Réunion hebdomadaire 19 septembre 2012
Plan de la soirée Rappel: L’exposition Atelier: La profondeur de champ Atelier : Les lentilles Formation: Utilisation du studio
Rappel: l’exposition L’exposition est la quantité de lumière qui est recueillie par le senseur durant la prise de photo. Si la photo est trop sombre (pas assez de lumière), on dit que la photo est sous-exposée. Dans le cas contraire, on parle plutôt de surexposition (trop de lumière). L’exposition se calcule en stop (ou IL: incrément de lumière en français). Une variation de +1 stop correspond à 2 fois plus de lumière qui rentre (2 fois moins pour – 1 stop).
Rappel: l’exposition L’exposition se contrôle avec trois paramètres: la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO. La vitesse d’obturation est la durée de temps durant laquelle le capteur est exposé à la lumière. On veut des grandes vitesses pour « geler » le mouvement et éviter les flous de bougé. L’ouverture se réfère au diamètre du trou formé par le diaphragme. Plus le trou est grand, plus il peut rentrer de lumière et plus la profondeur de champ est faible (et v.v.). L’ouverture se calcule en f number (ex: f/4). Plus le chiffre est grand, plus l’ouverture est petit (l’inverse est aussi vrai).
Rappel: l’exposition La sensibilité ISO est la sensibilité du capteur à la lumière. Plus ce dernier est sensible, mois il en nécessitera pour obtenir la bonne exposition. En contrepartie, augmenter l’ISO introduit du bruit dans les photos (à éviter). L’échelle ISO débute généralement à 100 et va maintenant jusqu’à 64 000 pour les meilleures caméras. (ISO 100, 200, 400, 800, etc.) Choisir le bon trio de paramètres correspond à déterminer la bonne exposition pour la scène à photographier. Chaque scène nécessité la recherche du bon trio. Les modes semi-automatiques (Nikon A et S, Canon Av et Tv) peuvent aider à le trouver. L’effet de chacun de ces paramètres sur l’exposition est équivalent. Par exemple, augmenter l’ISO d’un stop et diminuer la vitesse d’obturation par deux constitue la même exposition.
1/60 @ f/4, ISO 400 -> 1/125 @ f/5.6 ISO ??? S A ISO 1/2 1/4 1/8 1/16 1/30 1/60 1/125 1/250 1/500 1/1k A f1.2 1.4 2 2.8 4 5.6 8 11 16 32 ISO 50 100 200 400 800 1600 3200 6400 12800 25600
Quelques règles de pouces Pour éviter les flous de bougé, il faut respecter la règle Vitesse = 1 / focale Exposition typique: 1/60 @ f 5.6, ISO 100 Règle du sunny 16: À f16 par une journée ensoleillée, la vitesse d’obturation est égale à l’inverse de la sensibilité. Vitesse = 1 / ISO @ f16
Profondeur de champ
Qu’est-ce que la profondeur de champ? La profondeur de champ est la distance entre les points de netteté acceptable situés sur l’axe optique. La profondeur de champ est la longueur de la zone en focus. 1 2
Pour les physiqueux…
Courte profondeur de champs Longue profondeur de champ En pratique… Courte profondeur de champs Longue profondeur de champ
À quoi ça peut servir? Portrait Séparation avec l’arrière-plan Diminuer l’importance de l’arrière-plan Mise en importance Mettre l’emphase sur un élément
À quoi ça peut servir? Effet créatif Paysage Tous les éléments doivent être en focus.
Comment se répartie la profondeur de champ? 1/3 2/3
Comment contrôle-t-on la profondeur de champ? Ouverture du diaphragme Focale de la lentille Distance de mise au point
Ouverture du diaphragme f1.2 1.4 2 2.8 4 5.6 8 11 16 22 - de profondeur de champ + de profondeur de champ Zone de netteté maximale
Ouverture du diaphragme
Focale lentille + de profondeur de champ - de profondeur de champ Fisheye 12mm 24 35 50 70 85 105 150 200 + de profondeur de champ - de profondeur de champ Effet supplémentaire: compression
50 mm 24 mm
200 mm 70 mm
Distance de focus Près Médium Loin - de profondeur de champ 1 cm 1m ∞ - de profondeur de champ + de profondeur de champ
Distance de focus Près Médium Loin * Point de focus
Distance de focus Macro
Les lentilles
Types de lentilles Fisheye Wide angle Medium tele Telezoom Super tele < 12 mm 12-24 mm 24 -70 mm 70 - 200 mm 200 + mm
Analyse des caractéristiques Lentille autofocus (AF) S: ultrasonique D: drive Revêtements Contrôle de la dispersion, des aberrations, du contraste, etc. Ouverture maximale fixe Réduction de vibration Nikon: VR Canon: IS Sony: SSS Pentax: SR Tamron: VC Sigma: OS Plage de longueurs focales
Analyse des caractéristiques Lentille pour capteur rogné Ouverture maximale variable
Analyse des caractéristiques Diamètre du filet Distances de focus possibles
Guide d’achat (selon moi) AF-D 50 mm f1.8 150$ neuf 100$ usagé AF-D 80-200 mm f2.8 1050$ neuf 700-800$ usagé
Guide d’achat (selon moi) AF-S 24-700 mm f2.8 1700$ neuf 1500$ usagé AF-S 70-200 mm f2.8 VRI 1400-1600$ usagé (-700 à 800$ vente du 80-200)