Médicaments et secrétariat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

LA RESPONSABILITE MEDICALE « Une charge et une chance »
Centre Françoise MINKOWSKA
Congrès national 13 septembre Les contributions.
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
UTILISATION DES MEDICAMENTS CHEZ LES PERSONNES AGEES :
Qualité des soins Interactions soignants- soignés, perceptions des services de santé Fatoumata Hane.
Législation Décret du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels : art. R : rôle propre - 8° Soins et surveillance de patients en assistance.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
L ’acte transfusionnel
Indications - Recommandations
Le circuit du médicament
CAS CLINIQUE (1) AUTOMEDICATION Facultés de Médecine Toulouse DCEM4 Module 11 Thérapeutique Générale 2011 – 2012 Service de THERAPEUTIQUE.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Anita Tenhagen Les 125 ans de lASS.
Principes des soins opératoires
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
1 Programme de maintien des actifs Pour un placement fortifié et maximal.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
Journée d'impulsion romande 21 avril 2007 Samaritains - journée d'impulsion 2007 Le positionnement de la section de samaritains comme facteur de succès.
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
Cours de perfectionnement BLS-AED
Médicaments et administratif
Une vieille dame, de plus de 90 ans mais très fringante, entre dans une pharmacie.
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
L’externat et le stress
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains 2007 Marketing de membres Vue d'ensemble de la présentation Introduction – Gery Meier, chef du marketing.
ADMINISTRATION D’UN MEDICAMENT
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Le docteurutomatique Georges se plaint de douleurs à la main, et il raconte à ses amis que, ne pouvant plus les supporter, il s'adressera bientôt à un.
Transparent ASS 1 © Alliance suisse des samaritains 2008 Manifestation d‘information Cadres d‘association Se tient maintenant en automne (anciennement.
Vocabulaire de problèmes médicales et de la santé
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Mise en oeuvre de la stratégie 2012 : Introduction dans la thématique Monika Dusong.
JOURNAL 14/1/15 Dessinez: -Il y a une fille qui est malade. Elle a de la fièvre et les frissons. Elle a mal à la tête et mal à la gorge. Elle tousse et.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 En collaboration avec l‘asa (Association des services des automobiles) Roland Marti Premiers secours.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Partie VII LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Assurance de qualité Services de poste sanitaire Alfred Vogt.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
© Schweizerischer Samariterbund 2007 FSS – Transparent 1 olie 1 Communication interne au sein de l‘Alliance des samaritains Exposé d‘Alfred Vogt, membre.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Coordinateur de section ASS Réforme structurelle de l‘association des samaritains d‘Unterwald Conférenciers:
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 „Office samaritain“ Objectifs Matériel de base Travaux antérieurs Organisation de projet Planification.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Conférence pour la formation et la formation continue, nouveau règlement Bernadette Bachmann.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Alfred Vogt Mise en réseau des associations cantonales.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
EXAMINER LA VICTIME.
Les malaises Objectif: Capable, face à une victime qui se plaint
Sages femmes et accompagnement global
MALAISE Objectif : être capable face à une victime qui se plaint d’un malaise, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours d’urgence.
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
L’interne en poste aspects juridiques
Ça, c’est Bill. Quand Bill a mal à la tête, il prend un médicament.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
Téléradiologie ASTRM, Michela Mordasini. Agenda 2  Situation de départ  Bases juridiques  Directives  Questions 2.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Médicaments et secrétariat Ischion Médicaments et secrétariat

Objectifs de ce soir Connaître la nouvelle liste de médicaments Prendre connaissances des protocoles de médicament Mieux connaître les médicaments à disposition et leur utilisation Prendre connaissance du nouveau journal de patients Répéter l’utilisation de la fiche de patient ACVS

Changements depuis 2012 Moins de médicaments sur les postes sanitaires Mieux cadrer l’administration de médicaments Elaboration de protocoles pour chaque médicament Mieux connaître ce que l’on donne et comment on le donne

Médicaments en 2012 Arnica Carmol Dafalgan Oro Fénistil Gel Merfen Perskindol Dolo Gel Algifor Bépanthène Dafalgan Eucéta Imodium Lingual Perskindol Cool Gel Perskindol Emplâtres

Et le droit dans tout ça ? Acte médical Diagnostic Prescription Administration Acte médical délégué Sur ordre du médecin Responsabilité du médecin sur place Sur la base de nos protocoles Responsabilité du médecin de section Tolérance au niveau des samaritains

Risques Au niveau sanitaire Allergies Interaction avec d’autres substances Intoxications Peut aller jusqu’à la mort Au niveau légal Plainte déposée contre vous Si mauvais usage et administration à un patient Plainte contre la section Ou contre l’association cantonale qui se retournera contre nous

Exemple de cas (extrême) Un patient alcoolisé se présente au poste avec un mal de tête et des maux de ventre et veut une aspirine Vous lui donnez sans autre contrôles préalables Le patient repart avec ses amis Ca semble être un cas anodin, n’est-ce pas?

Suite Vous apprenez par la suite le décès du jeune homme: Ses douleurs abdominales étaient dues à une hémorragie interne L’aspirine a liquéfié le sang et a accentué l’hémorragie interne Les parents veulent porter plainte contre le samaritain qui a donné un médicament à leur fils Homicide par négligence ! Art. 117 CP: Jusqu’à 3 ans d’emprisonnement

Mais… Objectifs de ce soir ! Suivre ce qui est indiqué sur les protocoles Vérifié et signé par le médecin de section pour la décharge de responsabilité Demander au médecin sur place en cas de doute ! Si pas de médecin, proposer au patient d’autres solutions Se coucher un moment Boisson chaude

Protocole de médicament Marche à suivre par médicament Remplace, sous certaines condition, la présence du médecin Protège les samaritains qui l’utilisent correctement

Protocole de médicament 1 2 3 4 5 6