PUBLIC PARTICIPATION Maher Kallel. Public participation cherche et facilite la participation des personnes potentiellement concernées ou intéressées par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE TUNISIEN RIDHA FERCHIOU PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE (Octobre 2001) 1.
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
1 République Tunisienne République Tunisienne Ministère de la Formation Professionnelle et de lEmploi.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
The World Bank ATELIER DE L’ENQUETE SUR LA GOUVERNANCE A LA MAURITANIE TRAVAIL DE GROUPE.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Revue de direction DATE
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Réalisations du projet eRegulations UEMOA ( )
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
ISO 31000: Vers un management global des risques
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Présentation et état d’avancement
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
La lutte contre la corruption et la démocratie participative Alger Georgia KORELLA Reform Manager Expert on Public Sector Innovation theafricaneconomist.com.
Transcription de la présentation:

PUBLIC PARTICIPATION Maher Kallel

Public participation cherche et facilite la participation des personnes potentiellement concernées ou intéressées par une décision. Le principe de la public participation considère que ceux qui sont touchés par une décision ont le droit d'être impliqués dans le processus de prise de décision. Public participation implique que la contribution du public influera sur la décision.

Centre de service citoyen Il consiste à offrir des services aux citoyens et entreprises allant du suivi/ dépôt des plaintes, réclamations et idées damélioration couplé à un portail dinformation au niveau des régions En Tunisie on a déjà emplois dans les call- centers qui sont orientés pratiquement tous vers létranger et dont la quasi-majorité se trouvent à Tunis Mise en place de call-center régionaux interfacés avec les cellules découte citoyens qui deviennent des service center spécialisés avec suivi et traçabilité de toute plainte, réclamation et suggestion Mise en place dun système qui permet à chaque plainte du citoyen dêtre suivi jusquà son aboutissement.

Mise en place en ligne de tableaux de bord de suivi et comparaison de services Statistiques et synthèses Proposition de services en ligne et à travers le call- center

Le Centre de Service Citoyen concrétise progressivement la solution de délocalisation sur une échelle nationale tout en répondant aux attentes et besoins des citoyens en termes de création demploi et daccessibilité équitable à tous pour les services de la région.

une grande partie peut devenir payante et serait une source de revenus pour ladministration publique à long terme. Des projets tel que le centre de service citoyen entraineront une profonde réforme de ladministration à travers une mesure simple et efficace des performances, comparaison de lefficacité et de lefficience des services entre différentes administrations et régions à travers le pays

Caractéristiques Tous ce projets sont des services dont une grande partie peut devenir payante et seront une source de revenus pour ladministration publique à long terme. Des projets tel que le centre de service citoyen entraineront une profonde réforme de ladministration à travers une mesure simple et efficace des performances, comparaison de lefficacité et de lefficience des services entre différentes administrations à travers le pays

Les emplois 9 9 Projet CSC Entreprise 1 Entreprise 2 Entreprise 3 Entreprise 4 Entreprise 5 …….. Entreprise N 3000 emplois minimum au départ Chaque projet va servir de locomotive afin de créer une première couche dentreprises prestataires de service satellites qui vont dici créer sur le moyen terme 10 fois plus demplois

Impacts attendus Développement de la base dune démocratie durable Amélioration de lefficacité et de lefficience du gouvernement, des entreprises et de la société civile Attraction des Investissements étrangers Développement très important de lemploi des diplômés Diminution drastique de lécart de développement entre les régions Développement dune industrie compétitive au niveau international et de véritables champions Tunisiens. Le meilleur rempart contre la corruption

Challenges à court terme Fait intervenir plusieurs ministères jusque la travaillant de manière cloisonné Fait intervenir des budgets relatifs à plusieurs ministères Révision des lois sur le PPP