La ville fragmentée à l’échelle d’un quartier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité de Quartier de Lalande
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
La question de laltérité à lécole française: le cas des publics scolaires issus des anciennes possessions coloniales. Halima Belhandouz Sciences de léducation.
La région Provence Alpes Côte d’Azur
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Mise en perspective des études de cas
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Structure de la ville américaine
II. Les grandes métropoles
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
Partie III: HABITER LA VILLE
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Comprendre les territoires de proximité en France
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Les mutations de l’espace autour d’un aéroport international
une programmation en géographie ?
« Habiter le monde rural »
3ème partie: LES EFFETS GÉNÉRÉS PAR CETTE INTERFACE
A- La croissance de la ville
REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
1) Le littoral dakarois dans son ensemble
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Les paysages d’habitation
La Maladière ? La Maladière Accord de principe conclu entre la Ville de Neuchâtel, la société Coop (Bâle), et la société HRS (Kreuzlingen) en novembre.
Une ville qui se développe est-elle en développement?
Salins-les-Bains à toutes les échelles
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Diplôme national du brevet
Intervention Centre-Ville en mouvement
Paris au milieu du XVIIIème siècle
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Le retournement de l’espace au Maghreb :
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
G4: Ville et développement durable
Programme d’amélioration des Conditions d’accessibilité au Centre de Tegucigalpa B.I.D.(Banque Inter-Américainne du Développement) / C.N.A.M. (Conservatoire.
Les quinze pays qui constituent l’ Afrique de l’ouest
Thème général : Habiter la ville à travers la mégapole de New York
Projet de rénovation du quartier Louvois
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Etude de cas Cambérène : un quartier résiste à un projet d’agglomération sur le traitement des eaux usées -Localisation et contexte géo social -Article.
Le schéma de Mumbai.
Interroger les mutations urbaines dans un pays en développement à l’échelle du quartier Un quartier en développement à Dakar : Ngor Almadies.
L’aménagement du « Campus » Quiksilver
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
III. L’urbanisation du monde
Les transformations de la ville
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
Les Diaporamas de Jackdidier LE SENEGAL de Saint Louis à Casamance
Halte Ferroviaire de Pontchaillou Aménagement des espaces publics
2. Une population nombreuse et dynamique
La France en villes.
Peut-on sortir Dakar de l’enfermement?
Comment sont organisées les grandes agglomérations des É.U. ?
L’exemple d’une ville fonctionnelle
B. OSAKA, UN LITTORAL INDUSTRIALISE
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 

L’empreinte mémorielle de Dakar B) Hors quartier central 1) Senghor, l‘indépendance et De Gaulle 2) Une mémoire africaine a) Cheikh Anta Diop b) L’esclavage.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Passé, présent, avenir : comprendre le développement d’une ville et ses enjeux Le cas de Dakar.
CRÉATION : LOI ORGANIQUE N° ACTIVITÉ :  Les aides financières aux personnes morales  Les participations de la Polynésie française au capital.
LA REGION  Situation géographique  Situation économique  Tourisme LES CASAMANCAIS  Ethnies  Un peu d’histoire  le Joola  Religions  Animisme 2.
Transcription de la présentation:

La ville fragmentée à l’échelle d’un quartier L’exemple de Ouakam (Dakar)

A) Le contexte géographique 1) Un espace confiné Le périmètre de l’aéroport limite les possibilités d’extension 2) Littoral et accessibilité : les atouts d’un espace convoité Le « beau » littoral dakarois : promontoires, atout panoramique Des voies rapides récemment aménagées (2X2 voies) Axe Nord Sud majeur 3) Des espaces hérités Village lébou, une présence originelle, une forte identité culturelle FFCV Une présence militaire sénégalaise héritée de la période coloniale Le phare des Mamelles, 1857, souvenir de l’origine d’une possession française La présence française FFCV Camp des « forces françaises du Cap Vert » (ex Base Aérienne) Lycée français (implantation tardive mais liée à la proximité de la BA)

B) Un espace social de plus en plus fragmenté 1) La situation jusqu’à la fin des années 2000 : mixité sociale et fragmentation Cités de coopératives immobilières professionnelles (aviation civile, police, etc…). Zones de mixité sociale Quartier investi par les classes moyennes, aisées et les expatriés Quartier résidentiel de luxe Bidonville apparu dans les années 2000 2) L’évolution au début des années 2010 : la spéculation immobilière accentue la ségrégation socio spatiale FFCV Zone de construction anarchique d’immeubles Recul de la clôture de l’aéroport : programme résidentiel chic 3) Le maintien d’un lien social et d’une identité culturelle Marché traditionnel Nouveau complexe sportif, culturel et commercial édifié par la municipalité Gated community en voie d’achèvement, habitat luxueux. Stade de l’USO, champion de foot du Sénégal en 2012

C) A qui profite le littoral? 1) Bétonnage et investissements privés au mépris de la loi Littoral Edifice luxueux (aujourd’hui loué par l’ONU) qui a fait disparaître en grande partie la plage des Ouakamois Gigantesque hôtel luxueux en construction (capitaux kowetiens) 2) Un monument, un bien public? Statue de la « Renaissance africaine » inaugurée en 2010, très controversée, couramment appelée « statue de Wade » (prdt jusqu’en 2012) 3) Le maintien d’une culture et d’une identité locales FFCV Mosquée, emblème paysager majeur du littoral Pêche artisanale, société léboue

Annexes : - Fond de croquis Légende complète Plan de légende et figurés Schéma

FFCV

A) Le contexte géographique B) Un espace social de plus en plus fragmenté C) A qui profite le littoral? 1) Un espace confiné 1) La situation jusqu’à la fin des années 2000 : mixité sociale et fragmentation 1) Bétonnage et investissements privés au mépris de la loi Littoral Le périmètre de l’aéroport limite les possibilités d’extension Cités de coopératives immobilières professionnelles (aviation civile, police, etc…). Zones de mixité sociale Edifice luxueux (aujourd’hui loué par l’ONU) qui a fait disparaître en grande partie la plage des Ouakamois 2) Littoral et accessibilité : les atouts d’un espace convoité Quartier investi par les classes moyennes, aisées et les expatriés Le « beau » littoral dakarois : promontoires, atout panoramique Quartier résidentiel de luxe Gigantesque hôtel luxueux en construction (capitaux kowetiens) Des voies rapides récemment aménagées (2X2 voies) Bidonville apparu dans les années 2000 Axe Nord Sud majeur 2) L’évolution au début des années 2010 : la spéculation immobilière accentue la ségrégation socio spatiale 2) Un monument, un bien public? 3) Des espaces hérités Village lébou, une présence originelle, une forte identité culturelle Statue de la « Renaissance africaine » inaugurée en 2010, très controversée, couramment appelée « statue de Wade » (prdt jusqu’en 2012) Zone de construction anarchique d’immeubles Recul de la clôture de l’aéroport : programme résidentiel chic Une présence militaire sénégalaise héritée de la période coloniale Gated community en voie d’achèvement, habitat luxueux. La présence française 3) Le maintien d’une culture et d’une identité locales Le phare des Mamelles, 1857, souvenir de l’origine d’une possession française 3) Le maintien d’un lien social et d’une identité culturelle Marché traditionnel Mosquée, emblème paysager majeur du littoral FFCV Camp des « forces françaises du Cap Vert » (ex Base Aérienne) Stade de l’USO, champion de foot du Sénégal en 2012 Lycée français (implantation tardive mais liée à la proximité de la BA) Pêche artisanale, société léboue Nouveau complexe sportif, culturel et commercial édifié par la municipalité

A) Le contexte géographique B) Un espace social de plus en plus fragmenté C) A qui profite le littoral? 1) Un espace confiné 1) La situation jusqu’à la fin des années 2000 : mixité sociale et fragmentation 1) Bétonnage et investissements privés au mépris de la loi Littoral 2) Littoral et accessibilité : les atouts d’un espace convoité 2) L’évolution au début des années 2010 : la spéculation immobilière accentue la ségrégation socio spatiale 2) Un monument, un bien public? 3) Des espaces hérités La présence française 3) Le maintien d’une culture et d’une identité locales 3) Le maintien d’un lien social et d’une identité culturelle FFCV