LŒUF CETTE MERVEILLE Lœuf attire les superlatifs. Il est toujours à portée de main, et il lui suffit de quelques minutes dapprêt pour passer du garde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tennis et Nutrition.
Advertisements

LES AUTRES produits SUCRéS
Maîtrise de la qualité du foie gras en conserve
Les sauces.
LES FROMAGES.
Flan à la vanille et aux pommes
Les mousses extinctrices
Notre Cuisine Française au quotidien
Crème anglaise.
La Santé au Bout de Votre Fourchette
Les champignons.
Utilisation Petit déjeuner (1 à 2 œufs) Hors-dœuvre chaud, snack (1 à 2 œufs) Mets unique Entremets A la coque, brouillé, poché, au plat, omelette Œuf.
JEU ALIMENTAIRE CE1 Qui suis-je ?
Le Satiné Mathilde & Hinde PPCP
Cazor Anne Société Cuisine Innovation (Vente, Conseil et Formation)
Saveurs et vins Verrine de saumon et surimi: Faire le mélange: Crème fouetté avec surimi, moutarde, vinaigre balsamic ou xeres, sel, poivre. (ajouté julienne.
LE BEURRE.
Recette de la tarte au citron
Pâte à choux.
Les plats typiques français
La concentration La concentration.
On peut distinguer 8 familles de potages:
La galette des rois.
Les pigments minéraux :
Terminologie utilisée en cuisine
Le lait et les produits laitiers
Décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire Recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude.
LINNOVATION CULINAIRE De nouveaux matériels entrent dans nos cuisines chez M. Riss.
présentation Le Soleil Levant PPCP
Délice des îles PPCP Lycée Georges Baptiste Canteleu
Deux entremets de huit personnes
Vitamines et sels minéraux
Biscuit cuillère (méthode inversée)
Conditionnement - déconditionnement
Les crèmes.
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
Le Repas familial français
Cours de Cuisine N° 5 Année 2005 RESTAURANT CASSINI.
Restaurant Cassini Cours N°1 Année 2013 Cours de Cuisine.
TRAITEMENT ET CONSERVATION DU LAIT.
Voilà les traditions italiennes et le rituels de notre ville.
Le pain Das Brot.
Restaurant Cassini Année Décembre Cours de Cuisine.
Restaurant Cassini Année 2009 N° 4 Cours de Cuisine.
PPCP Le Grand Esprit Classe TAL 2C et 2D Quentin Colombel, Damien Masse, Dimitri Mendés Photo entremets Les recettes Quelques photos Vue en coupe.
Restaurant Cassini Année 2009 N° 9 Cours de Cuisine.
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Cours de Cuisine Repas Noel Année 2012 RESTAURANT CASSINI.
Le cake aux olives Mélangez 250g de farine et un sachet de levure. Versez au milieu 3 œufs battus, 10 cl de vin blanc sec, 10cl d’huile d’olive, du.
Les Agents Texturants.
Le caramel.
Modes de conservation des denrées alimentaires
Restaurant Cassini N° 1 Année 2011 Cours de Cuisine.
Restaurant Cassini Année 2009 N° 5 Cours de Cuisine.
Restaurant Cassini N° 8 Année 2012 Cours de Cuisine.
Restaurant Cassini N° 2 Année 2012 Cours de Cuisine.
Les repas.
TARTE PATISSIERE AUX ANANAS Pâte sablée sucrée
Menu du jour Thématique fromage.
Une recette de Mamy. Ingrédients : - 3 ou 4 pommes (pelées et coupées en lamelles) - Environ 100 gr. raisins blonds -> à tremper dans une grosse cuillère.
Meringue française. Recette 100 g de blancs d’œufs 200 g de sucre.
Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace
Réalisation de la Sauce caramel épaisse et de la crème Crème caramel au beurre salé.
Opérations culinaires École hôtelière de la Capitale, Québec Richard Rioux.
CADRE LÉGISLATIF ALLEGE Doit contenir entre 25 et 50 % de kilojoules en moins que le produit de référence. Si ce taux est inférieur à 25 %, le produit.
présenté par Eline Borie et Paul Emmanuel Dubeaux
Ils se présentent sous forme d´une boule de riz …
LES PRODUITS LAITIERS.
Le livre de cuisine. Les profiteroles Les profiteroles dérivent du nom "profit" qui signifiait "gratifications". La profiterole est une pâtisserie sucrée.
Les glaces légères non turbinées Cardinaux Yan. Classification (4) Entremets glacés Glaces simples (turbinées)Spécialités glacées Glace à la crèmeBombes.
Transcription de la présentation:

LŒUF CETTE MERVEILLE Lœuf attire les superlatifs. Il est toujours à portée de main, et il lui suffit de quelques minutes dapprêt pour passer du garde manger sur votre table. Avec une égale facilité, lœuf fournit matière du hors dœuvre au dessert en passant par le plat principal. Il possède une forme parfaite. Et ce qui nest pas le moindre de ses mérites, lœuf est une denrée si nutritive quil sert détalon aux diététiciens pour mesurer toutes les autres protéines comestibles.

Les œufs font partie de notre régime alimentaire depuis lorigine des temps. Lhomme primitif tirait sans doute une part importante de sa subsistance des œufs doiseaux sauvages ; aujourdhui encore les dernières tribus sauvages vivent encore de cette cueillette. Cependant dès 2500 ans av J.C. la domestication des volailles assura un ravitaillement plus sûr et à partir de cette époque, la poule domestique commune se répandit dans tous les coins du monde.

Comme la poule est par nature une pondeuse prolifique, un élevage permit dintensifier sa production jusquà 200 œufs par an ou davantage.. En comparaison une oie ne pond que 15 à 30 œufs par an. Jusquà la fin du siècle dernier, libre de courir à sa guise, la poule était la seule productrice dœufs de ferme. Mais, vers 1920, les méthodes industrielles délevage firent leur apparition aux Etats Unis puis sétendirent à lEurope et, depuis la seconde moitié du siècle, révolutionnèrent léconomie fermière. Dans lusine-élevage, qui emprisonne un grand nombre de volailles dans un espace confiné, la température et la lumière sont soigneusement contrôlées, et les poules gavées dune nourriture industrielle. Dans ces conditions, la production dœufs par volaille a plus que doublé.

La production en masse des œufs a ses revers : les cuisiniers savent que les volailles nourries au grain, auxquelles on permet de sébattre librement, pondent des œufs dune saveur plus fine et plus riche que ceux des poules délevage. Les œufs pondus par les volailles nourries dherbe, de blé ou de maïs ont dordinairement des jaunes dune couleur plus soutenue ; malheureusement, comme on peut obtenir le même effet en ajoutant des pigments à la nourriture des animaux délevage industriel, la couleur du jaune nest pas un critère absolu de qualité. La coquille na aucun rapport avec la valeur dun œuf.

LES ŒUFS On saccorde à désigner par « œufs », les œufs de poules avec leurs coquilles. Les autres sont suivis du nom de loiseau qui les a pondus. Ex : Œufs de caille, œufs de canne ….etc.

CIRCUITS DE COMMERCIALISATION

LE MARQUAGE

CATEGORIES & QUALITES

Classification : XL :Très gros R: poids superieur ou égal à 73 g L : Gros : poids entre 63 et 73 g M : Moyen : Poids entre 53 et 63 g S : Petit : poids inférieur à 53 g

STOCKAGE Quel que soit létage du circuit de commercialisation, les œufs sont conservés : A une température supérieure à 5°Cet dans la mesure du possible stable ; Dans des locaux propres, secs et exempts d'odeurs étrangères Protégés contre les chocs et les effets de la lumière.

LES OVOPRODUITS Les ovoproduits sont les œufs débarrassés de leurs coquilles et conservés sous diverses formes. Les ovoproduits dont les qualités organoleptiques ont été bien améliorées offre des avantages économiques, une utilisation pratique, des garanties bactériologiques.

On trouve : Les ovoproduits liquides réfrigérés - Les ovoproduits congelés : Œufs entiers Œufs entiers sucrés Œufs entier salés Jaune pur Jaune pur sucré Jaune pur salé Blanc pur Blanc salé Les ovoproduits concentrés Les ovoproduits secs Ce sont les œufs en poudre. Ces poudres déshydratées ou lyophilisées offrent dexcellentes propriétés de moussage, démulsion, et de coagulation, souvent supérieure à celles des œufs en coquille. Dautres ovoproduits existent comme des omelettes des œufs durs des œufs pochés déjà prêt

UTILISATION DES ŒUFS EN CUISINE OEUFSPROPRIETESEXEMPLES ŒUFS ENTIERS Pouvoir liant : Propriétés de lier les ingrédients avec lesquels il a été mélangés pour former un pâte homogène. Après cuisson il se produit un phénomène de durcissement. Pouvoir colorant : Grâce au jaune œuf. - Farces - Appareil à flan - Pâte à choux - Brioche…

ŒUFSPROPRIETESEXEMPLES JAUNES ŒUFS Pouvoir émulsifiant : Propriétés émulsifiante de la lécithine (graisse phosphorée)qui à aussi un pouvoir de support darôme Pouvoir liant : Apporte de la finesse aux liaisons et de la consistance obtenue sans amidon Pouvoir colorant : Confère une couleur agréable à lœil. additionné au sauce il permet le glaçage. Hollandaise Mayonnaise Sabayons Veloutés Crème anglaise Pommes duchesse Sauce poissons..

ŒUFSPROPRIETESEXEMPLES BLANCS ŒUFS Pouvoir Moussant, Aérant, Levant. Battu en neige il se sépare en petites bulles qui emprisonnent lair. La mousse ainsi obtenue est momentanément stable. Au cours de la cuisson les protéines se coagulent et lair se dilate se qui provoque le gonflement. * Le jaune (matière grasse) soppose au pouvoir moussant du blanc : Les blancs ne doivent pas contenir de jaune et le récipient ne doit pas être gras POUVOIR DE SOLIDIFICATION Les blancs non battus se solidifient à la cuisson Soufflés Meringues Mousses Biscuits Clarification Quenelle Farce mousseline

QUANTITÉS À PRÉVOIR Pour une entrée ou un dessert compter 1,5 à 2 œufs par personne Pour un plat principal 3 à 4 œufs par personne.

CUISSONS DES ŒUFS A la coque de 230 a 3 minutes : blanc semi coagulé jaune liquide Mollet de 530 à 6 minutes : blanc coagulé jaune crémeux Dur de 930 à 10 : blanc et jaune coagulés (jaune pas noir !!) En cocotte environ 3 suivant épaisseur des cocottes : blanc coagulé jaune crémeux Poché de 2 à 230 : blanc coagulé jaune crémeux Moulé de 430 à 5minutes suivant moule ; blanc coagulé jaune crémeux Frits Blanc coagulé et jaune crémeux Au plat Blanc semi-coagulé et jaune liquide Poêlé blanc coagulé et jaune bien crémeux Brouillé : Aspect crémeux ou baveux à la demande Omelette : Cuisson presque complète ensemble moelleux

PROPORTIONS ET CORRESPONDANCES

Œufs frais -1 litre = 20 entiers 1 litre = 48 jaunes 1 litre = 32 blancs

Ovoproduits congelés 1 kg dœufs entier = 20 œufs frais 1 kg de blancs = 35 blancs frais 1 kg de jaunes = 50 jaunes

Ovoproduits déshydratés : Œufs entiers : 100 gr de poudre gr deau = 9 œufs Jaunes : 100 gr de poudre gr deau = 12 jaunes Blancs : 100 gr de poudre gr deau = 20 blancs

LES ŒUFS ET LE TERROIR Les œufs sont utilisés dans toutes les régions de France du petit déjeuner au dessert. Les recettes sont nombreuses, les modes de cuissons le sont moins. La différence se fait avec les produits du terroir. Par exemple BERRY : Œuf au vin rouge. ANJOU-TOURRAINE : Œufs en barbouillette (Brouillés, foies de volaille, asperges). ALSACE : Omelette alsacienne (Fourrée choucroute