Www.transportenvironment.org Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Pays industrialisés et changements climatiques
Le Réchauffement Global
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Développement Durable Concepts et Définitions
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Le Triangle institutionnel
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Le développement durable
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Changement climatique
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Bioénergies, agrocarburants Des ressources sur Internet La bioénergie résulte du processus de valorisation énergétique de la biomasse, lorsque celle-ci.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Programme du gouvernement du Canada
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Retour d’expérience de l’équipe MIRAGE de l’IFPRI et du CEPII
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Quelle place pour la biomasse dans le secteur des transports ?
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
CYCLE D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT Nos Amies les économies d’énergie
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Du CO2 dans mon café ? L’idée de la séquence, c’est de proposer aux élèves d’évaluer les émissions de GES liées à la consommation d’une tasse de café.
Le réchauffement global Un dilemme pour le développement
Le contexte réglementaire français
Formation Bilan Carbone® « Enseignants »
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le réchauffement planétaire en cinq questions
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Lesprit général de la méthode « bilan carbone » Dans ce deuxième cas, il sagit alors démissions liées à des processus qui correspondent à des produits.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
La protection de l'environnement
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Toute activité humaine, pas seulement industrielle, engendre directement des émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les conséquences de cette.
6. Activité humaine. Utilisation des combustibles fossiles Augmentation depuis la révolution industrielle Combustion des énergies fossiles entraînent.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Les changements climatiques Un problème alarmant.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Armelle Gac Institut de l’Elevage
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Pour une énergie propre Mode d ’emploi : cliquez sur votre souris pour passer à la page suivante
Transcription de la présentation:

Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect

Cette présentation Les agrocarburants contribuent-ils à la réduction des émissions de GES? Il est fondamental de prendre en compte le changement daffectation des sols indirect (CASI) pour répondre à cette question. Actuellement, la politique de lUE ne prend pas en compte limpact de ces CASI. Cela doit changer.

Critères de durabilité Il faut respecter des critères de durabilité pour comptabiliser les agrocarburants dans lobjectif de 10% Seuil de réduction démissions de GES (35% 50%) Mais le CASI nest pas inclus

Quest-ce que le CASI? Agriculture Nature

Les études scientifiques Le CASI peut rejeter des gaz à effet de serre suffisants pour annuler les économies de lusage des biocarburants classique dans lUE. (CCR 2008) UN FAO, UNEP, EEA, UK Renewable Fuels Agency, German Advisory Council on Global Change, Netherlands Environmental Assessment Agency…

Les impacts réels? L'ampleur des impacts environnementaux jusqu'en 2020 est significative: Mobilisation de près de km2 de terres supplémentaires à la surface du globe Cela entraîne 27 à 56 millions de tonnes de GES supplémentaires par an = 12 à 26 millions de voitures en plus sur les routes.

En prenant en compte le CASI, les agro- carburants qui arriveront sur le marché européens seront en moyenne de 81 à 167 % plus néfastes pour le climat que les combustibles fossiles quils sont sensés remplacer.

La situation actuelle La législation européenne est en train de conduire activement le marché pour les carburants, ce qui, au lieu de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les augmente fortement. Cela nest pas à long terme lintérêt de lUE ni celui de lindustrie.

Mandat législatif La Commission Européenne a jusquà juillet 2011 pour introduire une méthodologie concrète afin de prendre en compte les émissions dues au déstockage de carbone engendré par le CASI. Il nest pas sûr quil y ait une proposition législative. Il devient pour eux plus difficile de ne pas agir.

Notre objectif Ce nest pas de tuer les agrocarburants. Cest de promouvoir seulement les agrocarburants qui diminuent les émissions de GES. Il sagit seulement dinclure le CASI afin de donner une image réélle de léconomie de CO2.

La politique doit changer! Des facteurs CASI spécifiques en fonction des matières premières utilisées pour les différents agrocarburants doivent être intégrés dans la méthodologie !

Pour conclure Les agrocarburants contribuent-ils à la réduction des émissions de GES? Le CASI est fondamental pour répondre à cette question. Actuellement la politique de lUE ignore limpact du CASI. Cela doit changer. Maintenez la pression sur la Commission et sur le gouvernement français!