Le Cned acteur de la formation continue
Le Cned : un opérateur de l’état Les missions du CNED Le Cned : un opérateur de l’état Le Cned « assure pour le compte de l’Etat, le service public de l’enseignement à distance » extrait du décret 2009-238 du 27 février 2009 - 80 000 élèves Former tout au long de la vie tous ceux qui ont un projet de formation quels que soient leur âge et leur situation - sur le champ concurrentiel 120 000 apprenants dont 77 000 en Formation continue Activité : 300 formations - 3 000 modules Plus d’1 million de contacts par an au centre de relation client Plus de 6 millions de visiteurs par an sur www.cned.fr Des adultes ou jeunes adultes en reprise d’études, dans des situations variées : des salariés du secteur privé ou associatif des travailleurs non salariés des demandeurs d’emploi des agents de la fonction publique d’autres publics : détenus notamment 70 % Public féminin , interruption étude : 6 ans CNED Juin 2013 2
Les atouts de la FOAD 1/ Optimiser les coûts de formation Coûts indirects réduits Plus de formations à budget constant 2/ Equilibrer temps de travail et temps de formation Maintien du salarié au poste de travail Adaptation au rythme de chacun Meilleure gestion de temps formation / travail / famille 3/ Des parcours qui s’adaptent à chacun Meilleure adaptation des services Adéquation présence/distance 4/ Un suivi individualisé et encadré Accueil individualisé Suivi et traçabilité de la progression tout au long de la formation Démarche qualité (Centre de relation Client, RDV Cned)
La valeur ajoutée du Cned La FOAD La valeur ajoutée du Cned Une ingénierie pédagogique e-learning optimisée : Des équipes spécialistes de la FOAD Concepteurs Gestionnaires de formation Conseillers Tuteurs Correcteurs Un apprentissage actif et accompagné Conception des cours spécifiques FOAD Diversité et complémentarité des supports Services d’accompagnement
Le CNED spécialiste de la FOAD les équipes, les métiers de la FOAD au Cned Ingénieurs de formation, auteurs, concepteurs multimédia, illustrateurs, gestionnaires de formation, conseillers en formation, tuteurs, correcteurs, référents de parcours de formation… Pour… Concevoir et réaliser des formations à distance ou hybrides : Ecoute ; analyse ; ingénierie de dispositif ; conception pédagogique et multimédia Assurer le suivi pédagogique de chaque apprenant Accompagnement ; tutorat ; évaluation Accueillir, orienter, prescrire Les métiers : Conception : ingénieurs de formation / auteurs / concepteur multimédia / illustrateurs / Suivi de formation : tuteurs disciplinaires / tuteurs professionnel / tuteurs méthodologique / hot line ? Orientation : téléacteur : 2 niveaux de compétences / conseillers CNED Juin 2013 5
Le process d’inscription au CNED Centre d’appel CNED-accueil Conseillers en formation Contact téléphonique Orientation Plan individuel de formation Inscription Formation Site d’exploitation Tuteurs, correcteurs, référents Gestionnaires de formation Supports de formation CNED Juin 2013 6
Une organisation en réseau de compétences La direction générale à Poitiers Direction générale Direction des formations et services Direction de l’innovation Direction des systèmes d’information Direction commerciale, marketing Direction de la production, édition, diffusion Secrétariat général 8 sites d’exploitation Inscription et suivi de formation (pédagogique, administratif, logistique, technique, humain). Élaboration des dispositifs de formation Conception des activités de formation 7
Les domaines de compétences Professionnel Sanitaire et social Comptabilité gestion Commerce communication Industrie Environnement, développement durable Services aux entreprises et aux particuliers Concours Concours administratifs Concours enseignants Langues et culture Français langue étrangère Langues Culture et savoir pour tous Supérieur Diplômes universitaires DAEU Entrée grandes écoles Scolaire Élémentaire Collège Lycée Parascolaire CNED Juin 2013
Le centre d’appel CNED-accueil Centre de la relation client du CNED Plate-forme d’accueil, d’orientation et de conseil pour l’élaboration de parcours de Foad Une ligne dédiée aux entreprises et aux collectivités 1 million de contacts par an Jusqu’à 10 000 appels par jour 200 000 courriers électroniques par an Certifié NF Service centre relation client en 2011 Multicanal : Cned.fr, messagerie, téléphone, courrier fax 100 ETP certifié AFNOR NF service « centre de relation client » depuis 2005 avec Audit de confirmation de la certification tous les 2 ans (dernière 2011) (Partenariat Fied, Fongecif ) Trois niveaux de services info simple info complexes conseils personnalisé + relance + aide à l’élaboration du dossier CNED Juin 2013 9
Niveau des formations suivies des inscrits en FC
Zoom: Personnaliser la relation avec le Cned Juin 2012 Zoom: Personnaliser la relation avec le Cned AGIR Accompagnement de parcours pro-actif à l’initiative du Cned : Sous forme d’entretiens téléphoniques par un référent Questionnaire d’apprenant en début de parcours : le tutorat d’accueil tout les 2 mois : point progression / motivation / freins / levier bilan intermédiaire avant fin de formation : soutien avant examen Des scripts/ un profil de fonction / un outil de partage d’informations une présence en continue en cas de problème Le dispositif 11 Remettre les projets de
Décision de prise en charge et inscription administrative Juin 2012 Le dispositif 1 Accueil - 2 6 Lignes dédiées Formation continue : 05.49.49.95.95 Boîte mail: accueil-fongecif@cned.fr Diagnostic Conseil Evaluation, Bilan projet professionnel. ⇔ projet de formation « sur mesure » le PIF Positionnement règlementaire Evaluation à froid 1 mois après la fin de formation 5 Suivi de Formation 3 Plan de formation - Suivi personnalisé par le référent Suivi de stage Diapositive 9 Des tuteurs disciplinaire à l’écoute Des évaluations individuelles Des rendez-vous dans des sites partenaires Suivi administratif Plan Individuel de formation PIF 4 Entrée en formation Décision de prise en charge et inscription administrative Supports de formation + codes internet + confirmation lieux de présence Le référent de parcours contacte le stagiaire : tutorat d’accueil Diapositive 8
Contrat de professionnalisation en Foad au CNED Regroupement 1 Intégration en entreprise Compétences transversales Regroupement 2 Compétences acquises Insertion professionnelle Classe virtuelle Classe virtuelle Plan individuel de formation Enquête post formation Formation à distance : cours, ressources, tutorat disciplinaire, classes virtuelles disciplinaires + présence P P P Suivi individuel et tripartite de l’alternance (Conseiller en alternance) Sécurisation du parcours de formation (Référent de parcours) Sept 2013 Juin 2014 Légende : Contacts par téléphone P Sessions en présence prescrites en fonction des besoins