 : Audit de sécurité du portail (2 mois) Rédaction de cahier des charges Lancement dune consultation pour le choix de lauditeur Réalisation de laudit Application des recommandations de lauditeur Feuille de route jusquau lancement de la plateforme
Etape 11 : Lancement de la plateforme (juin 2014 ) Feuille de route jusquau lancement de la plateforme