Achats à l’International :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre modèle de présentation projet MedVentures
Advertisements

La crise a-t-elle changé les achats ?
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Nouvelle classification FG3E des emplois O/ETAM
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Les entreprises transnationales
Responsable Sécurité Environnement
Exposé: La Fonction Achat Encadré par: M.. Fouad JAWAB Préparé par:
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Qu’est ce qu’une entreprise à structure décentralisée ?
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique.
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Portugal Un petit territoire Une énorme diversité Accessibility – a new challenge for inclusive tourism - Treviso Ana Garcia |
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
MASTERE SPECIALISE EN MANAGEMENT DE PROJETS INDUSTRIELS
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Vers une démarche de filière - Contribution
La relation client Européenne: Multiculturalisme & Humanisme
Technologies de l’information & profession comptable
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
LESSENTIEL POUR LEXAMEN Approche générale du Management 07/08.
Supply Chain Management
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
Comprendre le monde de l’entreprise
Responsables: Mr klein
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
SEMAINE DE LA RECHERCHE
LA GESTION DES PLAINTES À LA SIQ UNE NOUVELLE APPROCHE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
LOPTIMISATION DE LAPPROVISINNEMENT LOINTAIN MR OSIL: Ning WANG 09/06/
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Investissements pour les PME Placements JB 1. Firme indépendante 25 années dexpérience Approche client Processus dinvestissement quantitatif 2.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Quelques conséquences de la nouvelle définition de l’entreprise
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
Les directeurs de sécurité des entreprises et les cybermenaces Décembre 2012 Version n°1 Date : 30/11/2012 A : Olivier Hassid De : Arnaud Létendart, Hugues.
L’entreprise dans le système productif
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Commission Paritaire Nationale du 7 juin juin 2007.
Intelligence économique
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Février 2015 VERS DES PRESTATIONS DE PROPRETE ORGANISEES « EN JOURNEE » Pourquoi ? Comment ?
Historique  Action développée et pilotée par CCI International depuis 2013  Faciliter l’accès des entreprises de PACA aux marchés étrangers en les faisant.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
L’Art du partage de l'information
Projet d’intégration SAP
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Présentation V.I.E.. Le V.I.E Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Achats à l’International : Quelles différences entre PME et grandes entreprises ? Fabienne FEL Juin 2012

Méthodologie d’enquête Envoi d’un questionnaire à plus d’un millier d’acheteurs et de responsables Achats durant l’été 2011 via le hub Viadeo* 220 réponses, dont 158 complètes et exploitables Exploitations statistiques réalisées avec le logiciel SPSS 17.0 * Base de données initiale constituée par Florence Petit, diplômée 2012 du MS Management Stratégique des Achats et de la Supply Chain, dans le cadre de sa thèse professionnelle.

Présentation du questionnaire Caractéristiques principales de l'entreprise, en termes de secteur d'activité, de taille.., -Caractéristiques générales des approvisionnements internationaux de l'entreprise, en termes de : % du chiffre d'affaires Achats réalisé à l'étranger, ancienneté du sourcing, mode d'entrée sur les marchés fournisseurs (usines ou filiales en propre, bureaux d'achats, achats directs...), Principales motivations pour les approvisionnements internationaux, Eléments essentiels du processus de prise de décision, Retours d’expérience.

Présentation de l’échantillon (1/2) Entreprises de secteurs variés (70% industrie, 30% services)

Présentation de l’échantillon (2/2) Répartition en 3 classes selon les effectifs retenus par la LME (2008): Petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 250 salariés, incluant les micro-entreprises de moins de 10 personnes, Les entreprises de taille intermédiaire (ETI), employant de 250 à 5000 personnes, Les grandes entreprises (GE), de plus de 5000 salariés.

Importance des approvisionnements internationaux Achats « cœur de métier » Proportion indépendante de la taille de l’entreprise

Ancienneté du sourcing à l’étranger Khi-2 : 95% Mouvement d'offshoring, initié par les grandes entreprises multinationales, Concerne aujourd’hui dans les mêmes proportions les entreprises de toutes les tailles

Déterminants de l'offshoring Prééminence des coûts réduits, Effet d’imitation (Lieberman et Asaba ,2006; Moatti, 2008)

Effet d’imitation Lié à la recherche de coûts réduits, Non lié à la qualité, ni à la volonté d’accéder à des produits uniques

Impact de la taille des entreprises Pas d’impact sur l’ordre des motivations Effet d’imitation et importance de la demande des clients liés à la taille de l’entreprise (Khi-2 : 95%)

Zones d’approvisionnement depuis l’étranger

Impact de la taille des entreprises

Impact de la taille des entreprises Le nombre de zones de sourcing croît avec la taille de l’entreprise, Les PME achètent autant à l’international, La présence des PME est concentrée sur un nombre réduit de pays Nombre minimum de pays Nombre maximum de pays Moyenne Entreprises jusqu'à 250 salariés 1 16 3.4 De 250 à 5.000 salariés 13 5.2 Plus de 5.000 salariés 6.8

Processus de décision

Impact de la taille de l’entreprise Nombre de moyens d’information utilisés peu discriminant ( PME : 3, ETI : 3, 2, G.E.: 3,6) Accès à des informations différentes :

Préparation des décisions d’offshoring

Les modes d’entrée sur les marchés fournisseurs Plusieurs réponses possibles

Impact de la taille de l’entreprise Modes nécessitant des investissements : Bureau d’achats : lien significatif avec la taille de l’entreprise (Khi2 : 99%) Investissements directs : pas de lien significatif Achats directs : lien significatif avec la taille de l’entreprise (Khi2 : 99%)

Les retours d’expérience positifs Niveau de satisfaction indépendant de la taille des entreprises

Les retours d’expérience positifs

Les retours d’expérience négatifs Niveau de satisfaction indépendant de la taille des entreprises

Les retours d’expérience négatifs

Les retours d’expérience: appréciation globale

Conclusions Les différences entre PME, ETI et GE portent sur le périmètre d’approvisionnement et non sur l’importance des achats internationaux, Les modes d’entrée sont également plus limités pour les PME (moins d’achats directs, moins de bureaux d’achats) Le premier objectif de l’offshoring est certes la recherche de coûts réduits, mais l’effet d’imitation est important, en particulier pour les PME, L’accès à l’information est plus restreint pour les PME, les décisions moins préparées, Les PME ont une stratégie d’offshoring plus réactive que les grandes entreprises (importance de la demande des clients) Les retours d’expérience semblent indépendants de la taille des entreprises

Limite principale de la recherche PME considérées comme un ensemble homogène, alors qu’il peut exister des différences importantes dans leurs comportements d’achats (Morrissey et Pittaway, 2006)

Merci de votre attention!