BTS Géomètre TopographeRepère : Notion de G0 de station. Le G0 de station (noté aussi V0) est une constante d'orientation de la station S qui, ajoutée à une lecture d'angle horizontal sur un point P visé, donne le gisement de la direction SP. C'est aussi le gisement du zéro du limbe, soit l'angle entre la direction de l'axe des ordonnées du repère Lambert et le zéro de l'appareil stationné. La connaissance du G0 permet de passer des lectures angulaires aux gisements…
BTS Géomètre TopographeRepère : Pour améliorer la précision de l'orientation de la station, plusieurs lectures sur des points connus en coordonnées sont déterminées : ces points sont appelés « points anciens ». Pour obtenir une orientation correcte, il faut au minimum deux visées (trois ou quatre sont préférables) réparties sur les quatre quadrants autour du point de station S. Chaque visée permet de déterminer un G0. On en fait alors une moyenne pondérée pour obtenir le G0 moyen de la station. Les pi sont les longueurs (en km…) des visées.
BTS Géomètre TopographeRepère : La fermeture angulaire de chaque cheminement est réalisée sur la direction ayant servi de référence au tour d'horizon effectué en station sur le point nodal. On obtient autant de gisements d'arrivée observés (ou de G0 d’arrivée) qu'il y a de demi-cheminements. On en fait la moyenne pondérée pour obtenir le gisement (ou le G0) d'arrivée. Dans cette expression de pj : -K est une constante arbitraire ; on prend généralement K = ce qui permet de limiter le nombre de chiffres après la virgule à écrire pour pj. -Ta, exprimée en mgon, est la tolérance de fermeture angulaire de chaque cheminement considéré encadré entre le point de départ et le point nodal.
BTS Géomètre TopographeRepère : On calcule ensuite les coordonnées du point nodal à partir de chaque cheminement compensé angulairement. On obtient donc autant de coordonnées d'arrivée EPj, NPj qu'il y a de demi-cheminements aboutissant au point nodal P. Les coordonnées du point P sont déterminées par moyenne pondérée : K est une constante arbitraire (on prend généralement K = 1 000). Tp, exprimée en centimètre, est la tolérance de fermeture planimétrique de chaque cheminement considéré encadré entre le point de départ et le point nodal. Logiquement, plus cette tolérance est grande et moins on donne de poids à un cheminement dans la détermination de EP et NP.