Lego Mindstorm.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
L’AIDE AU STATIONNEMENT
Phase dappropriation ETAPE 3 (durée 3h) Semaine 5 (du 30 Janvier au 03 Février 2006) Phase dappropriation ETAPE 3 (durée 3h) Semaine 5 (du 30 Janvier.
PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
L’ ECOLE DU SOLDAT BUT DE L’ ECOLE DU SOLDAT
Cliquez sur la page pour faire évoluer les séquences.
Ou « système de flashs lumineux comme dans les discothèques »
Matériel Augmenter le nombre d’entrées/Sorties PCF8574P
ANALYSE FONCTIONNELLE
Etude des systèmes pluritechniques
Tutoriel pour l’utilisation de
RESEAU NATIONAL DE RESSOURCES
Accès aux Métiers de l’Informatique
Présentation CFAO Page 1.
Projet 2012 Tour à commandes numériques
EEE 447B Bring sample sensors Capteurs.
Système automatisé Par définition (Dictionnaire Larousse de poche), un ROBOT est un "Appareil qui agit de façon automatique pour une fonction donnée".
Projet 3ème, promotion 2012/2013:
Utilisation basique des PORTs
Tennis et latéralité La prise en compte de l’œil directeur au tennis
Chapitre 5 Engrenages.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Labview Programmation réseau Communication par sockets
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
Projet Pluritechnique Encadré 2008 Pop Lob
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Hind El abdellaoui et Manal Haddouch
Suggestions d’épreuves en robotique
Mise en œuvre du boîtier Autoprog
Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009
Simulateur Robot Mobile 2006
Corps en chute libre Un corps en chute libre est un exemple de M U A.
Rapport de stage. I.U.T Sénart/fontainebleau Maxime ZAGAR 3e4.
Les énergies Nous allons étudier 4 véhicules utilisant chacun des sources d’énergie différentes.
de robotique : mécanique
E=M6 INFORMATIQUE ET STRATÉGIE
Dechamps Dimitri Gielen Julien Pirson Pierre Année académique
Organigramme. Programme du robot.
Création d’une application complète
Designing a robot with Lego bricks
Et si nous faisions un peu de mathématiques en suivant une démarche scientifique avec nos amis les robots ?... Problèmes: Qu'est-ce qu'une rotation? De.
1.  Qu’est ce que la programmation  A quoi va-t-elle nous servir  Découverte d’un logiciel de programmation : LEGO MINDSTORM®  Manipulation pratique.
Je Programme mon ordinateur. Programmer, c’est quoi ?
Allez sur Bonjour! Je vous présente class dojo, un site qui permet une gestion de classe plus facile et surtout beaucoup.
TP 2 : Détection d’obstacles grâce aux ultrasons Florent Pellerin François Parsy
Électronique et mécanique
Partie : Système de Tir. 1- Comment tirer la balle ? 1- Comment tirer la balle ? 2- Comment augmenter la précision du tir ? 2- Comment augmenter la précision.
La fabrication Assistée par Ordinateur
CARNANDET Christophe REIBEL Thomas Projet- Licence EEA 2004/2005 Legos Mindstorms Le chariot pendule.
Intelligence artificielle : présentation du cours
PROJET n°2 : Contrôle du mouvement et détection des chocs latéraux
Les énergies Nous allons étudier 4 véhicules utilisant chacun des sources d’énergie différentes.
Cliquez sur la page pour faire évoluer les séquences
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
PROJET ROBOTIQUE SI Matthieu Sertorius/ Alexandre Guyard/ Pablo Maubourguet/ Vincent Martin.
Traitement du signal Logiciel Lego Mindstorms éducation
Système de Contrôle de qualité automatique
Système de Contrôle qualité automatique
Programmation créative Semaine 03. Agenda de leçon  Rotation d’un sprite  Modifier la couleur d’un sprite.
Semaine 05.
Réalisation d'une maquette
Robot formula flowcode
Présentation du robot POB:
LEGO MINDSTORMS EV3 Atelier d’initiation robotique pédagogique
Véhicule autonome Mindstorms
Transcription de la présentation:

Lego Mindstorm

De quoi est composé ton robot ? Son “cerveau” sur lequel seront reliés les capteurs et les moteurs. Dans cette brique, nous téléchargerons les programmes faits sur le PC. 3 moteurs : le A active la pince le B et C font tourner les roues 1 pince pour attraper des objets. Ici, ce sera une balle. Différents capteurs.

Capteurs montés sur le robot Avec ce capteur de contact sensible à la pression (sorte d’interrupteur), ton robot va découvrir la sensation du “toucher”  ! Le “capteur de lumière” réagit selon l’intensité de la lumière (lumière présente ou absente). Le “capteur ultrasonique” réagit à la présence ou à l'absence d'un objet. Le “capteur de bruit” réagit au bruit (quand on claque des mains, par exemple).

Comment programmer le Lego Mindstorm ? Les programmes sont sous forme de briques graphiques que l'on va ajouter les unes aux autres. On peut : faire avancer le robot le faire attendre le faire parler, attraper un objet, etc ...

Mission 1 : faire bouger le robot ! Créer un nouveau programme : Ajouter un bloc “Déplacer” et le paramétrer : Ajouter un bloc “Hello” et le paramétrer :

Mission 1 (la suite) : faire bouger le robot ! Ajouter un bloc “Déplacer” et le paramétrer : Connecter le robot au PC et l'allumer : Charger le programme dans le robot : Déconnecter le robot du PC, le placer sur la zone de test et lancer le programme

Mission 2 : Attraper la balle ! But de la mission : le robot roule jusqu'à la balle, attend une seconde, attrape la balle et fait marche arrière. Créer un nouveau programme : Ajouter un bloc “Déplacer” et le paramétrer :

Mission 2 (la suite) : Attraper la balle ! Ajouter un bloc “Attente d'un choc“ et le paramétrer : Ajouter un bloc “s'arrêter” et le paramétrer :

Mission 2 (la suite) : Attraper la balle ! Ajouter un bloc “Attente” et le paramétrer : Ajouter un bloc “fermer la pince” et le paramétrer : La fermeture de la pince est provoquée par la rotation inversée du moteur pendant une demi-seconde. La puissance maximale est requise pour faire cette action dans les plus brefs délais.

Mission 2 (la suite) : Attraper la balle ! Ajouter un bloc « Déplacer » et le paramétrer : 2,3 rotations permettent au robot de revenir à sa position de départ. N'oublies pas de sauvegarder ton programme sur le PC !

Mission 3 : attraper la balle et faire demi-tour ! But de la mission : le robot roule jusqu'à la balle, attend une seconde, attrape la balle quand tu claques des mains, fait un demi-tour, s'arrête à la ligne noire et relâche la balle. Le début de la mission est identique à la précédente. Ajouter un bloc “capteur de bruit” et le paramétrer :

Mission 3 (la suite) : attraper la balle et faire demi-tour ! Ajouter un bloc “fermer la pince” et un bloc “Déplacer” vers l'arrière de 0,5 rotation. Faire un demi-tour au robot. Il va falloir activer le moteur C puis le moteur B. Ajouter un bloc “Déplacer” vers l'avant d'une distance illimitée.

Mission 3 (la suite) : attraper la balle et faire demi-tour ! Ajouter un bloc “Attendre” en utilisant le capteur de lumière. Ajouter un bloc “Stop”, puis un bloc “Ouverture de la pince” . Le servomoteur A doit être actionné pendant une demi-seconde. La puissance pour cette opération n'a pas besoin d'être importante => 30%.

Mission 4 : Détecter la présence de la balle, l'attraper et faire demi-tour ! But de la mission : le robot détecte la balle grâce à son capteur d'ultrason, roule jusqu'à la balle, attend une seconde, attrape la balle quand tu claques des mains, fait un demi-tour, s'arrête à la ligne noire et relâche la balle. Cette mission est très similaire à la précédente. Seul le début change car nous allons utiliser le capteur d'ultrason : Le capteur ultrasonique est configurer afin de détecter des objets à une distance de 50 cm. Dès qu’un objet est détecté, le robot avance.