Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect
Cette présentation Les agrocarburants contribuent-ils à la réduction des émissions de GES? Il est fondamental de prendre en compte le changement daffectation des sols indirect (CASI) pour répondre à cette question. Actuellement, la politique de lUE ne prend pas en compte limpact de ces CASI. Cela doit changer.
Critères de durabilité Il faut respecter des critères de durabilité pour comptabiliser les agrocarburants dans lobjectif de 10% Seuil de réduction démissions de GES (35% 50%) Mais le CASI nest pas inclus
Quest-ce que le CASI? Agriculture Nature
Les études scientifiques Le CASI peut rejeter des gaz à effet de serre suffisants pour annuler les économies de lusage des biocarburants classique dans lUE. (CCR 2008) UN FAO, UNEP, EEA, UK Renewable Fuels Agency, German Advisory Council on Global Change, Netherlands Environmental Assessment Agency…
Les impacts réels? L'ampleur des impacts environnementaux jusqu'en 2020 est significative: Mobilisation de près de km2 de terres supplémentaires à la surface du globe Cela entraîne 27 à 56 millions de tonnes de GES supplémentaires par an = 12 à 26 millions de voitures en plus sur les routes.
En prenant en compte le CASI, les agro- carburants qui arriveront sur le marché européens seront en moyenne de 81 à 167 % plus néfastes pour le climat que les combustibles fossiles quils sont sensés remplacer.
La situation actuelle La législation européenne est en train de conduire activement le marché pour les carburants, ce qui, au lieu de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les augmente fortement. Cela nest pas à long terme lintérêt de lUE ni celui de lindustrie.
Mandat législatif La Commission Européenne a jusquà juillet 2011 pour introduire une méthodologie concrète afin de prendre en compte les émissions dues au déstockage de carbone engendré par le CASI. Il nest pas sûr quil y ait une proposition législative. Il devient pour eux plus difficile de ne pas agir.
Notre objectif Ce nest pas de tuer les agrocarburants. Cest de promouvoir seulement les agrocarburants qui diminuent les émissions de GES. Il sagit seulement dinclure le CASI afin de donner une image réélle de léconomie de CO2.
La politique doit changer! Des facteurs CASI spécifiques en fonction des matières premières utilisées pour les différents agrocarburants doivent être intégrés dans la méthodologie !
Pour conclure Les agrocarburants contribuent-ils à la réduction des émissions de GES? Le CASI est fondamental pour répondre à cette question. Actuellement la politique de lUE ignore limpact du CASI. Cela doit changer. Maintenez la pression sur la Commission et sur le gouvernement français!