DELPHES Au XIX siècle, des archéologues français firent une découverte exceptionnelle en plein cœur de la Grèce : le sanctuaire ( espace sacré) de Delphes. Situés dans une région montagneuses difficiles d'accès, au pied du mont Parnasse, Delphes était, entre le VIII siècle et le IV siècle avant J-C, le plus important centre religieux de la Grèce antique, consacré au dieu Apollon. Selon une légende de la Grèce Antique, Zeus, le roi des dieux, avait envoyé un aigle a chacune des deux extrémités d'un diamètre de la terre (les Anciens imaginaient la terre comme un disque) afin de déterminer le centre du monde.
DELPHES C'est au-dessus de Delphes que les deux aigle se rencontrèrent : Delphes était donc le « nombril du monde ». Un dragon, Python, régnait alors sur la région de Delphes. La légende dit qu' Apollon, dieu de la lumière, et fils de Zeus, tua Python de ses flèches et prit possession de Delphes. Dès le VIII siècle av. J-C, Delphes était donc devenu un important centre religieux dédié à Apollon. Une femme appelée la Pythie, était la gardienne du temple dieu.
DELPHES Les anciens Grecs pensaient que la Pythie était capable de communiquer avec Apollon. Ainsi, chaque année, des milliers de gens affluaient à Delphes pour interroger la pythie sur leur avenir et demander conseil pour résoudre leurs problèmes. En remerciement, les Grecs ont construit des édifices (le temple d'Apollon,détruit deux fois, fut chaque fois magnifiquement rebâti) et offert de somptueuses offrandes à Apollon.
DELPHES Bien que très respecté par les différents peuples, le sanctuaire d'Apollon fut plusieurs fois pillé de ses richesses. Aux cotés des bâtiments religieux, se trouvait également un théâtre et un stade. Des milliers de personnes s'y pressaient lors des jeux pythiques, organisés en l'honneur d'Apollon. Il s'agissait de compétitions sportives et de concours de musique et de poésie car Apollon était aussi dieu des poètes et des musiciens.
DELPHES Le sanctuaire de Delphes a été particulièrement riche et puissant au VI siècle av. J-C. Il est resté très important ensuite, l'activité du sanctuaire cessa au VI siècle ap. J-C lorsque les croyances antiques furent remplacées par une nouvelle religion : LE CHRISTIANISME.
LES MUSES Le mot « musique » vient du mot grec mousikê qui signifie « art des musées » : dans la Grèce antique, les muses étaient des déesses associées à la musique, au chant et à la poésie sous toutes ses formes. Au VIII siècle av. J-C le poète grec Homère évoquait trois muses, des déesses qui aidaient les hommes à trouver de l'inspiration pour composer les chants. Un siècle plus tard, un autre poète, Hésiode, présente neuf muses.
LES MUSES ● Les muses sont les filles du roi des dieux, Zeus, et de Mnémosyne (la mémoire). Sur le mont Olympe, la demeure des dieux grecs, elles font entendre leurs voix magnifique. Elles chantent et dansent en suivant le dieu musicien Apollon.
LES MUSES Elles font naitre l'inspiration chez les poètes. Grâce à elles, les humains peuvent oublier de temps en temps leurs soucis et leurs malheurs en écoutant les récits merveilleux des poètes inspirés par les muses. Une légende raconte qu'un jour, neuf filles d'un roi de Macédoine voulurent rivaliser avec les muses. Pour les punir de leur audace, Apollon changea en pies ces neuf princesses prétentieuses. Au cours de l'Antiquité, les muses ont peu a peu été différenciées les unes des autres et un rôle bien précis a été attribué à chacune.
LES MUSES Ainsi, Calliope est devenue la muse de l'Éloquence, Clio celle de l'histoire, Erato a été associée à la poésie amoureuse, Euterpe à la musique, Melpomène à la tragédie, Polymnie aux hymnes, Terpsichore à la danse et Thalie à la comédie. Enfin, Uranie est la muse de l'astronomie.
LA MYTHOLOGIE GRECQUE De tout temps et dans tous les pays, les hommes se sont posés des questions sur la vie et sur la mort, sur l'origine du monde et sur les phénomènes mystérieux qu'ils observaient dans la nature. Pour expliquer ce qu'ils ne comprenaient pas,ils ont fait intervenir leurs dieux dans des récits qui se sont transmis de génération en génération. Ces récits légendaires et sacrés sont appelés mythes. La mythologie est l'ensemble des mythes sur lesquels sont fondés les croyances des peuples polythéistes ( qui adorent plusieurs dieux, comme l'étaient les anciens Grecs
LA MYTHOLOGIE GRECQUE Les mythes grecs ont d'abord été récités par des poètes, les aèdes. Le plus célèbre des aèdes de la Grèce antique est Homère : selon la tradition, il aurait vécu au VIIIeme siècle avant J-C.
LE TEMPS DES HEROS D'après le poète Hésiode, c'est Zeus qui a créé la race des héros. Cette race n'a vécu qu'un temps et très lointain. Les héros ont accompli, par la force ou par la ruse, des exploits extraordinaires avant de mourir dans des conditions souvent dramatiques... Après la mort, leurs âmes puissantes continuaient à vivre, disait – on, sous la surface de la Terre ou bien sur les îles des Bienheureux, dans le royaume d'Hadès.
Héraclès Né à Thèbes, fils de Zeus et de la reine Alcmène, Héraclès accomplit son premier exploit dans son berceau, en étouffant deux énormes serpents envoyés par Héra. Toute sa vie, Héraclès est poursuivi par la haine d'Héra. Un jour, la déesse provoque chez lui une crise de folie au cours de laquelle il tue ses propres enfants.
OEDIPE Comme Héraclès, Œdipe est un héros de la ville de Thèbes. Fils de Laïos et de Jocaste, le roi et la reine de cette cité, il est abandonné à sa naissance dans des montagnes car on a annoncé à ses parents que de grands malheurs surviendraient à cause de lui. Recueilli par un berger, puis adopté par Polybos, le roi des Corinthe, le bébé est nommé Œdipe
JASON Jason naît à lolcos, la cité sur laquelle règne son père. Mais son oncle Pélias s'empare du pouvoir et jason, encore enfant, s'enfuit du royaume. Des années plus tard, il revient à lolcos pour réclamer le trône de son père. Or, en chemin, jason perd une de ses sandales. Lorsque il revint à la cité Pélias voit le jeune homme, il est effrayé : on lui avait prédit qu'il serait tué par un homme chaussé d'une seule sandale...
JASON ● Pélias promet de céder le pouvoir à Jason, à condition qu'il lui rapporte la toison d'or. En compagnie d'autres héros, Jason embarque sur l'Argo, navire magique.
THESEE Thésée passe son enfance à Trézène auprès de sa mère la princesse Aethra. Devenue adulte, il apprend qu'il est le fils d'Égée, le roi d'Athènes. Aussitôt, il part pour cette cité. Thésée se présente devant son père qui lui explique qu'un grand malheur frappe les habitants de sa ville : chaque année, les Athéniens doivent livrer quatorze jeunes gens pour le roi tout puissant, Minos, qui les fait dévorer par le minotaure, un monstre mi-homme mi-taureau, enfermé dans un labyrinthe
THESEE ● Thésée n'hésite pas à prendre la place de l'un des jeunes Athéniens. Thésée et les autres Athéniens sont enfermés dans le labyrinthe. Thésée tue le monstre.
ORPHEE ● Fils de la muse Calliope, Orphée est un chanteur et un muscien exceptionnel. ● Il est amoureux fou de son épouse, la belle nymphe Euridice. Par malheur, ● Euridice meurt mordu par un serpent et descend aux Enfers.
PERSEE Acrisios, roi d'Argos, a été averti qu'il serait un jour tué par son petit-fils. Aussi, enferme-t-il dans sa chambre sa fille unique, Danaé, pour être sûr qu'elle n'ait jamais d'enfant. Mais Zeus se transforme en pluie d'or pour pénétrer dans la chambre. Danaé donne naissance à un garçon : Persée. Furieux, Acrisios met la mère et l'enfant dans un coffre qu'il jette à la mer.
PERSEE ● Le coffre va s'échouer sur une île. Là, Danaé et Persée sont recueillis par un brave homme. Des années après, le roi de l'île demande à Persée de lui rapporter la tête de Méduse. Protéger par les dieux, Persée accomplit sa mission: il tue la Méduse. De sa tête sort un cheval ailé Pégase
MELEAGRE ● Fils du roi Oenée, Méléagre organise une chasse pour tuer un sanglier monstrueux qui ravage le pays de Calydon. Le sanglier est abattu et Méléagre l'offre à la princesse Atalante au lieu de le donner à ses oncles.
ATALANTE ● La princesse Atalante est élevée par des chasseurs. Elle annonce un jour qu'elle épousera l'homme qui sera capable de la battre à la course. Hippomène laisse tomber trois pommes d'or pendant la course: Atalante s'arrête pour les ramasser et il gagne la course.
ACHILLE Achille a été plongé par sa mère dans les eaux du fleuve Styx qui rendent invulnérable. La seule partie du corps qui n'a été baignée dans les eaux magiques est l'un de ses talons.
ULYSSE ● Roi d'Ithaque, Ulysse est marié à Pénélope. ● Après la guerre de Troie, Ulysse erre dix ans sur la mer au cours duquel il affronte mille dangers.