Du personnel qualifié pour la Suisse k Une initiative du DFE Journée Modèle F 28 février 2012, Fribourg Prof. Dr. Ursula Renold, directrice de lOFFT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Le financement de la protection sociale
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
Le PERP.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
GAP: projet de gestion par cas en formation professionnelle
Le contribuable et « l’assisté ».
Initiative sur les salaires miminums Contre le dumping salarial – pour des salaires équitables.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Gestion de Portefeuille.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Les Français et le dialogue social
Nouveautés sur les formations dans le domaine de l’animation
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

Du personnel qualifié pour la Suisse k Une initiative du DFE Journée Modèle F 28 février 2012, Fribourg Prof. Dr. Ursula Renold, directrice de lOFFT

Actualité: immigration 2

Aperçu Analyse de la situation du personnel qualifié: l'évolution démographique soulève de grands défis Potentiels de main-d'oeuvre: potentiels disponibles et inactifs dans la population active suisse Lignes directrices + objectifs du DFE Mesures: exploiter les potentiels disponibles par l'activation et la qualification 3

Défi démographique Sources: OFS, SECO, calculs propres

Taux d'activité en équivalents plein temps: des différences notables apparaissent Sources: OFS, SAKE, propres évaluations

Niveau de formation des personnes actives: le niveau de formation s'élève : Zunahme der Höherqualifizierung Personnes actives selon le niveau de formation – source BSS & FAI

Résumé de l'analyse S'agissant de la pénurie de personnel qualifié, on ne dispose pas encore de données empiriques fiables qui soient valables pour toute la Suisse Les informations relatives à la pénurie de personnel qualifié portent en règle générale sur certaines branches particulières et/ou elles proviennent de questionnaires réalisés auprès dentreprises Les effets des études de la pénurie dans les différentes branches varient fortement Vu l'évolution démographique, il est pourtant nécessaire d'agir: en activant les potentiels disponibles en développant les potentiels existants 7

Aperçu Analyse de la situation du personnel qualifié: l'évolution démographique soulève de grands défis Potentiels de main-d'oeuvre: potentiels disponibles et inactifs dans la population active suisse Lignes directrices + objectifs du DFE Mesures: exploiter les potentiels disponibles par l'activation et la qualification 8

Potentiels de main-d'oeuvre pour la Suisse: (Sources: OFS/ESPA, propres calculs, illustration) Jeunes (- 24)Population adulte (25+)Travailleurs âgés (55+) En formation Actifs à plein temps Actifs à temps partiel Non actifs A la recherche d'un emploi

Potentiels de main-d'oeuvre pour la Suisse: (Sources: OFS/ESPA, propres calculs, illustration) Jeunes non actifs et sans emploi (<25) Jeunes (- 24)Population adulte (25+)Travailleurs âgés (55+) En formation Actifs à plein temps Actifs à temps partiel Non actifs A la recherche d'un emploi

Potentiels de main-d'oeuvre pour la Suisse: (Sources: OFS/ESPA, propres calculs, illustration) Adultes non actifs sans diplôme de degré secondaire II (>25) Jeunes (- 24)Population adulte (25+)Travailleurs âgés (55+) En formation Actifs à plein temps Actifs à temps partiel Non actifs A la recherche d'un emploi

Potentiels de main-d'oeuvre pour la Suisse: (Sources: OFS/ESPA, propres calculs, illustration) Adultes non actifs et adultes actifs à temps partiel titulaires d'au moins un diplôme de degré secondaire II (>25) Jeunes (- 24)Population adulte (25+)Travailleurs âgés (55+) En formation Actifs à plein temps Actifs à temps partiel Non actifs A la recherche d'un emploi

Potentiels de main-d'oeuvre pour la Suisse: (Sources: OFS/ESPA, propres calculs, illustration) Travailleurs âgés Jeunes (- 24)Population adulte (25+)Travailleurs âgés (55+) En formation Actifs à plein temps Actifs à temps partiel Non actifs A la recherche d'un emploi

Potentiels de main-d'oeuvre pour la Suisse: (Sources: OFS/ESPA, propres calculs, illustration) Relèvement du niveau de qualification de la population active Jeunes (- 24)Population adulte (25+)Travailleurs âgés (55+) En formation Actifs à plein temps Actifs à temps partiel Non actifs A la recherche d'un emploi

Potentiels de main-d'oeuvre pour la Suisse: (Sources: OFS/ESPA, propres calculs, illustration) Immigration de personnel qualifié Jeunes (- 24)Population adulte (25+)Travailleurs âgés (55+) En formation Actifs à plein temps Actifs à temps partiel Non actifs A la recherche d'un emploi

Potentiels de main d'oeuvre pour la Suisse: Calcul des potentiels de main-d'oeuvre, 2009 JeunesAdultes ansTravailleurs âgésTotal anssans SEC IIavec SEC II55-64 ans65 ans et + Taux d'actifs 91%74%90%68% Taux d'actifs occupés à plein temps 81%60%75%55% Equivalents plein temps des actifs (en milliers) ' '806 Potentiel théorique des actifs occupés à plein temps (en milliers) Potentiel grâce à une activation de 20%, actifs occupés à plein temps (en milliers) Total des personnes (en milliers) '987931

Aperçu Analyse de la situation du personnel qualifié: l'évolution démographique soulève de grands défis Potentiels de main-d'oeuvre: potentiels disponibles et inactifs dans la population actve suisse. Lignes directrices + objectifs du DFE Mesures: exploiter les potentiels disponibles par l'activation et la qualification 17

Lignes directrices et objectifs Formation professionnelle avant l'entrée en emploi Amener 95% des jeunes de 25 ans à obtenir un diplôme du degré secon- daire II Faire nettement reculer le taux de chômage des jeu- nes Faire baisser le nombre de jeunes bénéficiaires de l'aide sociale D'abord le travail, ensuite la formation Augmenter la participation au marché du travail Développer les formations de rattrapage et les forma- tions complémentaires Collecter des données sur le nombre d'adultes sans emploi bénéficiaires de l'aide sociale et sur leur parcours Augmenter le taux d'occupa- tion Créer des conditions-cadres favorisant une plus grande participation au marché du travail Encourager l'acquisition de qualifications complémentai- res axées sur les besoins du marché du travail 18

Lignes directrices et objectifs Optimiser les possibilités pour les travailleurs âgés d'exercer une activité pro- fessionnelle Permettre de rester actif jusqu'à l'âge réglementaire de la retraite et au-delà Offrir à tous les actifs des possibilités d'acquérir des qualifications complémen- taires Relever en permanence le niveau de qualification de la population active Exploiter d'abord au mieux le potentiel national; immi- gration en complément Faciliter une immigration ciblée afin de combler les déficits de personnel qualifié 19

Aperçu Analyse de la situation du personnel qualifié: l'évolution démographique soulève de grands défis Potentiels de main-d'oeuvre: potentiels disponibles et inactifs dans la population actve suisse. Lignes directrices + objectifs du DFE Mesures: exploiter les potentiels disponibles par l'activation et la qualification 20

Exemple Adultes non actifs et adultes actifs à temps partiel titulaires d'au moins un diplôme de degré secondaire II (>25) 21

Mesures: Adultes non actifs et adultes actifs à temps partiel titulaires d'au moins un diplôme de degré secondaire II (>25) Ligne directriceObjectifMesures Augmenter le taux d'occupa- tion et relever le niveau de qualification des adultes titulaires d'un diplôme de degré secondai- re II Créer des conditions- cadres favorisant une plus grande participation au marché du travail 3.1 Optimisation des conditions-cadres permettant de concilier vie familiale et vie professionnelle 3.2 Analyse des meilleures incitations à travailler induites par le système fiscal (déductions pour les familles et les ménages disposant de deux salaires) 3.3Optimisation de l'égalité salariale entre les sexes Encourager l'acquisition de qualifica- tions com- plémentaires axées sur les besoins du marché du travail 3.4Création d'une loi fédérale sur la formation continue 3.5 Prise en compte des acquis dans l'obtention de titres formels ("validation des acquis") 3.6Consolidation des filières d'études en cours d'emploi Nouveau Approfondis- sement

Meilleure participation au marché du travail Encadrement des enfants à l'extérieur de la famille: p.e. connaître et faire connaître les progrès les plus importants réalisés en matière d'encadrement dans les cantons et dans les villes 23

Meilleure qualification axée sur les besoins du marché du travail Formation continue et acquisition de qualifications complémentaires: connaître les modalités qui permettent d'acquérir des diplômes en cours d'emploi Prise en compte des acquis: être efficace sans porter atteinte au taux d'activité professionnelle 24

Où en sommes-nous actuellement? Adaptation constante des points prioritaires Collaboration et répartition des tâches entre la Confédération, les cantons et l'économie Monitorage à long terme des potentiels disponibles activation? (pour la première fois en juin 2012) Intégration d'autres domaines politiques et participation d'autres partenaires en 2012/

Merci pour votre attention. k Journée Modèle F 28 février 2012, Fribourg Prof. Ursula Renold, directrice de l'OFFT