Achats à l’International : Quelles différences entre PME et grandes entreprises ? Fabienne FEL Juin 2012
Méthodologie d’enquête Envoi d’un questionnaire à plus d’un millier d’acheteurs et de responsables Achats durant l’été 2011 via le hub Viadeo* 220 réponses, dont 158 complètes et exploitables Exploitations statistiques réalisées avec le logiciel SPSS 17.0 * Base de données initiale constituée par Florence Petit, diplômée 2012 du MS Management Stratégique des Achats et de la Supply Chain, dans le cadre de sa thèse professionnelle.
Présentation du questionnaire Caractéristiques principales de l'entreprise, en termes de secteur d'activité, de taille.., -Caractéristiques générales des approvisionnements internationaux de l'entreprise, en termes de : % du chiffre d'affaires Achats réalisé à l'étranger, ancienneté du sourcing, mode d'entrée sur les marchés fournisseurs (usines ou filiales en propre, bureaux d'achats, achats directs...), Principales motivations pour les approvisionnements internationaux, Eléments essentiels du processus de prise de décision, Retours d’expérience.
Présentation de l’échantillon (1/2) Entreprises de secteurs variés (70% industrie, 30% services)
Présentation de l’échantillon (2/2) Répartition en 3 classes selon les effectifs retenus par la LME (2008): Petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 250 salariés, incluant les micro-entreprises de moins de 10 personnes, Les entreprises de taille intermédiaire (ETI), employant de 250 à 5000 personnes, Les grandes entreprises (GE), de plus de 5000 salariés.
Importance des approvisionnements internationaux Achats « cœur de métier » Proportion indépendante de la taille de l’entreprise
Ancienneté du sourcing à l’étranger Khi-2 : 95% Mouvement d'offshoring, initié par les grandes entreprises multinationales, Concerne aujourd’hui dans les mêmes proportions les entreprises de toutes les tailles
Déterminants de l'offshoring Prééminence des coûts réduits, Effet d’imitation (Lieberman et Asaba ,2006; Moatti, 2008)
Effet d’imitation Lié à la recherche de coûts réduits, Non lié à la qualité, ni à la volonté d’accéder à des produits uniques
Impact de la taille des entreprises Pas d’impact sur l’ordre des motivations Effet d’imitation et importance de la demande des clients liés à la taille de l’entreprise (Khi-2 : 95%)
Zones d’approvisionnement depuis l’étranger
Impact de la taille des entreprises
Impact de la taille des entreprises Le nombre de zones de sourcing croît avec la taille de l’entreprise, Les PME achètent autant à l’international, La présence des PME est concentrée sur un nombre réduit de pays Nombre minimum de pays Nombre maximum de pays Moyenne Entreprises jusqu'à 250 salariés 1 16 3.4 De 250 à 5.000 salariés 13 5.2 Plus de 5.000 salariés 6.8
Processus de décision
Impact de la taille de l’entreprise Nombre de moyens d’information utilisés peu discriminant ( PME : 3, ETI : 3, 2, G.E.: 3,6) Accès à des informations différentes :
Préparation des décisions d’offshoring
Les modes d’entrée sur les marchés fournisseurs Plusieurs réponses possibles
Impact de la taille de l’entreprise Modes nécessitant des investissements : Bureau d’achats : lien significatif avec la taille de l’entreprise (Khi2 : 99%) Investissements directs : pas de lien significatif Achats directs : lien significatif avec la taille de l’entreprise (Khi2 : 99%)
Les retours d’expérience positifs Niveau de satisfaction indépendant de la taille des entreprises
Les retours d’expérience positifs
Les retours d’expérience négatifs Niveau de satisfaction indépendant de la taille des entreprises
Les retours d’expérience négatifs
Les retours d’expérience: appréciation globale
Conclusions Les différences entre PME, ETI et GE portent sur le périmètre d’approvisionnement et non sur l’importance des achats internationaux, Les modes d’entrée sont également plus limités pour les PME (moins d’achats directs, moins de bureaux d’achats) Le premier objectif de l’offshoring est certes la recherche de coûts réduits, mais l’effet d’imitation est important, en particulier pour les PME, L’accès à l’information est plus restreint pour les PME, les décisions moins préparées, Les PME ont une stratégie d’offshoring plus réactive que les grandes entreprises (importance de la demande des clients) Les retours d’expérience semblent indépendants de la taille des entreprises
Limite principale de la recherche PME considérées comme un ensemble homogène, alors qu’il peut exister des différences importantes dans leurs comportements d’achats (Morrissey et Pittaway, 2006)
Merci de votre attention!