La fièvre typhoïde Présentation Définition Zones d’endémie dans le monde Voies de contaminations Symptômes Traitements Prévention Le Vietnam
Présentation et définition La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse qui touche principalement les pays en voie de développement. Dans le monde 16 à 33 millions des personnes sont atteintes par cette maladie. Par an , la fièvre typhoïde fait environ 200 000 décès. A. Définition Image d’ Entérobactérie La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse causée par une bactérie de la famille Entérobactérie.
B. Zones d’endémie dans le monde
II) Voies de contaminations Dans 95 % des cas l’infection est due à l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les excréments ou les urines de sujets infectés. L’infection peut aussi être causée par la consommation de fruits de mer issus de bassins contaminés par des eaux usées, de légumes crus ou peu cuits provenant de cultures utilisant les excréments comme engrais, de lait et de produits laitiers contaminés.
III)Symptômes D'autres symptômes habituels sont : Les symptômes apparaissent généralement 1 ou 2 semaines après l'infection, mais peuvent prendre jusqu'à 3 semaines avant de se manifester. La typhoïde entraîne habituellement une fièvre élevée et soutenue, allant souvent jusqu'à 40 °C. Une personne contaminée peut souffrir de troubles digestifs, de troubles neuropsychiques, de somnolence, de troubles cardiaques ou des taches cutanées peuvent apparaître au niveau du torse. En fait, le malade peut réagir très différemment en fonction de son état de santé général et de son environnement. D'autres symptômes habituels sont : de la constipation; une toux; des maux de tête; une perte d'appétit; des douleurs d'estomac; un mal de gorge
IV)Traitements Avec un traitement , les symptômes commencent à diminuer après 5 à 7 jours, mais sans traitement ils continuent de s'aggraver pendant plusieurs semaines, et plus de 10 % des personnes non soignées peuvent mourir.
V) Prévention Pour ne pas attraper la maladie il faut consommer uniquement des aliments cuits et ne boire que de l'eau minérale ou de l'eau préalablement bouillie ou purifiée, se laver les mains le plus souvent possible, avec de l'eau et du savon, en particulier, après être allé aux toilettes ou avant de manipuler des aliments. Il existe un vaccin contre la fièvre typhoïde, celui-ci n'est pas obligatoire mais reste vivement conseillé, en particulier si les touristes restent plus d'un mois dans un pays concerné par la maladie. Attention toutefois : le vaccin ne protège qu'à 60 %.
VI) Le Vietnam Le climat chaud et humide des pays d’Asie du Sud-est se répercute sur les conditions sanitaires. L’alimentation et l’eau sont également à l’origine de problèmes de santé comme la fièvre typhoide.