Lieu(x) de mémoire – dessein davenir Esquisse de projet pour le renforcement de lidentité commune à lArc jurassien Une proposition, un projet et une offre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Qui sommes nous? Le 16 mars nous nous sommes tous interrogés sur la suite…. Une réponse possible était de créer une association. Pour rester ensemble:
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Tableau des distances entre les villes françaises
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Anita Tenhagen Les 125 ans de lASS.
Présentation.
Projet Villa Méditerranée. La Villa Méditerranée : elle a ouvert ses portes en avril 2013 elle est située à Marseille cest un centre déchanges consacré
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
Version du 3 octobre 2013 ÉVÉNEMENTS ARTISTIQUES RENDEZ-VOUS avec de GRANDS TÉMOINS ÉCHANGES et RÉFLEXIONS RENCONTRES de toutes sortes ACTIVITÉS.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
INTRODUCTION Objectif:
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
6ème Nouveaux programmes
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
La diversité des régions françaises
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
« Ensemble pour demain »
Réaliser un récit historique sur un débat des citoyens à Athènes.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
Jour du Christ Lyon Soirée de présentation 8 janvier 2015.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Observez ces quelques images et donnez vos impressions.
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
« Democracia directa como poder de los ciudadanos » Von Andréas Gross Politologue/Parlementaire Suisse et du Conseil de l’Europe Cong.Int. De Derecho Electoral.
1 Fin de siècle: aux origines de la mémoire de l'histoire.
“L'aura de la Suisse au sein des organisations internationales" Von Andréas Gross Rotary Club des Rangiers St-Ursanne, Restaurant La Couronne 19. Février.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
REUNION CESC 19 MAI
Équipe pédagogique STI
LES ATELIERS CITOYENS CPAS de Schaerbeek. Les ateliers citoyens : genèse et objectifs  La genèse du projet (2008)  L’hypothèse de départ : le pari de.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.
Transcription de la présentation:

Lieu(x) de mémoire – dessein davenir Esquisse de projet pour le renforcement de lidentité commune à lArc jurassien Une proposition, un projet et une offre de lAtelier pour la Démocratie Directe à St-Ursanne Andreas Gross, Historien/Politologue Saint-Imier, 8 Mai 2012 Le Paquier 12 Mai 2012

Sans conscience de lhistoire et des racines communes… ….. Nous subissons le risque de répéter les erreurs du passé ….. Nous risquons de nous couper de notre environnement et nos communautés ….. Nous ne trouvons pas la confiance en soi et le courage dagir ensemble ….. Nous sous-estimons ce qui serait possible de faire ensemble et pour nous tous

La richesse de larc jurassien est son « génie industriel rural » Il est presque unique en lEurope Il est trans-cantonal, unit les différentes vallées, plateaux et territoires Ainsi il reflète lespace de la vie quotidienne de beaucoup de nos citoyens et citoyennes Il peut devenir source dune identité commune forte et porteuse davenir

Il nous faut rendre visible ce « génie industriel rural » afin que cette richesse soit expérimentée par ceux qui vivent ici ! Comment ? I. Unique Avec un logo et suivant un concept commun (Indications, infos, expo, questions, invitations à sexprimer) Comment ? II. Diversement: Selon les moyens et le sujet : Dune indication et des explications simples jusquà un espace avec des anciennes chaises, café, des documents à lire, à réfléchir et à discuter Quoi ? Ateliers industriels horlogers, usines, cercles d ouvriers, maisons du peuple, ancienne maison dun ouvrier/paysan, imprimerie pour un journal (« La Sentinelle »), maison dun poète, dun écrivain, militant/e, dun/e peintre, dun/e musicien/ne, lieux de réunions historiques, manifestations politiques et culturelles,

Le site « » comme centre de documentation, réflexion, de propositions et déchanges Notre site va lier tous les lieux de mémoire (LdM) sur une carte interactive et approfondir les informations sur eux; Il va inviter tous les citoyens à proposer des nouveaux LdM Le site est essentiel pour animer la réflexion et le débat sur les desseins davenir que notre histoire rend possible et notre présent nécessaire Le site va rassembler aussi tous les évènements qui sont organisés autour de nos LdM

La réflexion et les débats comme lieux délaboration des desseins davenir Nous ne nous approprions pas notre histoire par nostalgie mais pour savoir comment le présent est fait et quest ce quil rends possible pour un meilleur avenir. Ceci dans lintérêt de tous. Cela demande des discussions autour de nos LdM. Tout le monde va être inviter à organiser ces discussions avec la population Notre site va documenter ces débats afin que dautres puissent continuer et participer aux réflexions Ces desseins davenir vont aussi lancer des sujets de débat ouverts !

Les prochaine étapes pour élaborer et préciser ce projet Retour sur la séance du 8 mai à Saint-Imier. Intégrer les remarques de Saint-Imier dans lesquisse et laffiner Décision du Bureau du RVAJ sur le lancement du projet et sur la mise à disposition de SFR à son élaboration concret jusquen février Formation dun groupe de travail Cette élaboration inclut des exemples de panneaux, le logo, des textes, le site, les demandes de financements, les budgets flexibles et les préparations pour être capable de commencer avec LdM au minimum. Les communes sont invitées à proposer des LdM et à participer à ce projet selon leurs possibilités (minimum simple panneau avec texte et indication:1500.-).