Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce qui manque le plus à notre époque, c'est le vrai courage, la profonde croyance en nous et en notre avenir. (Jakob Bosshart) LE VRAI COURAGE Nous.
Advertisements

Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Libéralisme :Il est le défenseur du libéralisme,cest lexperience seule qui nous instruit,la tache de lhomme est de prendre en main sa destinée,daméliorer.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Liberté. journée libre annoncer avenir sourire.
Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Création d’un champ sémantique
Réalisé par léquipe de shia974.fr Approuvé par Moulla Nissar AKHLAQ 8 : LEÇON 13 LAMOUR DU POUVOIR, DE LHONNEUR ET DE LA RICHESSE.
Tes premières pensées au réveil peuvent colorer la journée entière.
Ce que les autres pensent de vous...
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
L'AmiL'Ami C'est quelquun avec qui vous êtes libre dêtre vous-même, comme vous êtes. Prêt à lui confier vos secrets les plus intimes.
© Nicole Charest Cliquez pour avancer.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
REPONSE DE JESUS LORSQUE NOUS PRIONS LE NOTRE PERE
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Tentative de synthèse saison Faire une synthèse est toujours difficile ! Comment unifier des sujets aussi différents que : Imagination; Mort;
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Quelques articles condamnés en Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3). Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3).
Le subjonctif.
EPICTÈTE LE STOÏCISME Isabel Blasco
Pensées positives (6).
Le Petit Prince Chapitre 12.
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
2 Pierre 1 : 1 – 13 (Bible du Semeur)
Réflexions sur la vie cliquez.
Le Changement Intérieur.
Un Roi Seul Danni Simon Stanton Stone. Description du roi Son apparence Le seul habitant sur la région des astéroïdes 325, 326, 327, 328, 329 et 330 est.
Mesure l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi.
Le grand amour existe ! Ces couples qui sont heureux ensemble depuis plus d’un demi-siècle vous le prouvent On entend parfois dire que l’amour ne dure.
Nos pensées nous échappent
Introduction à la préservation
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Peut-on rater sa vie?.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Propositions de sujets de devoirs
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Adéquation entre la chose et la pensée.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
Le désir.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Randy Boni - Sculpteur émérite Randy Boni est sculpteur depuis Artiste chevronné, il sculpte seulement les arbres morts, tombés ou malades.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Le devoir Vème partie.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
John Locke IIIème partie
16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détériore peu à peu, intérieurement, nous sommes renouvelés de jour.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Transcription de la présentation:

Ethique et Réalité

La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement déclaré être ce que toute chose vise. (Aristote, Ethique à Nicomaque) "Tous les hommes recherchent dêtre heureux. Cela est sans exception, quelques différents moyens quils y emploient. Ils tendent tous à ce but. Ce qui fait que les uns vont à la guerre et que les autres ny vont pas est ce même désir qui est dans tous les deux, accompagné de différentes vues. La volonté [ne] fait jamais la moindre démarche que vers cet objet. Cest le motif de toutes les actions de tous les hommes. Jusquà ceux qui vont se pendre. (Pascal, Pensées 425) Qu'est-ce que cela vous inspire ? D'accord / Pas d'accord ? Pourquoi ? Si daccord, l'objet consciemment désiré est-il donc toujours bon ? Justifier.

Bien réel / bien apparent Ces citations plaident-elles nécessairement pour une réalité du bien ? Sil y a un bien apparent, y a-t-il forcément un bien (ou un mal) réel derrière ? Rapporté aux notions dobjectif/subjectif, que seraient le bien apparent et le bien réel ? Les choses nous plaisent-elles parce quelles sont bonnes ou sont-elles bonnes parce quelles nous plaisent?

Bien subjectif "Le désir, c'est l'appétit avec conscience de lui- même. Il résulte de tout cela que ce qui fonde l'effort, le vouloir, l'appétit, le désir, ce n'est pas qu'on ait jugé qu'une chose est bonne ; mais, au contraire, on juge qu'une chose est bonne par cela même qu'on y tend par l'effort, le vouloir, l'appétit le désir." (Spinoza, Ethique III P9)

Construction de laction Exercice : les créatures de Bratman

Volonté = évènement psychologique "Le désir, c'est l'appétit avec conscience de lui- même. Il résulte de tout cela que ce qui fonde l'effort, le vouloir, l'appétit, le désir, ce n'est pas qu'on ait jugé qu'une chose est bonne ; mais, au contraire, on juge qu'une chose est bonne par cela même qu'on y tend par l'effort, le vouloir, l'appétit le désir." (Spinoza, Ethique III P9) Darwin – Bien = vigueur et force – Morale = instincts sociaux Interprétation relationelle

Nécessité dune réalité du bien "La notion que le caractère moral d'une action soit entièrement extérieur à la description que l'on en fait semble peu plausible. Notre description sera celle d'une personne en particulier agissant d'une certaine façon pour une raison spécifique. Dans cette description, nous n'avons jamais recours à une entité 'volonté intérieure. (Pouivet)

Objectivité du bien Aristote, Kant, Thomas dAquin, Pascal "Tous les hommes recherchent dêtre heureux. Cela est sans exception, quelques différents moyens quils y emploient. Ils tendent tous à ce but. Ce qui fait que les uns vont à la guerre et que les autres ny vont pas est ce même désir qui est dans tous les deux, accompagné de différentes vues. La volonté [ne] fait jamais la moindre démarche que vers cet objet. Cest le motif de toutes les actions de tous les hommes. Jusquà ceux qui vont se pendre. Et cependant depuis un si grand nombre dannées jamais personne, sans la foi, nest arrivé à ce point où tous visent continuellement. Tous se plaignent, princes, sujets, nobles, roturiers, vieux, jeunes, forts, faibles, savants, ignorants, sains, malades, de tous pays, de tous les temps, de tous âges et de toutes conditions. Une épreuve si longue, si continuelle et si uniforme devrait bien nous convaincre de notre impuissance darriver au bien par nos efforts. Mais lexemple nous instruit peu. Il nest jamais si parfaitement semblable quil ny ait quelque délicate différence, et cest de là que nous attendons que notre attente ne sera pas déçue en cette occasion comme en lautre. Et ainsi, le présent ne nous satisfaisant jamais, lexpérience nous pipe, et de malheur en malheur nous mène jusquà la mort qui en est un comble éternel. (Pascal) Interprétation relationelle : triangle