PROJET PREPARATION PHYSIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Advertisements

PROGRAMMATION ET PLANIFICATION ATHLETIQUE
LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)
La licence ES … En quelques clics!!!.
Les conditions du travail aérobie
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Programmation Et Organisation des séances
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
L’endurance « Trop commode, la notion d’endurance est
ECHAUFFEMENT Objectifs: Préparer le corps à l’effort. S’économiser.
LA PREPARATION PHYSIQUE
LA PUISSANCE MUSCULAIRE
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Goliath Notice d’utilisation.
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
La condition physique et les principes de l’entraînement
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
La préparation physique chez les jeunes au handball.
Tennis Club Miramas Date de création : 07/04/1988 Objet figurant dans les statuts : PRATIQUE TENNIS LOISIRS ET COMPETITION Localisation de lassociation.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
TESTS SPECIFIQUES D’EVALUATION EN
1. Le « kick », ça sarrête maintenant ! 2 Ce nest pas un jeu denfant que de soccuper du soccer des enfants !
La programmation de l’entraînement
FOOTBALL – ANALYSE DE LA TACHE – FRANCE
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
Planification De la saison vers la séance
ARRUANAIS Programme d’intersaison
Problèmes musculaires
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
RUGBY A 7 LA MELEE 31/03/2017 Marcoussis 3eme cycle.
ENTRAINEMENT Course à Pied
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
OPTION EPS MUSCULATION.
LA PREPARATION PHYSIQUE EN GYMNASTIQUE
La stabilité des masses d ’air chaudes et froides
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Planning de reprise collective U17 - rentrée sportive 2014
La préparation physique
Pourquoi un plan de formation tactique?
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Développement préparation physique
L’OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph. 3 H d'activités physiques et sportives en plus des 2 H d'E.P.S. hebdomadaires.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Programme personnalisé cardiorespiratoire
Projet sciences de l’ingénieur
DTN - POLE FRANCE - JL ARNAUD
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
Rééducation pré-opératoire...?
Geste technique Le plaquage.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
LA VITESSE.
FORMATION SÉCURITÉ Catégorie CC’D
Coup d’envoi et de Renvoi Equipe Technique Régionale CIFR 2013.
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Connaître son public Le développement physiologique
COMMENT TRAVAILLER PHYSIQUEMENT EN CLUB AVEC DU MATERIEL SIMPLE ?
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Evaluation et Pertinence des Tests Physiques
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
Recette Pour Planifier sa Saison
La préparation physique chez les jeunes au handball
REEDUCATION DE L’HEMIPARESIE PAR UN PROTOCOLE STIMULANT LE ‘PILOTE’ AUTOMATIQUE INSERM « Espace et Action » Hôpital Henry Gabrielle « Les nouveaux protocoles.
Transcription de la présentation:

PROJET PREPARATION PHYSIQUE Comment devenir un bon joueur de rugby PROJET Guillaume OLLIVIER

2013, 2014, … Aujourd’hui la PP joue un rôle important dans la performance en rugby . Pour être performant il faut avoir certaines qualités ( force, puissance, explosivité, vitesse, vitesse d’exécution, agilité, répétiton d’efforts ). La majorité des joueurs se ressemblent : dans chaque équipe , on retrouve des avants, de profils similaire, des ¾ rapides puissants et explosifs. OU SE FAIT LA DIFFERENCE ? Dans l’exécution et la vitesse d’exécution, créer de l’incertitude à son vis à vis !

2013, 2014, … COMMENT DEVENIR UN JOUEUR DE RUGBY PROFESSIONNEL ? COMMENT RESTER UN JOUEUR DE RUGBY PROFESSIONNEL? COMMENT ETRE UN BON JOUEUR DE RUGBY PROFESSIONNEL ?

1/COMMENT DEVENIR UN JOUEUR DE RUGBY La formation va jouer un rôle essentiel pour devenir un bon joueur de rugby. Il faut donc maitriser certaines qualités à chaque catégorie d’âge. A partir de 15- 16 ans Travail des mouvements , de la technique, des gestes en musculation, travail de coordination et d’habileté motrice sur le terrain ( Chgt de Direction « CDD », évasion, 1 vs 1) Si les gestes sont acquis tôt , le risque de blessure va diminuer pour le futur et le travail de force pourra ainsi commencer plus tôt ! Pourquoi la FORCE ???

COMMENT DEVENIR UN JOUEUR DE RUGBY De 17 jusqu’à 19-20 ans On doit développer, au maximum, les qualités de force de chaque joueur. La vitesse est issue de la force ( capacité a déplacer une masse, un objet vers une direction dans une laps de temps le plus bref possible ) Donc PUISSANCE = FORCE x Vitesse

COMMENT DEVENIR UN JOUEUR DE RUGBY Pour moi, il y a quelques exercices de musculation, d'haltérophilie sur lesquels on peut vraiment s'appuyer pour avoir des joueurs forts, agiles et explosifs ! TOUTES CES VALEURES SONT DES MINIMAS Le SQUAT ( On doit être capable de soulevé 1,5 fois ton poids de corps minimum ) SOULEVé de TERRE ( 1,8 à 2,2 fois ton PdC ) EPAULé ( 1 fois ton poids de Corps) ARRACHé ( 0,7 fois son PdC ) VERTICAL JUMP ( 60cm pour un avant et 70cm pour un 3/4 ) 5m SPRINT ( < 1,15 pour un avant    < 1,10 pour un 3/4 ) TRACTIONS (1,3 fois son PdC)

COMMENT DEVENIR UN JOUEUR DE RUGBY A partir de 19-20 ans Maintien et continuité de la force et début de travail sur la vitesse et la puissance. Maintenant il faut transformer la force acquise en puissance et en vitesse Il faut également la retrouver dans des situations de match et ou spécifiques à chaque poste

2/ COMMENT RESTER UN BON JOUEUR DE RUGBY Une fois que l’on a acquis toutes ces bases de force en musculation, il faut maintenant transformer cette force en vitesse et en vitesse d’exécution. Travail d’haltérophilie pour la puissance et la vitesse est le plus important (on développe également la coordination par l’haltéro) Travail pliométrique pour la vitesse et l’explosivité Maintien et développement de la force ( pré saison, stagiaire ) PREVENTION DES BLESSURES (connaître le passé médical des joueurs, faire de la préhab 1 fois/semaine minimum) Hygiène de vie, éducation nutritionnelle, compléments alimentaires, remplir des documents welness (fatigue), récupération massage, piscine, soins… Utilisation des GPS (cibler les joueurs cadres = test fatigue)

3/ COMMENT ETRE UN BON JOUEUR DE RUGBY Il faut être fort (acquisition dés 18-19 ans) Il faut être Agile, vif, explosif, une grande vitesse d’exécution ( travail de puissance , haltéro en musculation) Mise en situation sur terrain, différents skills, évasion, agilité , travail d’appuis, de vitesse, de 1vs 1 (début de ce travail des 15-16 ans) et individualisation pour les Pros Connaître le joueur et adapter des programmes spécifiques pour chacun , individualisé les séances ( en fonction des postes, des blessures ou des point faibles à améliorer) RESTER MOTIVER, ATTENTION AU SURENTRAINEMENT ( test fatigue, GPS …)

3/ COMMENT ETRE UN BON JOUEUR DE RUGBY ETRE FRAIS LE JOUR DU MATCH RECUPERER APRES L’EFFORT ( bain de glace, alternance chaud- froid ) Symbiose entre l’ensemble des membres du staff et des joueurs D’un point de vue physique et conditionning , essayer de mettre en place des séances de physique intégrées ( déjà pendant la pré saison 45/45 30/30 15/15 et varié sur le nombre de répétitions ) Le travail de lutte doit être conséquent en pré saison (c’est cette partie du rugby ou l’on perd le plus d’énergie = déblayages, gratter le ballon, libération du ballon, sortir de la zone de libération après plaquage)

CONCLUSION Il faut mettre en place un projet dès le centre de formation qui va amener le joueur à valider différents paliers (coordination, technique, force , puissance ) pour nous amener vers le détail et l’individuel quand on est un joueur de rugby professionnel. Utiliser toutes les forces humaines du clubs (établir avec les staffs de chaque catégories les objectifs)